Favorisez la vie microbienne du sol
Pour cela, mélangez à la terre en début de printemps, du terreau, du fumier ou du compost. Ces matières organiques vont améliorer la structure du sol et activer le développement des bactéries, bacilles, champignons, insectes...
Par ailleurs, comme un sol ne doit jamais rester nu, non planté, il est possible de recourir aux engrais verts qui permettent d'alléger les terres argileuses grâce aux racines puissantes qui fragmentent la terre. Parmi les plus adaptés, citons la phacélie, la luzerne, le mélilot, le colza, le fenugrec.
C'est le cas, notamment, des purins de plantes, de la corne broyée, du sang séché, des fientes de volaille, du tourteau … Pour enrichir la terre sur le long terme, et donc améliorer la qualité du sol, il faut se tourner vers les amendements humiques que sont les paillis, le compost, les fumiers, ou les engrais verts.
Pour ameublir un sol dur et sec, le motoculteur est la solution ! Pour une petite surface, optez pour un appareil électrique.
Il faut commencer par récolter de l'eau ou en apporter d'une façon ou d'une autre. Ensuite, il faut planter pour que les racines structurent le sol et le retiennent (anti érosion). Il faut apporter de la matière carbonée pour favoriser les champignons qui participent à la décomposition des matières organiques.
L'action : le fumier permet de fertiliser rapidement et fortement un nouveau sol (argileux, peu humifère) en lui apportant de l'humus et des éléments vite assimilables par les cultures. Il vaut mieux du fumier « vieux » de 1 à 2 ans (pailles peu visibles) et il est préférable de ne pas l'enfouir très profondément.
Quelle que soit sa forme, utilisez le fumier de cheval pour votre potager qui vous le rendra bien sous forme de beaux et bons légumes. Mais ce n'est pas le seul avantage que vous en retirerez. Les apports de fumiers vont améliorer votre sol au fil des années, qui deviendra plus facile à travailler.
Pourquoi dois-je sabler ma pelouse ? Si le sol est très dense ou argileux, le sable de pelouse aide à aérer le sol. Une meilleure pénétration de l'eau et une meilleure aération du sol permettent à votre pelouse de s'approvisionner en nutriments.
tondez l'herbe à ras si le terrain est enherbé ; s'il n'y a pas eu de pluie 48 heures avant le bêchage, arrosez la terre en plusieurs fois pour que l'eau pénètre progressivement et ramollisse la terre. Si besoin, à l'aide d'une barre à mine, faites des trous espacés de manière régulière dans la terre.
Les vivaces : acanthes, achillées, ancolies, anémones du Japon, aruncus, asters, benoites, bergénias, coreopsis, delphinum, echinops, filipendules, géraniums vivaces, hellébores, hémérocalles, hostas, iris des marais, lupins, lychnis, miscanthus, renouées persicaires, primevères, violettes, …
Le sable de rivière, le gravier et la pouzzolane sont appréciés pour leur capacité à améliorer le drainage en terre argileuse. La quantité à apporter dépend du taux d'argile et de l'effet recherché.
Optez pour un calibre assez grossier (de 2 à 3 mm de diamètre) afin d'obtenir un résultat efficace. Trop fin, le sable parvient à s'agglomérer avec les particules terreuses et il ne joue plus alors son rôle drainant.
Restes de thé et café Ils peuvent partir au tas de compost ou au compostage de surface. Leurs éléments minéraux ne sont pas tous directement assimilables par les plantes sauf le potassium et le magnésium. La caféine (et théine) stimulerait l'activité des lombrics !
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
Le sang séché : le meilleur engrais pour le potager ? C'est une bombe d'azote ! Regardez sa concentration avec 14g d'azote pour 100g de sang desséché. Et avec 14 grammes, vous faites déjà pousser jusqu'au ciel des plants de tomates sur 1 m².
Paillage naturel
Vous pouvez ainsi utiliser des feuilles morte, de la pailles, la tonte de pelouse, ou encore des graviers. Cela protégera votre sol et donc vos plantations, et favorisera la création de l'humus.
Pour fertiliser naturellement, on apporte de la matière organique à partir : de compost : les déchets du jardin ainsi que les déchets de la cuisine (épluchures, restes de repas…) sont stockés et dégradés par les micro-organismes pour obtenir un amendement qui sera rendu au jardin. Le compost peut être issu du commerce.
Comment obtenir une telle terre de qualité :
Développer la vie du sol en stimulant toute la faune qui le peuple : vers de terre, micro-organismes... Éviter de retourner la terre et de chambouler tout ce petit monde : En utilisant plutôt la grelinette ou la fourche-bêche pour aérer la terre.
Pour désherber : sarrasin, seigle, vesce; Pour attirer les auxiliaires : phacélie et trèfles. Pensez aussi que les améliorants du sol, en plus d'être très utiles, sont souvent très décoratifs ! La phacélie, la moutarde et le sarrasin sont sans doute les engrais verts les plus utilisés.
Pour la reconstituer, il faut juste utiliser du bois raméal fragmenté ou BRF, ainsi que des apports en engrais naturels de manière régulière : fumier, compost… Les couches supérieures de votre sol retrouvent alors leur humidité, leur souplesse, et la croissance des plantes est ainsi améliorée.
Quand utiliser les fientes de poules en engrais pour le potager ? Les fientes sont très rapidement assimilables par nos cultures. Alors inutile d'aller les mettre au potager trois mois en amont des cultures : vous pouvez les déposer 15 jours avant la plantation, ou au moment de planter.