ÉLEVAGE - Entre la concurrence étrangère et les prix d'achats de la grande distribution jugés trop bas, la viande de porc est devenue une des moins chères de France. Des éleveurs excédés, au bord de la faillite, des opérations commando contre des hypermarchés… la filière du porc en France traverse une période houleuse.
Le poulet est la moins onéreuse des viandes, mais également des volailles. On retrouve également les blancs de dinde à un prix quasi identique. Les cuisses de poulet vendues seules vous couteront le triple au kilo qu'un poulet entier.
Le prix de base du porc s'est établi à 2,053 €/kg ce lundi 10 octobre 2022, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d'Armor.
Le prix normal d'un cochon s'étale entre 40 et 100 €.
Le principal consommateur de viande de porc en 2021 reste la Chine, en tenant compte de ses régions économiques spéciales, Hong Kong, Macao et la Chine continentale, dont la consommation s'élève respectivement à environ 61, 52 et 37 kg/habitant (kilogrammes par habitant).
Selon les religions, tout le monde ne mange pas la même viande. Les musulmans et les juifs, par exemple, n'ont pas le droit de manger de porc. Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf. Il y a aussi des végétariens qui choisissent de ne pas manger d'animaux, ni viande ni poisson.
Elle est suivie par l'Inde, le Burundi et le Sri Lanka, tandis que le top 10 est complété par cinq pays africains : le Rwanda, la Sierra Leone, l'Érythrée, le Mozambique, la Gambie et le Malawi.
Le porc ibérique a une capacité unique qui donne la meilleure viande du monde. La qualité la plus appréciée du porc ibérique est que c'est le seul dont le gras infiltre aussi bien la viande, les muscles, pour lui apporter une saveur unique, une texture persillée et de grande qualité.
Il s'agit du porc ibérique, une race porcine que l'on admire de par la viande de qualité qu'elle offre. D'après cette spécificité, on le classerait même parmi les meilleurs porcs du monde.
Le filet mignon
Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c'est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l'animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !
La saison du porc se déroule d'octobre à février, période durant laquelle le froid est propice à la préparation du porc. « Faire le cochon » est une coutume dans les campagnes depuis le moyen âge, c'est un moment de partage en famille, entre amis et voisins...
Mais en face, il y a moins de viande et moins d'éleveurs. Avec la crise sanitaire, certaines exploitations ont mis la clé sous la porte. Sur les 10.000 élevages français de porcs, 10 % d'entre eux risquent la cessation d'activité dans les prochains mois selon l'interprofession Inaporc.
Le prix de revient d'un cochon est en effet de 1,50 euro, soit 20 cents de plus que ce qu'ils reçoivent au bout de neuf mois d'élevage. Pour éviter de se retrouver dans le rouge tous les mois et faire un minimum de bénéfices, les éleveurs réclament par conséquent un cours à 1,60 euro.
Le haricot est une légumineuse qui compte de nombreuses variétés. C'est un légume tout à fait facile à cultiver.
Dans l'alimentation actuelle, le porc et la charcuterie représentent aussi la plus grande source de sel, qui est devenu l'un des trois ennemis prioritaires pour la santé publique. La salaison a permis au cours des siècles de conserver les viandes, mais il est désormais urgent de diminuer notre consommation en sel.
Pour remplacer astucieusement le porc, je conseille tout simplement d'utiliser du veau : la viande a la même consistance et le même aspect une fois cuit. Par contre, il y a une différence de taille : la teneur en gras.
Aujourd'hui, c'est le porc qui tient la tête du classement (114 millions de tonnes contre 106 pour le poulet).
Sus domesticus (ou Sus domestica) est donc soit une sous-espèce nommée Sus scrofa scrofa, soit une sous-espèce nommé Sus scrofa domesticus.
L'araignée de porc, aussi appelée cigaline, est un morceau peu connu qui offre pourtant une viande délicieusement tendre. Située dans le jambon (la cuisse), précisément sur l'os du coxal, cette pièce est relativement rare puisque seuls deux morceaux sont présents dans le cochon.
Il existe pourtant une nuance entre les deux dénominations : alors que le mot « porc » se réfère avant tout à la viande, le terme « cochon » désigne plutôt l'animal de façon générale. Sur un plan technique, d'autres termes sont employés pour désigner les différentes catégories d'animaux.
La viande de porc se déguste à peine rosée ou à point, c'est-à-dire ni saignante, ni rosée, ni trop cuite. A chaque degré de cuisson correspond un temps de cuisson.
La bonne réponse : le porc.
Elles sont nécessaires au bon fonctionnement des muscles et à l'équilibre du taux de sucre dans le sang (glycémie). Une alimentation sans viande ne pose pas de problème dans la mesure où les protéines carnées sont remplacées par d'autres aliments riches en protéines.
En tête de liste, on trouve les irlandais qui consomment en moyenne 3 885 kcal par jour avec un régime alimentaire assez varié, mais plutôt riche.