Ajoutez des plaids, des tapis et des coussins dans des couleurs claires et vous aurez l'impression de passer un hiver dans le Grand Nord. Vous pouvez disposer des fauteuils au coin du feu pour admirer le spectacle des flammes dans le foyer et ressentir la puissance calorifique du poêle.
La Granulebox est premier meuble design pour stocker vos bûches de bois et à proximité du poêle à bois, foyers fermés ou inserts de cheminée.
Un décor pour le mur derrière le poêle
Un parement en pierre, idéal pour une atmosphère cosy ; Une plaque en métal, qui peut être unie ou décorée (papillons, fleurs, etc.) ; Des carreaux de ciments, sobres ou colorés ; Du carrelage imitation bois ou du bois qui résiste à ce type d'utilisation.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
Jouer avec les contrastes. Qu'il s'agisse d'un poêle à bois ou à pellets, la première astuce pour le mettre en valeur est de jouer avec deux types de contrastes : le contraste de couleurs et le contraste chaud / froid.
Néanmoins, savez-vous que mettre derrière un poêle à bois pour protéger vos murs ? Plusieurs matériaux sont à privilégier, c'est le cas des briques réfractaires, des pierres de parement, du béton cellulaire ou encore du Kerlite. Mais il est tout aussi efficace de venir placer une plaque anti-rayonnement.
La plaque de protection murale, aussi appelée plaque coupe-feu, joue le rôle d'écran thermique entre le poêle et le mur derrière lui. Cet accessoire est ainsi indispensable en ce qu'il permet de faire bouclier aux effets néfastes de la chaleur. La plaque coupe-feu évite ainsi tout risque de surchauffe et d'incendie.
Cela signifie que les papiers peints sont ininflammables. Si vous souhaitez par exemple poser du papier peint derrière ou à côté d'une cheminée ou d'un poêle à bois, renseignez-vous au préalable chez le fabricant, si il n'y a aucun risque particulier.
Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm entre le poêle et les objets inflammables ou sensibles à la chaleur (canapés, meubles, revêtements en bois etc.). Garder une distance de sécurité d'au moins 20 cm à l'arrière et sur les côtés.
Un matériau isolant va retarder le passage de la chaleur, mais elle finira par passer tout de même. La meilleure solution est de placer une barrière réfléchissante et une lame d'air, afin de refroidir cette barrière par convection. Pour ceci on peut intercaler une plaque d'aluminium fine, espacée du bois de 1cm.
Les bois résineux (plutôt tendres) : pins, sapin, épicéa, mélèze. Pour un poêle, ils sont à éviter. Ils projettent des braises en se consumant et encrassent les conduits à cause de leur résine.
La plaquette de parement en pierre naturelle est idéale pour protéger le mur du rayonnement du poêle à bois et éviter tout risque d'incendie. Elle supporte de grande variation de température. La plaquette de parement en pierre est naturellement incombustible et résistante à la chaleur.
Une peinture vive pour une ambiance dynamique
Cet habillage simple et facile à mettre derrière votre poêle à bois dynamisera votre pièce et mettra en valeur naturellement votre poêle. Ocre, terracotta, rouge ou nuances bleutées… une multitude de couleurs sont disponibles.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.
La température limite d'utilisation en continu des plaques de plâtre, et ceci quelle que soit leur nature (standard ou spéciale) et leur épaisseur, est de 45°C. Au-delà, on rencontre des phénomènes de déshydratation qui entrainent la dégradation des plaques de plâtre.
On considère que la distance minimum entre le poêle à bois et le mur, correspond à trois fois le diamètre de votre conduit. Par exemple pour un conduit de 15cm, la distance doit être au minimum de 45cm.
Une plaque anti-feu réfractaire protège le sol autour de votre poêle-cheminée des projections d'étincelles ou des cendres volantes. Ces plaques de protection portent des noms différents : plaque de sol, plaques de protection ou encore plaque anti-feu ou anti-étincelles.
Il faut installer un revêtement mural de protection – une plaque thermique composée d'un isolant et d'une feuille d'acier ou d'aluminium. Cette plaque servira de barrière entre le mur derrière votre cheminée et la chaleur dégagée par celle-ci.
C'est probablement de la faïence prévue pour afin de pouvoir supporter la chaleur. Sinon pour le grés cérame pas de problème, sauf que le mortier colle n'aimerait pas la chaleur, mais elle doit être faible malgré tout.
Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque composée d'un isolant et d'une feuille d'acier ou d'aluminium. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle de la chaleur dégagée par celui-ci.
À ce titre, l'installation d'un poêle à granulés à 1 euro peut être subventionnée par plusieurs aides de l'Etat. d'énergie (CEE) accordées par les fournisseurs d'énergie. Ideal systeme vous accompagne dans l'obtention de ces aides en gérant pour vous l'ensemble des démarches administratives.
Afin d'être utilisé de façon optimale, il est idéal que le poêle à granulés de bois soit placé au rez-de-chaussée dans une pièce centrale pour permettre une diffusion maximale de la chaleur vers toutes les pièces du logement.
Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.