Voici une petite astuce pour optimiser à peu de frais un petit coin de votre salon. Récupérez quatre palettes de chantier et peignez-les de la même couleur que les murs. En y associant quelques petits pots avec de jolies plantes, vous aurez ainsi un petit mur végétal peu commun ! Recyclez vos palettes !
Entre deux murs, installer une console ou une chaise est aussi appréciable, que ce soit pour ranger des accessoires de la pièce de vie ou poser des vêtements dans la chambre. L'espace vacant peut aussi bien s'aménager simplement à l'aide d'une banquette ou d'un bureau pour ajouter une fonctionnalité au volume.
Qu'elle s'installe derrière le canapé, dans un angle ou au milieu de la pièce, il faut toujours laisser moins 1,20 mètres autour d'elle pour circuler et déplacer les assises afin de s'asseoir sans cogner les parois. Pour gagner des mètres carrés, la table s'adosse contre un mur que l'on complète à une banquette.
Si vous avez une petite chambre, vous pouvez choisir de placer votre lit sous une source lumineuse, de préférence naturelle comme une fenêtre, afin de capter un maximum de luminosité lorsque vous êtes dans votre lit. Quoi de mieux que de se réveiller en douceur avec les rayons du soleil ?
L'ajout de plantes est l'une des façons les plus simples de remplir les espaces vides d'une pièce. Que vous optiez pour une plante en pot ou une jardinière suspendue, les plantes sont un moyen facile d'apporter de la couleur et de la vie dans n'importe quelle pièce.
On apprécie s'installer dans un petit coin cosy de la maison. Un pouf dans un angle, une banquette sous la fenêtre, un fauteuil suspendu, des coussins posés au sol, voilà des idées pour créer un coin lecture cosy et agréable, où se détendre.
Placer un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Disposer un canapé contre un mur est clairement la pratique la plus courante. Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons.
Optez pour un petit canapé d'angle
Et pour faire d'une pierre deux coups, nous vous recommandons d'adosser votre assise à un angle de la pièce. Vous gagnez à la fois plus de place et créez un coin détente, intime et confortable notamment grâce à sa partie méridienne.
Le plus simple dans un espace un peu petit est d'installer le canapé d'angle sur deux murs. En suivant l'angle de la pièce, il est moins encombrant et permet de conserver un espace de circulation agréable dans le salon. Avec un retour libre, il risque de séparer visuellement la pièce.
Pourquoi changer les meubles de place ? Les confinements successifs nous ont souvent poussé très naturellement à revoir l'aménagement de notre intérieur et principalement de nos pièces de vie, salon en tête, pour mieux supporter d'être enfermé entre quatre murs.
Il suffit de prendre deux tasseaux en bois assez larges et costauds, puis d'y visser d'autres tasseaux plus fins et de même largeur. Dans la cuisine, cette séparation apporte sa jolie touche déco et vous permet de converser avec d'autres personnes tout en préparant les repas.
Le paravent : la cloison de séparation amovible
Pour créer facilement une cloison de séparation sans travaux et sans perçage, le paravent est la solution. Ce meuble permettant de marquer subtilement les espaces dans une pièce et présente en plus l'avantage d'être amovible.
Vous pouvez également créer un coin détente avec un canapé, un canapé-lit ou des poufs, en ajoutant des coussins et des textiles pour plus de confort. Un autre conseil ? Choisissez des points lumineux chaleureux, tamisés et pas trop forts pour véhiculer le calme et la sérénité. Allumez une bougie et le tour est joué !
Pour résumer, si la pièce vous le permet, l'emplacement idéal d'un lit est situé face à la porte et à distance d'une fenêtre. La tête de lit doit toucher le mur et être orientée au nord. En suivant ces conseils, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour éviter les troubles du sommeil !
Quelle est la meilleure position ? La meilleure solution consiste à placer le lit devant la porte en laissant la fenêtre sur le côté, cette solution offre de nombreux avantages, améliore d'abord la circulation de l'air et, deuxièmement, nous fait nous sentir plus protégés la nuit.
Solution classique, la pose de rideaux en cloison évite de monter une cloison fixe. Elle offre aussi le choix de fermer le coin nuit ou de le laisser ouvert selon les moments de la journée. Installés dans un petit espace, les rideaux cloisonnent le lit sans casser l'impression de volume dans la pièce.