Pensez à la végétation : aux abords de la piscine, installez des arbustes à feuillage persistant afin de ne pas avoir à ramasser des feuilles dans le bassin. Vous pouvez alors installer des palmiers, oliviers, romarin, lavandes… Ajoutez de la couleur : créez un espace convivial et moderne en ajoutant de la couleur.
Le bois est le revêtement pour terrasse de piscine le plus naturel, authentique et chaleureux qui soit, ce qui en fait un matériau plébiscité. Il apporte également un confort pour les baigneurs, puisque la chaleur ne s'accumule pas et que l'eau s'évapore rapidement.
En matière de matériaux d'abords de piscine, vous avez l'embarras du choix : pierre naturelle, pierre composite, bois, béton décoratif ou carrelage. Tout un panel de matériaux pour créer une atmosphère design et tendance autour de votre espace baignade.
Réaliser une construction en lattes
Réalise une construction en lattes au milieu de la piscine. Tends un cordeau avec un fil à plomb vers l'extérieur à partir du centre de la piscine. Le cordeau te montre l'alignement où les pierres peuvent exactement être placées. Marque ainsi la largeur de la première margelle.
Ainsi mieux vaut ne pas planter ces arbres près d'une piscine : le marronnier, le tulipier de Virginie, ou encore le frêne.
La résine, contrairement au liner, n'a pas de forme ni d'épaisseur prédéfinie. Appliquée à l'état liquide, elle permet d'obtenir en durcissant une membrane étanche et uniforme quelle que soit la forme du bassin. La résine permet d'éviter les points sensibles tels que les joints ainsi que les problèmes de plis.
Les essences les plus adaptées à une terrasse de piscine sont le pin, le frêne, le peuplier et le mélèze.
Le sol doit être compact et plat afin d'assurer une bonne stabilité. Une dalle de béton est coulée sur un sol meuble avant de poser des plots. Un nettoyage doit être effectué, notamment sur la bordure de la piscine. Le sol est également aplati à l'aide d'un râteau et un géotextile est installé si cela est nécessaire.
Il faut donc envisager le début de la construction de la terrasse soit au printemps et au début de l'été lorsque les températures sont positives et les pluies moins fréquentes, soit au début de l'automne, avant les premières gelées.
La création de votre plage peut se faire parallèlement à la construction de votre piscine. Cependant, il est conseillé d'attendre au moins un an, le temps que la terre se tasse autour de votre bassin, avant de commencer l'aménagement de votre plage.
Les margelles de piscine sont utilisées à la fois pour des raisons esthétiques, mais également pour renforcer la sécurité de l'installation. En effet, en utilisant un matériau aux caractéristiques antidérapantes autour de votre piscine, vous limiterez fortement les risques de glissades et de chutes dans le bassin.
Le côté pratique : pensez toujours à l'utilisation que vous allez faire de votre bordure. Si vous souhaitez marcher sur la bordure, privilégiez un modèle en pierre ou en béton. Si c'est uniquement pour délimiter un potager, vous pouvez vous contenter d'une bordure en plastique ou en métal.
Cela permet d'anticiper le positionnement des découpes et d'éviter d'avoir des découpes non symétriques d'un côté à l'autre de la piscine. Astuce : pour un meilleur résultat esthétique, il est recommandé de répartir les découpes sur l'ensemble des margelles afin qu'elles aient toutes la même longueur.
Le bleu : la couleur intemporelle
Le bleu est la couleur choisie pour plus de 70 % des bassins privés en France. C'est en effet la couleur classique, de référence, à la fois indémodable et simple. Elle donne à l'eau de baignade une belle couleur turquoise.
Pour une piscine évasion, le choix d'un liner de couleur sable qui devient de plus en plus vert selon la profondeur, ou d'un liner vert caraïbe qui donne une eau émeraude, est à privilégier. Ces couleurs sont idéales avec des terrasses en bois.
La durée de vie d'un liner de piscine est de 10 ans environ.
Cette dernière peut être allongée jusqu'à 18 ans si le liner bénéficie d'un bon entretien.
On distingue généralement trois types de bordures : Bordures de trottoir. Bordures franchissables. Bordures inclinées ou arrondies pour stationnement, allées, terrains de sport ou dans certaines zones résidentielles de banlieue.
Veillez à ce que le bord supérieur soit au même niveau que le haut de la terre du gazon, juste en dessous de la hauteur de coupe de l'herbe.
C'est souvent le dernier élément que l'on vient poser, souvent en même temps que la terrasse. Elles peuvent être surélevées, ou de la même hauteur que le sol qui entoure la piscine. Les margelles de piscine ne sont pas obligatoires, mais pourtant elles possèdent bien des avantages !
La margelle doit être posée sur une ceinture de béton, qui doit être réalisée tout autour du bassin. La ceinture maçonnée doit avoir la même largeur que la margelle (en gardant en tête que 2 à 4 centimètres de la margelle dépassent vers l'intérieur du bassin).
Vous pouvez opter pour des margelles élaborées à partir de matériaux naturels et réputés pérennes : la pierre, le bois, le béton et le marbre. Plus onéreux, ils demandent un entretien particulier et fréquent. D'autres margelles sont conçues avec des matériaux composites (pierre reconstituée, bois reconstitué...).
Le bois composite pour une terrasse pas chère
De plus, il est moins cher que le bois noble. Niveau prix, une terrasse en bois composite va coûter entre 20 et 50 € par m² hors pose. C'est un budget plus élevé que le bois européen, mais ce matériau a l'avantage de ne pas nécessiter d'entretien.
De façon très générale, il peut être imposé de respecter une distance de 3 mètres entre la piscine (terrasse comprise) et un bâtiment existant. Néanmoins, certains règlements d'urbanisme peuvent dispenser les piscines de respecter cette règle dès lors qu'il s'agit d'une piscine découverte.