Un OC a droit à tous les concours club, amateur et pro.
UN ONC, qu'est-ce que c'est ? Un équidé d'origine non constatée est un cheval, poney ou âne qui n'a pas d'origines certifiées, reconnues et qui n'est pas inscrit à un stud-book. Il ne peut être enregistré au SIRE que comme un équidé d'origine non constatée. Néanmoins, son identification reste obligatoire et importante.
Allez sur l'onglet FFE Compet, Vous accédez à l'écran d'engagement soit en passant par la "Recherche concours". Dans ce cas, vous disposez d'un bouton "S'engager", soit en passant par la fonction "Engager".
Pour un passage ONC en OC c'est officiellement impossible. Maintenant parait-il que moyennant finance et sous certaines conditions (pas 50 balles non plus...)... il y a eu des cas passés.
On parle de « cheval sans papiers » en premier lieu lorsque l'animal ne dispose pas de documents officiels démontrant ses origines. Il est nommé « cheval pleins papiers » lorsqu'il en dispose, et « cheval demi-papiers » lorsque seul l'un des parents est connu.
Cela représente entre 2400 euros et plus de 10000 euros par an dans certains cas. On peut donc estimer qu'il faut compter en moyenne 600 euros par mois pour bien s'occuper d'un cheval.
Des prix modestes en loisir, hormis quelques races
En loisir, quelques races étrangères de chevaux se démarquent toutefois, avec des prix moyens à plus de 5 000 € (Lusitanien, Pure Race Espagnol, Frison, Appaloosa, Paint et Quarter Horse).
Le cheval plein papier est un animal qui est inscrit au stud-book officiel de sa race. Ses origines sont tracées et, si vous en êtes le propriétaire, vous pouvez connaître l'identité de ses parents et de ses grands-parents. Ces noms figurent en effet dans le carnet de votre cheval.
Accédez gratuitement au service "Info chevaux" sur le site internet www.haras-nationaux.fr. Les internautes peuvent en effet consulter librement les données contenues dans la base SIRE, sans être nécessairement propriétaire d'un équidé. Retrouvez, en ligne, les informations de près de 3 204 000 chevaux !
Afin de pouvoir participer aux compétitions officielles, il est nécessaire de posséder son Galop® 7.
Pour être au départ de ce genre d'épreuve, une licence spécifique, délivrée par LeTROT, est nécessaire. Sans avoir à passer un examen, on s'assure en effet que l'amateur dispose des aptitudes à driver ou à monter un cheval en compétition.
Cette formation se déroule sur 1 an (12 mois). Chaque stagiaire a la responsabilité de plusieurs jeunes chevaux attitrés et apprend à en assurer le travail quotidien et les sorties en compétition avec pour objectif la qualification aux Finales SHF (Championnats de France CSO ou CCE).
Parmi tous les records qu'il contient, du moins au plus étonnant, on en a retenu un : celui du plus petit cheval vivant du monde ! Cette année, l'heureux élu s'appelle Bombel et vit en Pologne. Il est mignon, rond, appaloosa et surtout? il est toisé à 56, 7 cm !
Suivant la même nomenclature, les chevaux à partir de 1,49m (non ferrés: 1 cm de correction si ferrés) sont considérés comme étant de catégorie E.
Qu'est-ce qu'un poney ? Un poney - au féminin ponette - est un équidé de petite taille qui se différencie du cheval par une crinière souvent plus épaisse, une queue et un pelage fournis, un corps et un front large, une ossature plus lourde.
Une déclaration nécessaire et obligatoire
La déclaration de naissance n'est alors pas nécessaire pour les poulains néanmoins l'équidé doit être identifié dans les 8 mois suivant sa naissance par un identificateur et son signalement transmis au SIRE avant le 31 décembre de l'année de naissance.
Un apport en minéraux (macro-éléments : calcium, phosphore, magnésium, sodium…et oligo-éléments : fer, cuivre, zinc, manganèse, iode, sélénium…) et vitamines ( A, B1, B2, PP, B5, B6, acide folique, B12, biotine, D, E, K) demeure indispensable .
Par définition, un étalon est un cheval mâle entier — c'est-à-dire qui n'a pas été castré, contrairement à un hongre — et apte à se reproduire.
Vous pouvez acquérir un équidé (cheval, poney, âne) auprès d'un particulier ou auprès d'un refuge ou d'un éleveur. Lors de l'acquisition, le vendeur, le donateur ou le refuge doit vous remettre les documents suivants : Attestation de cession.
La déclaration s'effectue en ligne sur le site de l'IFCE à partir de votre espace Sire. Cette déclaration donne lieu à la délivrance d'une carte d'immatriculation de l'animal comportant vos nom et adresse et le nom et le numéro d'identification (numéro Sire) de votre animal.
Vous devez être en mesure de fournir à l'acheteur : un document d'identification pour l'équidé certifiant son identité avec un numéro d'enregistrement au SIRE. une carte d'immatriculation en format papier vous identifiant comme le propriétaire, ou un certificat de vente si vous avez une carte d'immatriculation internet.
L'Akhal-Teke, un équidé du Turkménistan, ce cheval est considéré par beaucoup comme le plus beau cheval du monde. Sa robe le rend unique et lui vaut son surnom de "Chevaux d'or" Mustang, ils nous proviennent de l'Amérique du nord.
Le Quarter Horse est caractérisé par un caractère très affectueux. De plus, il est très intelligent et extrêmement vif. Son mental est ainsi exceptionnel. À la fois docile et coopératif, ce cheval fait preuve de calme, car il est aussi très sociable.
L'Appaloosa
En plus d'être une race de cheval calme, le trait de caractère de l'Appaloosa est marqué par une grande fidélité. Ce sont des chevaux intelligents, endurants, polyvalents et doux.