La solution la plus économe reste d'une part d'artificialiser et de bétonner le moins possible et de recourir aux graviers posés sur géotextile pour rendre certaines surfaces « propres ».
Semez des plantes et éclairez votre jardin
Dans votre jardin, vous devez planter des arbres. Il faut noter que, du fait de leur taille et de leur longévité, les arbres ne sont pas trop chers. De fait, vous pourrez planter quelques arbres pour à la fois ensoleiller et embellir votre jardin.
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
Pas de végétation mais seulement de la pelouse, une allée ou une terrasse. Dissimulez les frontières du jardin, rendez ses limites invisibles pour lui donner plus de profondeur. Pour cela, plantez des massifs, des plantes grimpantes, des buissons en périphérie, contre les murs ou les clôtures pour les cacher.
Les tulipes, les narcisses et les pivoines présentent aussi une belle palette de couleurs. Après l'hiver, les premières vivaces ouvrent leurs fleurs. De jolis violets apparaissent avec les Aster, les aubriètes, le romarin et le thym. Quelques rosierscommencent à fleurir en mai.
Pour créer votre coin cocooning, choisissez un endroit calme et isolé dans votre espace extérieur. Qui dit coin cocooning, dit espace calme. Dans un premier temps, choisissez donc le meilleur emplacement dans votre jardin ou sur votre balcon pour être le plus possible à l'abri du bruit et des regards indiscrets.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Le paillage pour un massif de plantes et d'arbustes doit être à la fois esthétique et efficace contre les mauvaises herbes. Nous vous conseillons de choisir le paillis minéral pour couvrir le sol d'un massif de fleurs.
Préférez les plantes résistantes à la sécheresse. Les plantes succulentes telles que les cactus et les agaves sont tolérants à la sécheresse et nécessitent peu d'eau. L'utilisation de plantes succulentes dans votre jardin peut réduire le besoin d'arrosage régulier. Utilisez du paillis pour réduire les arrosages.
L'eau est également une alliée indispensable pour rafraîchir votre jardin. En effet, elle absorbe la chaleur dans la journée, la restitue en soirée et fournit donc un refroidissement naturel à votre extérieur. N'hésitez pas à aménager un espace aquatique comme un bassin, une fontaine voire une jolie mare.
L'architecte paysagiste est aussi appelé concepteur paysagiste. Comme son nom l'indique, c'est le professionnel qui conçoit votre jardin paysager. Pour commencer, il étudie votre terrain et les éventuels aménagements existants. Puis il considère vos envies et vos besoins, mais aussi votre budget.
Dans l'Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd'hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits phytosanitaires. Celui qu'on a pris "pour un fou" inspire aujourd'hui les plus grands chercheurs.
Citons le panais, le salsifis et la scorsonère. Leurs très longues racines pivotantes descendent au moins à 40 cm de profondeur, ce qui permet d'atteindre de l'eau qui n'est plus accessible à la plupart des autres légumes du potager.
Cresson alénois
Voilà certainement le champion des légumes rapides à pousser. Ses graines peuvent germer en 24 à 48 h et en un peu plus de 15 jours le cresson alénois peut vous offrir sa verdure à la saveur légèrement soufrée, piquante et stimulante.
Les jardins zen sont conçus pour être simples et épurés, avec peu d'éléments décoratifs. Il faut donc limiter la présence d'artifices comme les lanternes, les points d'eau, etc. On privilégie également l'asymétrie plutôt que les lignes droites. Dans ce type de jardin, pas de bordures, mais des éléments asymétriques.
Une banquette, un chauffage, des bouquets de fleurs, le tout arrosé de lumière naturelle et d'une déco ultra épurée, c'est l'archétype parfait d'un coin lecture qu'on envie.