Les Relais Assistants Maternels (RAM) sont animés par des professionnelles, le plus souvent éducatrices de jeunes enfants (EJE) ou puéricultrices. Ce sont elles qui coordonnent les activités proposées aux enfants, l'accompagnement des assistantes maternelles et la relation avec les parents.
Les relais petite enfance sont des lieux gérés soit par une collectivité locale, soit par un centre communal ou intercommunal d'action sociale, soit par une association, par une mutuelle ou par un établissement public administratif. Ils sont animés par des professionnels de la petite enfance.
Le relais assistantes maternelles, est un service totalement gratuit qui est proposé aux parents employeurs et aux assistantes maternelles. Cette structure fonctionne avec une animatrice qualifiée, dont la mission est d'informer, conseiller et échanger avec les parents et les assistantes maternelles.
1. Les assistants maternels sont responsables des enfants qu'ils accueillent durant toute la matinée (salle d'activité, toilettes, hall...). Ils se doivent de veiller à leur sécurité affective et physique.
Il n'existe pas de diplôme spécialisé pour exercer cette fonction. Néanmoins, le responsable de relais doit justifier d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social.
Le service de PMI organise notamment des consultations et des actions médico-sociales de prévention et de suivi en faveur des femmes enceintes, des parents et des enfants de moins de 6 ans, ainsi que des activités de planification familiale et d'éducation familiale.
Il n'existe pas de diplôme spécifique pour exercer cette fonction. Néanmoins, l'animateur de relais doit justifier d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants ou du travail social.
Les relais petite enfance (Rpe) sont des lieux de proximité dédiés à l'accueil du jeune enfant. Lieux d'information, de rencontre et d'échanges, ils s'adressent à la fois aux parents et aux professionnels de l'accueil individuel.
L'appellation RAM étant trop restrictive, elle devient RPE (Relais petite enfance). Les deux Relais petite enfance (RPE), anciennement appelés Relais assistants maternels (RAM), de la Communauté de Communes du Pays de Limours (CCPL) sont conventionnés par la CAF.
Les relais assistants maternels (RAM) sont des lieux d'information, de rencontres et d'échanges au service des parents et des assistants maternels. Les parents et les futurs parents peuvent y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l'ensemble des modes d'accueil (collectif, individuel…).
En général, à leur tête un éducateur de jeunes enfants (EJE) ou une infirmière–puéricultrice.
Les relais assistantes maternelles (Ram) sont des lieux gérés soit par une collectivité locale (commune ou communauté de communes), soit par un centre communal ou intercommunal d'action sociale, soit par une association, par une mutuelle ou par un établissement public administratif.
d'éducateur de jeunes enfants. d'assistant de service social. d'éducateur spécialisé de conseiller en économie sociale et familiale.
La Caf et la MSA (Mutualité Sociale Agricole) participent au financement des RPE en versant au gestionnaire une aide destinée à couvrir une partie des frais de fonctionnement.
La création d'un relais assistants maternels se fait à partir d'objectifs partagés entre les partenaires financeurs et la commune ou l'intercommunalité. Ces objectifs visent au développement d'une offre d'accueil mieux répartie sur le territoire et mieux adaptée aux besoins des familles.
En vertu d'une ordonnance de mai 2021, les Relais Assistants Maternels deviennent des Relais Petite Enfance : un changement de nom qui traduit une évolution des métiers de l'accueil des jeunes enfants et une meilleure prise en compte de la parentalité.
Consultez www.net-particulier.fr, rubrique « Rechercher un salarié » ; Renseignez-vous auprès d'un Relais Petite Enfance (RPE) ; Adressez-vous à votre mairie ou au service de protection maternelle et infantile (PMI) de votre Conseil départemental ; De nombreuses offres sont également disponibles sur Pôle emploi.
Les structures multi accueil sont des crèches (donc un mode de garde) qui présentent des spécificités dans les modes d'accueil proposés aux familles. L'appellation « multi-accueil » indique une souplesse dans les solutions d'accueil des enfants : de façon ponctuelle, régulière ou un mode de garde d'urgence.
Les vacances, vos semaines de RTT, et vos horaires afin de pouvoir calculer la mensualisation de son salaire, Le tarif des indemnités de nourriture, d'entretien et de kilomètres (si vous demandez un trajet en voiture pour le RAM par exemple), De quelle manière doit-on lui régler ses congés-payés, les jours fériés ?
– Côté Assistantes Maternelles, le RAM a un double rôle : les informer sur leurs droits et devoirs de professionnelles de la Petite Enfance, et les aider à sortir de leur isolement. Le Relais d'assistantes maternelles peut également les aider à trouver des enfants à accueillir.
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture (DEAP) dont l'entrée se fait sur concours. Aucun diplôme préalable n'est requis mais il faut avoir 17 ans minimum à l'entrée en formation.
Les professionnels intervenant en PMI
chaque centre de PMI dispose d'une équipe pluri-professionnelle composée de puériculteur(rice)s, auxiliaires de puériculture sages-femmes, psychologues, psychomotricien(ne)s, éducateur(rice)s de jeunes enfants, conseillèr(e)s conjugales et médecins.
Pour exercer le métier d'assistant maternel il faut obligatoirement obtenir un agrément délivré par le Président du conseil départemental, après avis du service de Protection maternelle et Infantile (Pmi).
Similaire à un accueil collectif en crèche, la Maison d'Assistants Maternels (MAM) propose un accueil régulier de jeunes enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans. Les MAM permettent de regrouper en un même lieu des assistantes maternelles agréées et des spécialistes de la petite enfance.