Il s'agit d'un simple poster de papier glacé qui va prendre place du côté du fond de l'aquarium, sur la face extérieure de la paroi en verre bien sûr. Ce fond peut représenter un véritable paysage aquatique comme une barrière de corail ou encore une étendue de sable nu au fond de l'eau.
La seule raison qui justifie qu'il faille attendre au minimum trois semaines avant qu'un aquarium puisse accueillir les poissons c'est de laisser le temps aux bactéries nécessaires au cycle de l'azote de se développer. Différentes bactéries vont entrer "en scène" au fur et à mesure que le bac mature écologiquement.
Commencez par les plus grandes plantes en arrière-plan. Faites un trou dans le sable avec le doigt : enfoncez les plantes à tiges de 5 à 7cm après avoir effeuillé la partie enterrée ou n'enfouissez que les racines jusqu'au collet pour les plantes en touffes à racines. Replacez le sable autour.
Les plus connus sont notamment le sable de Loire, le quartz, le JBL Sansibar très décoratif, ou encore le populaire JBL Manado. Il sera difficile de maintenir des plantes aquatiques avec uniquement du sol neutre. Une utilisation d'engrais solide et/ou liquide sera alors fortement recommandée.
Le substrat en aquarium correspond à une couche de sol nutritif + une couche de sable supérieure. Une règle de base est de partir sur une couche d'environ 4 à 5 cm de sol nutritif et de positionner par-dessus 3 à 4 cm de sable ou quartz fin.
une couche de gravier, permet de couvrir le lit de substrat, pour le côté esthétique de l'aquarium. Pour ce genre de sol composé, préférez une granulométrie épaisse pour éviter que le substrat et le sable ne se mélangent.
Un aquarium doit toujours être installé sur un support adapté, c'est-à-dire résistant au poids et à l'humidité. Il est conseillé de s'orienter de préférence vers un meuble spécifique, voire un meuble sur-mesure pour les aquariums de très grand volume.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Le farlowella, poisson brindille, possède un corps brun très allongé et effilé pouvant mesurer jusqu'à 16 cm de longueur. Il mange les algues et fibres de bois présentes dans l'aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres.
Placez-la obligatoirement au-dessus du niveau de l'eau de l'aquarium, afin d'éviter les risques de siphonnage de l'eau par gravité. 2. Si vous ne pouvez pas l'installer de manière surélevée, il est indispensable de mettre un système anti-retour pour éviter que l'eau soit siphonnée dans l'appareil.
1 - Faites des changements d'eau de l'ordre de 10 % du volume de l'aquarium par semaine ou d'un quart du volume toutes les 2 semaines. 2 - Vous pouvez moduler et adapter la fréquence et le volume des changements en fonction de la population présente dans l'aquarium.
Il est important d'attendre environ 3 à 4 semaines, que les paramètres soient stabilisés avant d'introduire les poissons dans votre aquarium.
Il est recommandé d'éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d'accorder une pause aux plantes et de couper l'éclairage à midi, durant deux à quatre heures.
Re: Durée de vie d'un aquarium
En théorie ils sont censés durer 10 ans. Les cuves faites sur mesure, par exemple, sont en général garanties par le fabricant pour une durée de 10 ans.
Le plus répandu est le test colorimétrique. Vous n'avez qu'à prélever de l'eau de votre aquarium en y ajoutant un réactif chimique et attendre que l'eau prenne une couleur différente.
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
- Des aspirateurs pour aquarium : permettant de débarrasser le fond de l'aquarium de ses impuretés sans effort. N'aspirez pas trop près du fond au risque d'aspirer trop de sable et de devoir tout recommencer. - Des cloches à vase : plus économique, elles permettent l'aspiration des résidus.
Hypostomus Plecostomus - nettoyeur de vitres 8-10cm 12,50 €
Finir de vider l'eau et mettre le sable dans un seau tout en jeter une très grande partie du sable (idéal pour vos sols en plantation dans votre jardin si vous en avez un : ne pas jeter dans les WC, mais dans une poubelle);
Le plus simple comme dit plus haut est de le mettre dans un seau\cuvette et rajouter de l'eau puis remuer le sable. Dès que ça devient hyper sombre, tu jettes l'eau en faisant attention de ne pas jetter le sable et tu remets de l'eau, ainsi de suite jusqu'à obtenir une eau à peu près claire.
L'épaisseur de sable, qui doit représenter deux fois celle du substrat nutritif, sert à l'enracinement des plantes et à éviter que les éléments nutritifs du sol ne troublent l'eau de l'aquarium. L'épaisseur de substrat devra être comprise entre 4 et 8 cm d'épaisseur au total.
suffisamment éloigné des fenêtres ou radiateurs ; et surtout solide : il faut être certain que le meuble sur lequel vous poserez l'aquarium, mais aussi le sol de votre pièce sont suffisamment robustes pour supporter un poids de 150 ou 200 kg, voire plus !
Ton meuble est un petit bureau. Ca me parait risqué ... Il faut le renforcer en rajoutant un cadre au niveau du sol (pour qu'il ne s'ouvre pas en banane), rajouter un renfort vertical au centre et, probablement, renforcer tous les angles... Beaucoup de boulot pour un résultat visuel pas tip top ...
1ère étape: Faire tremper la branche dans de l'eau pendant plusieurs mois. Ajoutez-y de l'eau de javel. 2ème étape: Une fois que le bois est totalement coulé, et que l'écorce s'arrache facilement, il faut enlever toute l'écorce sinon elle pourrira dans votre aquarium ce qui peut entraîner une montée de nitrate.