Démontez complètement votre mobilier pour gagner plus de place dans votre box. À défaut, utilisez les meubles non démontables comme rangement pour objets divers. De cette manière, vous optimisez un maximum d'espace de stockage. Superposez ce qui peut l'être.
Placer les outils dans un coffret en plastique ou métallique vous permet de les garder à l'abri des poussières et de l'humidité. Vous pouvez ensuite ranger plusieurs coffrets dans un endroit hors de la portée des enfants pour éviter que ces derniers mettent la main dessus.
En moyenne, le budget d'aménagement d'un garage va se situer entre 200 et 900 euros du m² en moyenne, pose et fourniture comprises. Naturellement, plus vous souhaitez transformer votre garage, et plus le budget des travaux sera élevé.
Pour transformer un garage en pièce à vivre vous devez soit déposer une déclaration préalable, soit un permis de construire. Dans le premier cas, le formulaire Cerfa à remplir est le N° 13703. Pour le permis de construire c'est le N° 13406.
Diverses astuces pour ranger les objets faciles à perdre
Accrocher au mur de petites boîtes de céréales pour classer par catégorie les vis, les clous et les douilles. De petits bocaux peuvent aussi faire l'affaire. Placer un plateau assez profond ou un carton rigide pour mettre tous les morceaux de fer et d'acier.
Pour gagner de la place, placez des crochets à l'intérieur des portes pour y suspendre foulards et écharpes. Pensez aussi au porte-cravate, très pratique pour les avoir à portée de mains. Sinon, rangez-les dans des boîtes sur les étagères de votre dressing.
Un rangement pratique pour les chaises
Pour faire ces supports, il suffit de couper des planches de récup' à environ 20 cm de longueur, puis de les scier à un angle de 30º à chaque extrémité. Fixez ces supports par paires sur les côtés des montants du garage avec 3 vis de 5 cm, comme dans la photo ci-dessus.
Le meilleur moyen de stocker rigide reste de le suspendre à un mur ou un plafond. Cette dernière solution, servie par un système de levage par manivelle, ou plus simplement à sangles (Thule Boxlift 571, Porte-tout à sangle Mottez B042B,... )
Pour ranger malin vos bicyclettes, l'idéal est de les fixer au mur de votre garage ou de votre abri. Comment ? En accrochant des portes- vélos ou des rangements tout simplement à la paroi. Entre le bois, l'inox ou le métal, il y en a pour tous les goûts.
Transformer un garage en chambre sans declaration est possible dans l'absolu, mais cela n'est pas sans risques ! En effet, un garage par définition n'est pas un lieu habitable. Sa surface n'est d'ailleurs pas considérée comme telle par les services des impôts.
Assurez-vous avant qu'il n'y a pas de réseau sous la dalle du garage. Percez le mur entre le garage et la maison pour le passage des réseaux (gaine VMC, gaines électriques, canalisations EC/EF et évacuation). Traitez les bois de charpente, condamnez l'ancien siphon de sol et déposez la porte de garage.
Pour l'optimiser au maximum, optez pour le trio efficace "étagères, penderie et miroir". Privilégiez le minimalisme : moins il y en aura, mieux ce sera. Si les hauteurs de plafond le permettent, installez des étagères, qui seront à la fois des rangements pour les livres, mais aussi le support d'objets divers et variés.
Regroupez par exemple les scies, les marteaux, les pinces, les clés etc. sur une même surface. Selon votre corps de métier ou activité, vous pouvez aussi regrouper vos outils principaux ensemble et les placer de manière facilement accessible sur votre établi, si tant est qu'ils ne nécessitent pas de rangement sécurisé.
Au lieu de tout poser sur le sol ou sur une seule étagère, multipliez-les, les unes au-dessus des autres. Choisissez des étagères assez épaisses pour accueillir tout ce que vous avez à y ranger sans avoir à craindre de les voir plier ou même se casser sous le poids de vos affaires.
Pour créer une ambiance à la fois contemporaine et moderne, optez pour des étagères en inox ou en fer avec des plateaux en bois. Ces dernières peuvent aussi être colorées. Pour une petite touche vintage, on vous conseille de recouvrir les murs de votre cagibi avec du papier peint ancien.
Dans l'idée d'agrandir visuellement l'espace, privilégiez les meubles bas, préférez les couleurs claires, débarrassez vos fenêtres des rideaux, pensez aux miroirs aux murs ainsi qu'aux carreaux XXL pour votre carrelage.
La surface du garage se situe entre 10 et 20 m², une déclaration préalable de travaux est nécessaire. La surface de plancher est supérieure à 20 m², un permis de construire est obligatoire. Le garage amène la superficie totale de votre maison à dépasser 170 m², un permis de construire est obligatoire.
En moyenne, et selon le standing des aménagements prévus, le coût pour transformer un garage en chambre oscille entre 500 € le m² pour un aménagement simple à plus de 1.000 € le m² pour un aménagement comprenant une salle de bains, un dressing, etc.
Quelles démarches sont nécessaires pour transformer le garage en une pièce habitable ? Vous devrez faire une déclaration préalable de travaux si la surface de plancher de votre garage est inférieure à 20 m2 et que la surface totale de votre habitation ne dépasse pas 150 m2.