Veillez à ce que l'agencement leur permette de manger en toute tranquillité. Prévoyez un espace minimum de 50 cm entre les chaises et les tables. Optimisez l'espace de la salle avec des tables rondes de préférence. Gagnez plus d'espace en fixant des plans de travail le long des murs et utilisez des tabourets.
Ouvrir un fast-food : quel apport ? Le budget nécessaire pour ouvrir fast-food est d'environ 5 000 ou 10 000 € (location d'un local, petite publicité, achat d'un peu de matériel, etc.). Mais les coûts seront plus importants si vous souhaitez que vos clients puissent manger sur place.
Combien rapporte un fast-food ? D'après les projets sur lesquels notre équipe a travaillé, le chiffre d'affaires d'un établissement de restauration rapide est compris entre 60 000 et 220 000 euros.
1- McDonald's
La marque compte 38 695 restaurants la même année et enregistre un chiffre d'affaires de 21 076 milliards de dollars.
Aussi, les restaurants gastronomiques (« fine dining ») sont souvent parmi les plus rentables. Leur rentabilité provient de la marge conséquente réalisée pour chaque couvert. On y trouve une cuisine raffinée avec une qualité de produits supérieure, et un cadre élégant.
Pour être clair et concis, en simplifiant quelques éléments d'ordre financier, cela signifie que, lorsque votre fast food génère 145 000 euros de chiffre d'affaires, le profit total est d'environ 16 % x 145 000 = 23 200 euros (on prend 16% comme exemple de marge nette ici).
Pour créer une entreprise de restauration rapide, plusieurs statuts juridiques sont possibles. Ces statuts juridiques peuvent être regroupés en deux catégories : Les entreprises en nom propre (entreprise individuelle et EIRL), Les sociétés (principalement SARL et EURL, SAS et SASU, SNC).
En effet, se lancer dans la restauration rapide, autrement appelée snacking, ne nécessite aucun diplôme particulier selon la législation française.
Créez des offres spéciales limitées dans le temps
Pour convaincre de potentiels clients de venir découvrir votre restaurant, l'idéal est de leur proposer une réduction ou offre spéciale exclusive, telle que 20% sur la première addition par exemple.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête
Le Top 3 des enseignes préférées des Français reste toutefois inchangé et fait la part aux géants américains du fast-food. En tête, Mc Donald's a su encore gagner des fans depuis un an, progressant de 1,6 points depuis le classement 2020.
L'employé ou l'employée de restauration rapide, équipier ou préparateur, a des activités polyvalentes. Quel que soit ses responsabilités, l'employé équipier est au four et au moulin. Il doit maîtriser chaque poste, passer de la salle aux cuisines, de la cuisine au comptoir sans hésitation et avec le sourire.
La restauration rapide (fast food, en anglais) est un mode de restauration dont le but est de faire gagner du temps au client en lui permettant de consommer rapidement des plats commandés ou à emporter, et ce, pour un prix moindre que dans la restauration traditionnelle.
Aspect social. Le fast-food peut être perçu comme un lieu convivial et de partage. En famille ou entre amis il permet de se regrouper autour d'une table, d'échanger, de communiquer, de s'amuser, tout en dégustant une cuisine rapide et peu onéreuse.
Ce type d'alimentation séduit davantage la jeunesse et les établissements de restauration rapide sont majoritairement fréquentés par les 18-24 ans alors que parmi les plus de 50 ans, il n'y a que 50 % d'entre eux qui s'y rendent régulièrement.
Le bénéfice annuel moyen enregistré par les restaurants vendant des kebabs en France tourne autour de 15 000 à 20 000 euros. Toujours d'après Gira Conseil, le chiffre d'affaires moyen des enseignes kebab avoisine 134 000 euros par an pour une marge brute moyenne d'environ 400 euros.
La méthode du food cost (ou coût alimentaire) consiste à diviser le coût total des ingrédients par le pourcentage théorique du coût alimentaire. Cette méthode vous permet de calculer le prix des plats de votre menu assez simplement, mais n'est pas toujours efficace pour les restaurants haut de gamme.
La marge de 2,65 € par burger ne semble peut-être pas très importante au premier abord, mais elle s'additionne très vite.
Votre snack est rentable si le revenu est plus important que la totalité des dépenses. En écartant les cas extrêmes, on peut établir que la marge nette d'un snack se situe entre 6% et 20% du chiffre d'affaires généré.
Pourtant, la consommation excessive de cette malbouffe n'a que des effets négatifs sur l'organisme. Obésité, diabète de type 2, problèmes cardio-vasculaires, hypertension, insuffisance rénale, sédentarité, ostéoporose, sont autant de maladies provoquées sur le long terme par cette nourriture.
Ce ratio doit idéalement se situer autour de 30 à 45 %. Vous devez impérativement maîtriser l'ensemble de ces indicateurs pour calculer le niveau de marge de votre restaurant.