Positionnez d'abord les plus grosses pierres, en commençant par le bas du talus. Disposez ensuite des pierres plus petites et comblez l'espace entre les pierres avec de la terre si besoin. Un petit muret de soutènement en bas de la rocaille pourra être utile pour délimiter un lieu de passage.
Faites des petits groupes de 3 ou 5 grosses roches, accompagnées de pierres plus petites, et laissez de temps en temps une grosse pierre seule. Pour une intégration parfaite de votre rocaille dans le jardin, réservez quelques pierres que vous disséminerez dans le reste du jardin, en guide de rappels.
Dans une rocaille, on plante des vivaces de sol bien drainé, sec voire pauvre. C'est le cas de l'aubriète ou de la campanule. Ces deux variétés aux fleurs violettes colonisent facilement les murets et les maigres substrats caillouteux. Elles s'associent bien avec du sedum, du thym, des phlox et des gentianes.
Si vous voulez faire une rocaille sans entretien, assurez-vous tout d'abord que l'endroit dans jardin ou la cour arrière conviendra à la pose de gravier et de pierre de rivière. Les endroits escarpés ne conviennent pas à cette fin. Parce qu'en cas de forte pluie, l'eau peut facilement emporter le gravier.
En général les plantes de rocaille demandent un substrat parfaitement drainé. Il doit être assez riche, car il est difficile par la suite de faire des apports de matières nutritives. Faites un mélange terreux en trois parts égales de bonne terre franche de jardin de pouzzolane broyée et de bon compost mûr.
Trempez les mottes dans un seau d'eau 2 minutes, dépotez-les et présentez-les au-dessus du trou. Installez-les dans votre jardin en gravier. Complétez les espaces vides avec du bon terreau en tassant avec les doigts. Épandez le gravier tout autour des plantes, de façon à ce qu'il arrive au ras des dalles.
Si le parterre de fleurs sans entretien vous semble un peu dénudé, semer ou planter quelques annuelles pour combler les vides : cosmos nains, alysse, impatiens… Une fois les plantations achevées, étaler une couche de paillis sur le sol : écorces broyées, copeaux de bois, écorces de cacao, paillettes de lin.
L'idéal pour fleurir durablement un talus, ce sont des végétaux à port rampant, s'étalant rapidement, résistant à la sécheresse, se débrouillant seuls sans entretien dans un sol pauvre, avec si possible un feuillage persistant ! Une grande variété de vivaces répond totalement ou partiellement à cette définition.
L'entretien de la rocaille
L'entretien d'une rocaille se limite à un désherbage de printemps, et une division des plantes tous les 2 à 4 ans, selon leur vigueur. Vous essaierez avec profit le paillage de petits cailloux.
Délimitez les espaces pour votre massif et retirez les mauvaises herbes. Si le sol est trop sec, vous pouvez rajouter un peu de sable ou des composts. Ensuite, mais pas obligatoirement, vous pouvez recouvrir d'un feutre géotextile à placer dans la zone sous les cailloux.
La période idéale de plantation se situe au printemps, entre mars et juin, mais vous pourrez aussi compléter votre décor jusqu'au début du mois d'octobre. Plantez vos plants en godets dans des trous de la taille de la motte. Pour l'esthétique, formez des groupes de 3 à 7 vivaces.
Préparez le terrain pour votre parterre de fleurs
Commencez par bien désherber, travaillez le sol à la bêche, apportez de la matière organique (compost, fumier ou engrais vert), et vous aurez une bonne base pour permettre un enracinement optimal de vos fleurs.
Arbustes : althéa, buddléia, buis, ciste, genêt, lavatère arbustive, prunellier, rosiers rugosa, séneçon arbustif, tamaris, viornes… Plantes à feuillage gris et plantes aromatiques : fenouil, lavande, marjolaine, origan, perovskia, romarin, santoline, sarriette, stachys…
Les agaves et les cactus seront parfaitement à l'aise dans cet environnement. Côté arbustes, l'argousier ou le Grevillea se prêtent bien à la culture sur graviers. Pensez aussi aux graminées qui ne sont pas très exigeantes en termes de sol. Variez les couleurs avec des Miscanthus, des fétuques et des stipas.
Une bordure de parterres de fleurs et de buissons peut également être employée pour délimiter la pelouse. Utilisez des plantes compactes à croissance basse comme la lavande naine, le thym, la véronique ou le géranium. Une fois plantées, vos bordures naturelles empêcheront la pelouse de s'étendre.
Vous pouvez planter vos vivaces de fin septembre à fin mai. En général, les plantes vivaces tels que les campanules sont rustiques et s'adaptent à la plupart des terrains. Les variétés moins hautes peuvent être plantées en bacs, pots ou jardinières.
Vous aurez la possibilité d'obtenir des cailloux colorés à la jardinerie du coin ou dans une boutique qui vend des articles de piscine.
Réserver de longues pierres à répartir au travail afin qu'elles reposent sur les deux rangs en même temps. Placez les plus gros dans les rangées du bas. Disposez les autres en deux rangées consécutives pour ne jamais aligner les joints.