Dernière idée pour intégrer un coin chambre sans le salon, le lit escamotable ! Lorsque la pièce ne permet pas de faire cohabiter les 2 espaces, la solution est alors d'installer un lit qui se replie le jour. Au contraire du canapé lit, chaque meuble garde ici sa fonction et la qualité du couchage est préservé.
Aménager un coin lit modulable dans votre salon
Les rideaux permettent de moduler facilement l'espace tout en créant un cocon intime et chaleureux. On les choisit sous forme de voilage pour laisser passer la lumière, ou plus épais pour isoler visuellement les deux espaces.
Optez pour de l'amovible si vous ne souhaitez pas surcharger votre salon. Le voilage peut être privilégié, en opaque pour conserver votre intimité ou plus léger pour laisser passer la lumière, libre à vous de choisir celui qui vous correspond le plus, pour recréer votre petit cocon chaleureux.
Quand la pièce est trop petite pour créer une vraie séparation chambre-salon, symbolisez-la avec un élément du mobilier. Ici, un portant de vêtements joint l'utile à l'agréable en séparant le lit du canapé. Les vêtements qui y sont suspendus jouent leur rôle de paravent, sans assombrir l'espace nuit.
Misez sur les rideaux, le paravent ou les panneaux japonais. Très fines, ces parois modulables vous permettent de séparer sans fermer. Le claustra ou la verrière restent des valeurs sûres.
Très pratique, le lit gigogne vous permet un gain de place non négligeable dans un studio, tout confort et esthétique.
Aménager une chambre derrière les rideaux du salon
Vous pouvez opter pour des rideaux neutres et légers pour conserver la luminosité de la pièce tout en favorisant votre sommeil. Mais si vous souhaitez créer un cocon isolé du salon, misez sur du tissu plus opaque et épais.
Solution classique, la pose de rideaux en cloison évite de monter une cloison fixe. Elle offre aussi le choix de fermer le coin nuit ou de le laisser ouvert selon les moments de la journée. Installés dans un petit espace, les rideaux cloisonnent le lit sans casser l'impression de volume dans la pièce.
Une solution ingénieuse qui permet de conserver le volume du séjour tout en laissant circuler la lumière. Le coin nuit est parfaitement délimité, offrant ainsi l'intimité indispensable à un sommeil réparateur.
L'astuce : Pour habiller un mur d'angle et créer du rangement dans l'espace salon, vous pouvez également créer un mur de soubassement, accolé au mur. Ici, il souligne la longueur du canapé et est utilisé en guise de mobilier. Visuellement, cet aménagement enrichit la décoration et apporte un côté cosy au lieu.
Il est préférable, même dans le cas d'un très grand T1 bis, de ne pas créer de véritable cloison en dur allant du sol au plafond et fermer par une porte, serait-elle coulissante ou en accordéon. En effet, cela aurait pour effet de « casser » les volumes et de réduire de façon drastique l'impression d'espace.
Une studette réussie doit pouvoir intégrer un coin chambre, repas, TV et une salle d'eau dans un seul espace. Transformer une petite surface en appartement fonctionnel nécessite de faire le plein d'astuces. La preuve avec ces cinq réalisations de moins de 11 m2 pleines de charme !
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
La mousse haute résilience
Si vous souhaitez un soutien plus ferme, un matelas en mousse haute résilience est une bonne option pour le couchage de votre canapé convertible. Ce type de produit rebondit mieux et offre une surface plus résistante.
Choisir un lit à utiliser en banquette
Une solution intéressante est de placer le lit dans le sens de la longueur au sein d'une alcôve. Parsemé de coussins, il sera employé comme canapé à tout moment. Le soir, un rideau épais servira à fermer l'alcôve pour créer un coin nuit intime.
Le choix du confort pour un couchage quotidien
Pour un usage quotidien, le mieux est de choisir un canapé convertible avec un matelas épais de 13 à 18 cm et une densité supérieure à 30 kg/m3.