Disposer les meubles du salon de façon optimale
Pour disposer les meubles du salon de façon optimale, la règle de base est de dégager l'espace. Même si vous avez un petit salon à décorer, il faut éviter, si possible, de coller vos gros meubles, comme le canapé, sur les murs.
Pour concilier salon et salle à manger dans une petite pièce tout en longueur, on évite d'aligner l'ensemble du mobilier contre les murs. Installée dans le fond du séjour, la table de repas peut s'étaler en largeur et créer un véritable espace salle à manger.
Il est judicieux d'opter pour un canapé d'angle quand on a un petit salon. En plus d'être convivial puisqu'il permet d'accueillir plus de convives qu'un petit canapé classique, le canapé d'angle offre un coin détente confortable grâce à sa partie méridienne.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Conseil n°2 : Bien choisir son meuble TV pour petit espace
Afin d'optimiser l'espace, Zago vous conseille d'opter pour un meuble relativement court (120-140 cm max) et doté de rangements. Qu'ils soient apparents ou fermés, ils doivent être suffisamment nombreux pour stocker vos affaires.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Qu'elle s'installe derrière le canapé, dans un angle ou au milieu de la pièce, il faut toujours laisser moins 1,20 mètres autour d'elle pour circuler et déplacer les assises afin de s'asseoir sans cogner les parois. Pour gagner des mètres carrés, la table s'adosse contre un mur que l'on complète à une banquette.
En règle générale, les tables de forme carrée ou rectangulaire sont les plus courantes et les plus pratiques pour les petits espaces, mais la table ronde a aussi ses atouts.
Pour une petite surface, préférez les tapis aux formes simples et classiques : carrés, rectangles ou, ronds. Ces tapis aux lignes épurées permettent de gagner en perspective et donnent l'impression que la pièce est plus grande. Pour étoffer le décor d'une petite pièce, pensez aussi au tapis long et étroit.
Faire entrer le maximum de lumière est l'objectif principal. Au lieu d'avoir des rideaux épais, utilisez des voiles en lin, par exemple. Si votre salon est mal exposé ou que vos fenêtres sont trop petites, optez pour d'autres sources de lumière tels que : lampes, appliques murales, bougies, guirlandes lumineuses.
De plus, ne placez pas votre TV face aux fenêtres, sinon vous risqueriez d'avoir des reflets sur l'écran et des contrastes dénaturés. Afin d'éviter d'être ébloui, ne la mettez pas non plus sur le côté des fenêtres. Installez-la alors perpendiculairement à la lumière. Vous pourrez alors en profiter pleinement.
Appliquez des feuilles d'imitation de briques sur votre mur pour créer un effet incroyable. La brique ajoutera du cachet à votre coin télé en plus de bien délimiter l'espace. Cette option est parfaite si vous avez un petit salon à décorer. Vous pouvez ajouter un meuble sous la télévision pour obtenir du rangement.
La longueur du meuble TV, un critère essentiel
Par exemple, si votre mur fait 3 m de long et que votre télé mesure 120 cm, orientez-vous vers un meuble d'environ 160 cm de longueur afin de ne pas risquer de charger l'espace.
Un claustra pour séparer sans cloisonner derrière le canapé
La matière utilisée dépendra de vos goûts et du style de la pièce. Un claustra intérieur peut accueillir des étagères plus ou moins profondes pour déposer divers objets déco ou du quotidien.
Il faut qu'elle soit placée à la hauteur la plus confortable pour vous quand vous êtes installé dans votre canapé. Tenez compte de la hauteur de vos assises avant même d'acheter votre télévision.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.