Dans la majorité des cas, les bactéries responsables d'un orgelet appartiennent à la catégorie des staphylocoques. De nombreux facteurs, comme un manque d'hygiène des mains, le prêt de maquillage ou encore la sécheresse de l'air peuvent favoriser la prolifération et la transmission du germe responsable de l'infection.
Quelles sont les causes de l'orgelet ? L'orgelet est une infection du follicule pilo-sébacé du cil, généralement due à une bactérie appelée staphylocoque doré : c'est une sorte de furoncle du cil. Il peut survenir à tout âge, mais se rencontre plus souvent chez l'adulte.
3 astuces pour soigner rapidement un orgelet
appliquer des compresses chaudes et humides plusieurs fois par jour sur vos yeux. nettoyer vos yeux à l'aide de sérum physiologique. utiliser des collyres ou de pommades antiseptiques.
Utilisez un coton tige que vous trempez dans de l'eau très chaude (ou dans une décoction de camomille) et réchauffez l'orgelet, puis appuyez doucement sur lui. S'il est mûr, il peut s'ouvrir. Dans ce cas, nettoyez bien votre œil avec de l'eau bouillie et une compresse (voir ci-dessus).
Dans la majorité des cas, l'orgelet guérit spontanément. Comptez une semaine. Le furoncle va mûrir et une pointe blanche remplie de pus, appelée le bourbillon, fera alors son apparition à la racine du cil. Il s'agit du noyau de l'infection.
Est-ce contagieux ? Les orgelets ne sont pas très contagieux, parce que la bactérie qui est à l'origine de l'infection ne survit pas longtemps à l'air libre. Toutefois, ils peuvent se transmettre d'un œil à l'autre (ou à une tierce personne) si l'on se frotte les yeux avec des mains non lavées, par exemple.
Le stress et la fatigue provoquent-ils un orgelet ? L'orgelet a une origine infectieuse, bactérienne. Un système immunitaire affaibli par le stress ou la fatigue aura davantage de difficulté à lutter contre les bactéries.
Le chalazion est provoqué par une occlusion non infectieuse de la glande de Meibomius, alors qu'un orgelet est habituellement provoqué par une infection de la glande. Ces deux pathologies entraînent initialement une hyperhémie et un œdème de la paupière, une tuméfaction et une douleur.
Situé au niveau de l'œil, l'orgelet est une infection bactérienne qui apparaît aussi bien sur la paupière inférieure que supérieure. L'orgelet est donc un furoncle (un petit bouton) qui se développe au niveau du follicule pileux produisant un cil au bord de la paupière.
Vous devez consulter un médecin, si possible ophtalmologiste, dans les situations suivantes : Si la vue est gênée par l'orgelet. Si la douleur est très violente. Si l'orgelet persiste plus de quinze jours malgré les mesures que vous avez prises.
FUCITHALMIC 1% gel ophtalmique « Traitement antibactérien local des conjonctivites, des kératites, des ulcères cornéens, des blépharites et de l'orgelet dus à des germes sensibles à l'acide fusidique.
Pour soigner rapidement un orgelet, imbibez une compresse avec quelques gouttes d'hydrolat d' Eucalyptus Globulus (à acheter en magasin spécialisé ou sur internet). Laissez poser quelques minutes et renouvelez l'opération deux fois par jour.
Quand faut-il opérer ? La présence d'un kyste induré à 6 semaines d'évolution, rend peu probable une régression spontanée ou sous traitement médical : il s'agît de la meilleure indication chirurgicale du chalazion.
L'orgelet peut en général être traité grâce à l'application d'un collyre ou d'un onguent antiseptique (sans ordonnance), à appliquer pendant 3 à 5 jours. Si l'orgelet persiste, un traitement antibiotique et corticoïde local pourra être prescrit par votre médecin.
Si au bout d'une semaine, les symptômes liés à l'orgelet persistent et que le pus ne s'est pas évacué malgré les compresses, il ne faut surtout pas essayer de le percer soi-même sous peine de risquer une infection plus grave. Consultez votre médecin, qui vous prescrira le traitement adéquat.
Le chalazion est une infection palpébrale gênante et douloureuse provoquée par la prolifération d'une bactérie. Il est cependant bénin et peut être traité rapidement.
Le chalazion est un kyste bénin qui se développe au niveau de la paupière. Il est causé par l'inflammation d'une ou plusieurs glandes sébacées. Ces glandes dites Meibomius produisent du sébum, substance huileuse qui entre dans la composition des larmes.
Comme certaines bactéries sont résistantes au chlore il n'est pas exceptionnel de sortir de la piscine avec un infection oculaire bénigne.
Un orgelet débute en général avec un érythème douloureux des bords palpébraux. Un petit gonflement douloureux arrondi apparaît ensuite. L'œil peut larmoyer, être sensible à la lumière et la personne affectée peut avoir une sensation de corps étranger sous les paupières.
L'orgelet, ou compère-loriot, est un petit abcès situé à la racine d'un cil. Sans gravité, il est douloureux et gênant. Une visite chez le médecin ou l'ophtalmologiste est préférable dans certaines situations.
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
Pour nettoyer les yeux collés atteints de conjonctivite, vous pouvez utiliser des compresses imbibées d'eau bouillie ou de soluté physiologique. Après avoir nettoyé l'extérieur des paupières, pensez à laver doucement l'intérieur de la paupière inférieure.
Les collyres qui peuvent vous être délivrés sans ordonnance en pharmacie sont des collyres antiseptiques, et anti-inflammatoire. Eux ne contiennent pas d'antibiotique et peuvent permettre de venir à bout de certaines infections oculaires non bactériennes.
Il n'est donc pas dangereux, au sens vital du terme, d'ouvrir les yeux lorsqu'on se trouve sous l'eau, mais il n'est pas conseillé de le faire si vous voulez éviter d'attraper une infection oculaire, ce qui pourrait avoir des conséquences irréversibles sur votre vue à plus ou moins long terme.