Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la plupart des hindous ne mangent pas de boeuf ? C'est parce que les vaches sont vénérées en Inde, elles sont choyées et peuvent errer librement. Dans certains endroits, est considéré comme chanceux, celui qui donne a manger à une vache.
Selon les religions, tout le monde ne mange pas la même viande. Les musulmans et les juifs, par exemple, n'ont pas le droit de manger de porc. Les hindous, pour qui la vache est sacrée, ne mangent pas de bœuf.
Le saviez-vous ? Saviez-vous qu'en Inde, bien plus que la vache, c'est le lait qui est sacré ? La vache est véné- rée car elle produit le lait et les produits lai- tiers, qui nourrissent largement les hommes du Nord au Sud de l'Inde.
Le poids de la religion et la culture traditionnelle n'empêchent cependant pas les Indiens de boire. Et de plus en plus. Au point de faire du pays l'un des plus gros consommateurs de la planète en volume. Tous alcools confondus, il s'est vendu 4,15 milliards de litres en 2011, selon Accuracy.
Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Sécurité Alimentaire : Les maladies gastro-intestinales ne sont pas rares chez les touristes peu habitués aux traditions culinaires locales et peu précautionneux. Ne pas boire d'eau du robinet et préférer les eaux minérales en bouteilles, sans glaçon ("Himalayan", "Pondichéry").
Le porc : un animal impur
Comme la chair de la vache, celle du porc est proscrite dans l'hindouisme. Contrairement à la vache sacrée, le porc représente l'impureté et la saleté, parce qu'il se nourrit entre autres des déchets des humains.
Britannia estime que seuls 15 % des ménages indiens mangent du fromage régulièrement. La consommation y est dix-huit fois moindre qu'en Europe.
Dans ce pays, la vache est un animal considéré comme sacré dans l'hindouisme, l'une des grandes religions. Il est ainsi interdit pour un Indien de consommer sa viande. Il est également interdit de frapper, de contraindre, ou même d'insulter l'animal.
Chez les musulmans, le poulet, le bœuf, le veau et l'agneau sont permis, mais le Coran interdit la consommation du porc, un animal considéré comme impur. Les produits dérivés du porc, comme le saindoux, sont aussi proscrits.
La loi halal exige que l'on prie à Allah avant ou pendant l'abattage de chaque animal, mais la loi kasher ne requiert pas de prière avant chaque abattage. Un shochet, ou un rabbin spécialement formé, doit abattre l'animal, tandis que tout adulte musulman, chrétien ou juif peut l'abattre en vertu de la loi halal.
Les juifs ne mangent pas de fruits de mer, car leur religion a interdit cela. En effet, selon la Torah que les juifs considèrent comme la parole de Dieu, les êtres humains ne devraient manger que des animaux marins qui ont des écailles et des nageoires.
Le plat préféré des indiens : le curry
Le curry est un plat polyvalent qui peut être préparé avec une variété d'ingrédients, notamment de la viande, du poisson, des légumes et des lentilles. Chaque région de l'Inde a sa propre version du curry, ce qui signifie qu'il existe une grande variété de saveurs et de styles.
Végétarisme hindou : il interdit la chair animale résultat d'une mise à mort volontaire (viande, poisson), ainsi que les oeufs vu comme le vol de progéniture à sa mère. Végétarisme sikh : exclut la viande, l'oeuf. Mais autorise la consommation de lait, beurre et fromage.
Si la consommation de bœuf (animal sacré en Inde) et de porc est interdite dans les communautés hindoues, jaïnes et musulmanes, on trouve tout de même certaines viandes dans la cuisine indienne. La cuisine non végétarienne se compose généralement de viande de poulet, de mouton, d'agneau et parfois de chèvre.
Trois quarts des Indiens mangent de la viande ou du poisson
Selon plusieurs études, environ les trois quarts des Indiens mangent du poisson ou de la viande. C'est le cas de Yash Gupta, un hindou attablé dans le quartier musulman de Nizamudin à New Delhi, où s'alignent les restaurants de viande et de grillades.
Ils consomment aussi beaucoup de « lassi », une boisson traditionnelle à base de yaourt, ainsi que du « buttermilk » ou « babeurre », ce liquide issu du barattage. Les enfants, quant à eux, raffolent du « rose milk », qui n'est ni plus ni moins qu'un lait-grenadine !
La très grande majorité des hindous et des jaïns ne sont pas végétaliens, mais fidèles à la consommation de lait de vache, la mère de tous les humains selon la tradition védique ; Le végétalisme est vu par les hindous comme une sorte de jeûne, non comme une alimentation normale pour un être humain) .
Samossas est le plat le plus représentatif de la cuisine indienne. Depuis son introduction en Inde au 13ème ou 14ème siècle, il est devenu un mets très apprécié dans le monde entier. samossas est un beignet en Asie centrale et au Moyen-Orient, également du sud de l'Europe.
La vache sacrée en Inde
Les vaches font partie de ces animaux intouchables dans ce pays. Symbole de la fertilité et de l'abondance de nourriture, les Indiens considèrent chacune d'elles comme la mère des humains et du dieu hindou. La vache sacrée est également perçue comme un porte-bonheur pour les récoltes.
Dans l'hindouisme, on compte une dizaine d'animaux en lien avec une divinité dont les plus sacrés sont la vache, l'éléphant, le tigre, le singe, le cobra mais aussi le rat.
D'après les sondages gouvernementaux, environ 70 % d'entre eux se lavent les mains sans savon avant un repas et un peu plus de 30 % après être allé aux toilettes, bien souvent en plein air. Le savon est parfois remplacé par du sable ou des cendres.
C'est pourquoi la tradition ayurvédique préconise de boire un verre d'eau chaude le matin au réveil afin de purifier les shrotas (canaux subtils que l'on peut comparer aux méridiens chinois) et de dissoudre et d'évacuer les déchets toxiques par les selles et les urines.
L'eau du robinet peut contenir une variété de contaminants tels que les métaux lourds, les bactéries, les virus, les pesticides, les résidus médicamenteux et les produits chimiques industriels qui peuvent causer des problèmes de santé graves.