On opte pour des meubles 2 en 1, comme un canapé convertible, un lit ou un bureau escamotable, ainsi qu'un lit superposé. On peut aussi placer le lit muni de tiroirs de rangement dans un coin de la pièce à vivre avec pleins de coussins, afin de le transformer en sofa.
Vous pouvez, par exemple, définir votre coin nuit à l'aide d'une bibliothèque ou une penderie ouverte qui permet de le masquer un peu et de disposer de rangements, mais tout en laissant passer la lumière. Un paravent est également une bonne solution pour délimiter un espace à petit prix.
Les espaces de rangement seront également essentiels pour concourir au bien-vivre dans votre studio. Etagères et niches de rangement sur les murs, commode, tables basses gigognes sont autant de petits mobiliers qui favorisent l'optimisation des petits espaces.
En général, dans un studio, le coin sommeil et le salon ne font qu'un. Afin d'optimiser l'espace au maximum, les rangements doivent être omniprésents dans toute la pièce que ce soit sur les murs, sous le bureau et même sous le bar de la cuisine et pour créer une illusion d'espace, favorisez des tons neutres et épurés.
Autre conseil pour installer un lit dans un studio sans occuper trop d'espace, optez pour un lit malin. Le lit mezzanine. Le lit avec rangements intégrés dans le sommier. Le lit escamotable, avec un système qui permet de le remonter au plafond ou de l'encastrer dans le mur à la verticale.
Du tapis aux murs en passant par la crédence de la cuisine ou le luminaire, les triangles et carrés de couleurs sont partout ! La paroi en verre est également une bonne idée pour délimiter le lit du reste de la pièce tout en laissant la lumière naturelle s'introduire dans le studio.
Astuce déco primordiale dans un studio : commencez par séparer les univers du reste de la pièce, comme le coin couchage par exemple. Optez pour des rangements malins et discrets, invitez la couleur sur les murs et bien sûr, misez sur du mobilier fonctionnel qui se fond dans le décor.
Baie vitrée, porte-fenêtre, fenêtre... positionner son canapé près d'une source lumineuse est une excellente idée. Vous pouvez décider de l'orienter face à vos baies vitrées, surtout si vous avez une belle vue, ou plutôt dos à vos fenêtres pour bénéficier de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
"Contrairement aux idées reçues, la table ne se place pas toujours dans la partie lumineuse de la pièce, selon Camille Hermand. Elle peut être installée dans un renfoncement pour privilégier la lumière au niveau du canapé." Une façon originale de créer aussi un coin cosy pour les repas en famille ou entre amis.
Les avantages de vivre en studio
Compte tenu de sa taille, les propriétaires le louent souvent avec des meubles spécifiquement sélectionnés pour sa capacité à optimiser l'espace. Praticité: ils sont rapides à nettoyer et à organiser. Dans quelques heures (au plus), vous aurez la maison parfaitement récupérée.
Misez plutôt sur des couleurs neutres comme les beiges, les bruns, les marrons glacés. Ils captent la lumière et confèrent une ambiance sereine et cosy. Vous pouvez tout de même opter pour une couleur plus dynamique comme un vert menthe ou un rouge marsala. Dans ce cas, un pan de mur suffit.
Si la hauteur de plafond nous le permet, on opte pour un lit mezzanine avec des marches pleines qui serviront de rangements. Dans le cas contraire, on pense au lit-coffre, idéal pour dissimuler housses de couettes, manteaux et autres affaires encombrantes.
Un dressing sous le lit d'un petit espace
Dans ce studio, le gain de place est optimal. En effet, l'espace sous le matelas offre un capacité immense de rangement, souvent insoupçonnée. Résolument utiles, les meubles malins tel que ce lit escamotable offrent de nombreuses possibilités de rangement.
Quand on ne possède pas assez d'espace au sol, la meilleure solution reste d'investir les murs et la hauteur sous plafond. Les étagères murales sont évidemment une bonne alternative aux meubles sur pieds mais pour multiplier les zones de rangement, on peut aussi choisir des étagères suspendues.
Type – Dans un petit salon, nous vous conseillons un canapé de 2 à 3 places. Si le canapé choisi ne comporte pas d'accoudoirs par exemple, il est tout à fait possible de choisir un 3 places.
Il est aussi possible d'utiliser des meubles ou une verrière comme cloison, pour délimiter les espaces. Vous pouvez également installer des étagères tout en hauteur qui permettent d'ajouter un volume considérable de rangement, toujours très utile dans un petit espace au sol.