Le pommier du Japon, également connu sous le nom de Malus, est un arbre magnifique en toute saison. Au printemps, vous apprécierez ses magnifiques fleurs blanches, roses ou rouges qui se transforment en toutes petites pommes à l'automne.
Plantation du cognassier du Japon
Dans un sol très crayeux, on peut observer une légère chlorose (jaunissement du feuillage) mais sans gravité. Une exposition bien ensoleillée est l'assurance d'une floraison généreuse, mais l'arbuste se développe correctement à mi-ombre.
La floraison, une étape cruciale
C'est le processus biologique qui assure le développement des fleurs permettant ainsi la reproduction sexuée des fruitiers. L'aboutissement étant la production de pommes et poires dans lesquelles se retrouvent les « graines » : les pépins. La floraison se déroule courant avril.
Le pommier du Japon craint la sècheresse ; aussi, il est conseillé de mettre un paillage à la base pour éviter l'évaporation de l'eau d'arrosage. Il faudra l'arroser régulièrement dans les périodes d'ensoleillement important tout en évitant de détremper le sol car cela pourrait entraîner une pourriture des racines.
Le «pommier du Japon» est en fait un cognassier du Japon (Chænomeles japonica) qui produit des fruits apparentés aux coings. Ils sont inmangeables à l'état frais mais peuvent être employés cuits comme les coings produits par les cognassiers du genre Cydonia.
Tailler le cognassier du Japon
Il se taille juste après le floraison. Agir vite pour ne pas compromettre la floraison de l'année suivante. La taille n'est pas obligatoire mais conseillée lorsque le sujet commence à prendre trop d'ampleur. Réduire la longueur des branches.
Lorsqu'ils sont mûrs, les fruits exhalent une odeur douce et restent aussi fermes au toucher qu'une pomme. La récolte a lieu à partir de mi-août et jusqu'en octobre, selon les variétés et le climat. Il commence à produire 2 ou 3 années après la plantation.
L'hiver a été trop doux. On voit cela dans les régions méditerranéennes où la culture du pommier est déjà marginale. Les pommiers ont besoin d'une longue période de froid, souvent 1? 000 heures de températures sous 7 °C, sinon la floraison ne se fait pas.
Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie. En moyenne, il vit jusqu'à 100 ans !
Placez votre pommier du Japon au soleil, au sein d'un substrat drainé, riche et profond. On évite les expositions ventées pour ne pas abîmer les boutons floraux. Formez une cuvette autour du pied et arrosez copieusement l'équivalent d'un arrosoir de jardin plein.
Dans le cas d'une fleur de pommier, ce sera un pépin. Cette graine est constituée d'un embryon de plante, d'une réserve de nourriture et d'une enveloppe protectrice. Quand la graine grossit, l'ovaire qui l'entoure devient un fruit. Dans le cas d'un pommier, l'ovaire deviendra une pomme.
L'amandier
Il fleurit durant l'hiver, entre janvier et mars. Sa précocité le rend très intéressant pour les butineurs, puisque c'est le premier fruitier à fleurir, et son nectar est assez abondant et sucré.
Il est plus judicieux de laisser la flore spontanée se développer ou d'opter pour un engrais vert, ou encore pour des plantes plus spécifiques. Les fleurs de nombreuses plantes sont très attractives pour les pollinisateurs, la pollinisation de vos fruitiers n'en sera donc que meilleure.
C'est une tendance propre à certaines plantes (et à leur système racinaire) qui s'exprime plus ou moins selon les conditions de plantation que tu lui offres. En pleine terre, surtout s'il est sur un sol peu profond, il drageonnera beaucoup. Dans pot, très peu ou pas du tout.
Souvent, les engrais qui sont un peu plus riches en azote donnent de meilleurs résultats. Par exemple, un rapport de 10-6-4 peut souvent donner de bons résultats. Lors de la fertilisation, vous pouvez utiliser un engrais granulé ou un engrais liquide.
Ce faux-fruit est comestible unique- ment après cuisson sinon il reste très dur et immangeable. Très riche en pectine, il est, comme le véritable coing, à la base de nombreuses préparations. Le cognassier du Japon est une espèce autostérile.
Le pommier a besoin d'un endroit avec un bon ensoleillement. Il faut donc l'éloigner d'un mur ou d'une haie de l'équivalent de la hauteur de celui-ci. Par exemple, si la haie fait deux mètres de haut, plantez votre pommier à plus de deux mètres de celle-ci.
Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l'hiver, en dehors des périodes de gelées : - Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, - Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars.
La fructification intervient 2 à 4 ans après la plantation. Si vous ne pouvez pas le planter sous 8 jours, nous vous conseillons de mettre votre arbre en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin. De 50-60 cm de profondeur et 80-100 cm de large. Retirer cailloux et mauvaises herbes.
Votre arbre est en âge de produire, mais toujours pas de pommes ni de fleurs? Il est possible que votre compagnon ne soit tout simplement pas adapté à votre climat ou région. On dit alors qu'il n'est pas suffisamment rustique. Les bourgeons qui devraient donner des fruits gèlent durant l'hiver.
Un été frais, pluvieux, peut provoquer une faible quantité de fleurs, et donc de fruits, l'année suivante. En effet, l'arbre a besoin que la photosynthèse soit très active pour pouvoir former sa floraison prochaine. Un déficit de soleil peut donc limiter la quantité de fleurs l'année suivante.
La germination grâce à la réfrigération
La méthode la plus simple pour faire pousser un pommier à partir d'un pépin de pomme est la réfrigération pendant au moins 80 jours. Pour cela, il suffit de placer vos graines dans une boîte hermétique, un sachet en plastique ou un bocal rempli de terreau ou de coton humide.
Remplir un pot de terre d'environ 30 cm de hauteur, percé au fond pour le drainage et avec quelques tessons ou du gravier. Arrosez sans détremper la terre. Placez la bouture dans le pot, centrée et enfoncez le rameau de 20 cm. Installez la bouture près d'un mur du jardin et à l'ombre.
Plantation de nashi
Plantez-le au soleil, dans un sol drainé, non calcaire, en isolé, fond de massif ou au verger. L'arbre est assez rustique et peut résister à des froids allant jusqu'à -20 °C lorsqu'il est bien installé.
La plantation
Pour fleurir abondamment, cette espèce a besoin d'être exposée au soleil. Comme il n'est pas très grand, il peut également se cultiver en pot sur les balcons et les terrasses. Le cognassier du Japon peut être planté à n'importe quel moment de l'année en évitant toutefois les périodes de gel.