Votre lapin doit pouvoir se déplacer et effectuer des bonds au sein de sa cage. Privilégiez donc les cages assez hautes, d'une hauteur minimum de 50 cm. La cage devra également permettre l'installation d'un coin repos, d'un bac à litière et d'un coin « cuisine » où votre lapin pourra s'abreuver et manger.
Litière végétale ou en papier/cellulose : à privilégier pour la cage à lapin. Litière de chanvre : souvent très appréciée par vos NAC.
Tout d'abord, votre lapin nain ne devra pas être exposé aux courants d'airs qui pourraient le rendre malade. Donc, la cage sera à distance des fenêtres et de la porte d'entrée. De plus, il faudra aussi éviter les lieux pouvant contenir de l'humidité comme la salle de bains.
Placer éventuellement sous la litière une feuille de papier journal, qui vous facilitera le changement de litière, à condition que votre lapin ne l'ingère pas. La litière peut également être uniquement placée dans un petit bac au sein de la cage ou dans son enclos, que le lapin utilisera comme toilettes.
Herbe, terre, foin, paille
Ce sont les sols les plus agréables pour le lapin. Si votre lapin a l'occasion de sortir dans le jardin n'hésitez pas! Il s'y amusera comme un fou ! La paille et le foin peuvent être utilisés comme litière (peu absorbants) mais aussi comme couchage dans le coin nuit.
Si vous avez vraiment envie de dormir avec votre lapin, essayez de placer votre matelas sur le sol pour lui donner moins de hauteur et éviter que votre lapin tombe et ne se blesse.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
lui crier dessus ou de râler, lui mettre le nez dans son urine, lui donner une tape, le mettre dans son bac à litière après lui avoir dit « non! ».
Montrer son affection : si votre lapin a atteint la maturité sexuelle et qu'il vous fait régulièrement pipi dessus, c'est parce qu'il veut vous faire comprendre qu'il vous apprécie. En effet, les lapins mâles ont pour habitude d'uriner sur les femelles lors de la parade nuptiale.
Chaque fois que votre lapin fait bien les choses, félicitez-le, caressez-le, offrez-lui une petite gourmandise ! À l'inverse, si vous élevez la voix contre votre lapin, si vous l'enfermez dans sa cage pour le punir, vous créerez chez lui de la crainte et une perte de confiance.
Installez la cage de votre lapin dans un endroit calme loin des courants d'air et des fortes chaleurs. Evitez de le mettre en présence d'odeurs trop fortes et d'un environnement poussiéreux ou trop humide. Enfin, offrez-lui une belle cage spacieuse et solide.
Cependant, si la cage où dort votre lapin se trouve à l'extérieur et que vous vivez dans une région où il fait froid, vous devez protéger votre lapin des basses températures en couvrant son clapier la nuit, davantage pendant les mois d'hiver.
Un lapin de compagnie n'est pas fait pour vivre en permanence enfermé dans sa cage ou son enclos. Les sorties sont indispensables à son bien-être. Elles doivent être fréquentes et prolongées, au minimum deux fois deux heures par jour.
Votre lapin doit pouvoir se déplacer et effectuer des bonds au sein de sa cage. Privilégiez donc les cages assez hautes, d'une hauteur minimum de 50 cm. La cage devra également permettre l'installation d'un coin repos, d'un bac à litière et d'un coin « cuisine » où votre lapin pourra s'abreuver et manger.
A partir de l'âge de 4 mois, beaucoup de lapins deviennent ou redeviennent malpropres. C'est en effet l'âge de la puberté. Le lapin va se mettre à marquer son territoire un peu partout. Le meilleur moyen de prévenir ce souci est la stérilisation.
Les plantes comme les œillets de poètes, qui dégagent un parfum désagréable pour les lapins, ou l'ail aussi, constituent de bons répulsifs efficaces pour ces rongeurs. Ainsi, vous pourrez placer des pieds d'ail en bordure de vos plantes, créant une barrière naturelle. Les lapins ne souhaiteront plus y passer !
Tout d'abord, afin de communiquer avec vous, votre lapin peut mordiller les pieds ou bas de pantalon pour réclamer votre attention et vous demander de vous occuper de lui. Ensuite, il faut savoir qu'un lapin agressif n'est pas un lapin méchant dans 99% des cas, c'est sa façon à lui de répondre à certains stimuli.
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Pendant les sorties, restez toujours derrière lui, à sa hauteur, et parlez lui. S'il sent, marque de son menton ou lèche ne lui dites rien mais s'il tente de ronger, dites-lui « NON » fermement. S'il insiste, repoussez son nez avec votre index et proposez-lui un jouet qu'il a le droit de ronger.
Lorsque vous avez pour animal de compagnie un lapin et qu'il a tendance à vous lécher lorsque vous le caressez, c'est soit un réflexe de toilettage, soit un comportement social normal, mais c'est peut-être aussi qu'il se sent seul et qu'il aimerait avoir la compagnie d'un de ses congénères.
Caressez votre lapin avec les bons gestes
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…