Faites des travaux d'isolation au niveau des murs pour que la pièce soit bien isolée. En ce qui concerne le sol, je vous suggère de le refaire entièrement. Vous devez impérativement faire installer un système de ventilation type VMC dans votre cave, car une bonne qualité d'air est nécessaire dans une pièce à vivre.
La surface et la hauteur sous plafond : pour être transformée en pièce à vivre à proprement parler, votre cave doit compter au minimum 9 m² de surface au sol et 2 m 20 de hauteur sous plafond, ou présenter un volume d'au moins 20 m³ et une hauteur minimale de 1,80 m, selon les normes imposées par le code de la ...
Si la pièce est sèche, optez pour des étagères aux murs avec équerres. Si l'humidité menace, mieux vaut se tourner vers des modèles sur pieds. Choisissez ensuite le mur le plus long et le plus profond de votre cave pour y installer une série de rangements sur toute la longueur.
On délimite les espaces de façon claire : un coin lecture avec matelas de sol et des coussins, un espace activités manuelles avec une table et des chaises et un autre réservé aux jeux marqué par un tapis. On peut se servir des couleurs pour définir les différents espaces.
Réalisez un cuvelage.
Cette opération consiste à mettre en place une « boite » étanche dans la cave. Votre sol et vos murs vont être recouverts d'un matériau étanche à l'humidité. Sur toute la partie où le cuvelage sera mis en place, l'humidité ne pourra pas traverser.
L'article L1331-22 du Code de la santé interdit purement et simplement de vivre dans "les caves, sous-sols, combles, pièces dépourvues d'ouverture sur l'extérieur et autres locaux par nature impropres à l'habitation".
Le lino ou sol souple pour la salle de jeux
Souvent appréciée, le sol souple ou sol pvc est également très bien adapté aux salles de jeux. Très pratique, peu onéreux, veillez tout de même à prendre un sol qui soit assez épais, idéalement avec un envers feutre et textile pour l'isolation thermique et acoustique.
Un petit bleu ou vert très pâle ou un blanc froid serait tout à fait idéal. Il est préférable d'utiliser le moins de couleurs possible. Plus vous utiliser de couleurs différentes dans une seule et même pièce, plus vous aurez l'impression de rapetisser votre espace.
Et concernant la dimension de votre salle de jeux, l'idée est de laisser suffisamment d'espace à l'enfant pour qu'il puisse s'exprimer. Une pièce de 10m² minium sera donc idéale.
Une seule phrase d'ordre pour l'aménager : libérer l'espace au sol autant que possible ! Côté rangements, s'il s'agit d'une cave avec hauteur suffisante, on privilégie le rangement tout hauteur. Il existe des systèmes de fixation pour entreposer des objets et des meubles au mur.
Un sol en terre battue garantit un air un peu humide. Il faut également limiter le plus possible l'entrée de lumière. Néanmoins il faut veiller à une ventilation suffisante pour garder une cave saine. Pour la conservation du vin, l'environnement idéal est plus spécifique.
Les combles non aménagés, sous-sols, caves, garages, remises, terrasses, balcons, loggias, vérandas ou encore locaux communs ne peuvent être pris en compte dans le calcul de la surface habitable.
Faire de sa cave un studio de musique !
Il faudra commencer par doubler les cloisons (sol, plafond et murs) en veillant à laisser suffisamment d'air entre les parois d'origine et les nouvelles cloisons. Ensuite, il faut isoler en posant des panneaux et revêtements acoustiques très performants.
Le souplex est un bien immobilier inspiré du duplex, qui désigne un logement situé en partie au rez-de-chaussée et en partie en sous-sol.
De 3 à 6 ans, les sessions peuvent ainsi s'étendre sur 30 minutes au début et augmenter tout doucement, sans excéder l'heure de jeu. Il est également primordial que l'exposition à l'écran soit partagée avec le ou les parents. L'expérience doit être mutuelle et l'enfant doit pouvoir exprimer ce qu'il fait.
En sol souple, en dalles, ils ont de nombreux avantages. Imputrescibles, résistants à l'usure, répondant aux principes du confort acoustique, ils sont de plus livrables dans des variétés impressionnantes de motifs, de textures et de couleurs différentes.
Dans les crèches, les sols sont le plus souvent en lino, en PVC. La moquette a disparu, car beaucoup trop allergène. La tendance actuelle reste les dalles de PVC. Elles sont antidérapantes et leur épaisseur de 5 à 7 mm présente un effet amortissant, sécurisant.
Afin d'éviter que les moisissures et autres champignons ne se développent dans votre cave humide, vous pouvez installer un système de ventilation mécanique contrôlé (VMC). Enduisez également les parois avec un enduit hydrofuge. Ce dernier bouchera les pores et empêchera l'eau de s'évacuer.
Installer des absorbeurs d'humidité ou un déshumidificateur est une première étape importante dans la réduction de l'humidité dans une cave ou un sous-sol. Vous pouvez aussi aérer et ventiler la pièce au maximum en laissant la porte ouverte et en créant des courants d'air.
La cave est une pièce souterraine servant à augmenter l'espace dans la maison et qui peut servir de salle de rangement ou encore de salle de jeux. Les murs maçonnés non isolés sont les plus répandus car ils sont les moins chers. Ils permettent d'économiser sur la main d'œuvre par l'utilisation de grands blocs de béton.
La location de garage ou de cave entre particuliers est légale. Elle peut être librement négociée entre les deux parties (montant du loyer, durée du bail etc.). Un bail verbal est possible mais nous vous conseillons d'établir un contrat afin d'éviter les conflits entre les deux parties.