Il existe un test simple à faire qui consiste à prendre un grand récipient et à le remplir d'eau puis marquer le niveau d'eau avec un feutre. Si vous constatez une différence importante entre la baisse dans votre bassin et dans le récipient, il s'agit alors fortement d'une fuite.
La technique la plus courante pour détecter un trou dans une piscine gonflable, et qui est également employée pour les pneus de vélos, consiste à utiliser de l'eau savonneuse qui, au contact de l'air, produit des bulles à l'endroit où se situe la fuite.
Le principe est simple : vous laissez la piscine se vider, jusqu'à ce que le phénomène s'arrête de lui-même. La fuite se trouve logiquement au niveau où l'eau s'est stabilisée, et il ne vous reste plus qu'à faire le tour du liner pour la trouver.
Nettoyer la zone à réparer. Enduire la rustine plastique avec de la colle hors de la piscine, en s'assurant qu'elle soit bien sèche. Plier la rustine en deux sur elle-même (toujours hors de l'eau). La déplier sous l'eau au niveau du trou en empêchant les bulles d'air de s'y insérer.
Avec la rustine Kodido, vous n'avez pas besoin de vider votre piscine : vous pouvez intervenir dans l'eau. Son adhérence convient aux liners de toutes les piscines hors-sol : elle garantit la réparation des liners Intex, des piscines tubulaires Bestway ou des piscines en bois Ubbink.
Comment repérer une fuite sur une bonde de fond de piscine ? Si le niveau de l'eau de votre piscine baisse progressivement et régulièrement alors que vous ne cessez de la remplir, c'est qu'il peut s'agir d'une fuite au niveau de la bonde de fond.
2) Dans le cas où la réparation est à faire sur le fond où sur les parois de votre piscine, commencez par nettoyer la zone à réparer à l'aide d'une éponge puis plaquez rapidement la rustine sur la fuite en la plongeant dans l'eau. Après une 30ène de secondes de pression uniforme, la rustine est posée.
Ainsi, entre le diurne et le nocturne, une piscine sans couverture, avec le jour 28-30°C, subit la nuit les effets d'une atmosphère de 13-15°C et entraine ainsi une baisse de niveau par évaporation de 1 cm. Le vent sur une piscine à bonne température est aussi un perturbateur.
Pour une réparation sous l'eau, vous devez enduire de colle préalablement la pièce PVC et la replier sur elle-même. Dépliez la pièce PVC sous l'eau puis appliquez la soigneusement sur l'endroit exact à réparer. Veillez bien à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Ne pas toucher pendant 24h.
Le silicone, une alternative pour réparer une piscine autoportante. Alternatives aux kits de réparation, le silicone ou le mastic d'étanchéité servent aussi à réparer les fuites ; ils peuvent par ailleurs s'employer pour les jointures de la piscine autoportante en fonction de la nature du trou.
Il leur suffit d'envoyer un produit coloré dans l'eau à proximité d'une fissure ou des pièces à sceller susceptibles de fuir. La réaction est différente selon le type de colorant choisi. Si le colorant devient vert fluo ou rouge, c'est qu'il est entré au contact de l'air et que la fuite se situe à ce niveau.
Versez lentement colorant près du bord où vous pensez que se se trouve la fuite. Le colorant va être aspiré par le trou et va s'insérer dans la fuite du liner. Cela vous permettra de savoir avec précision où se trouve cette fuite !
Étalez soigneusement la colle, puis repliez la pièce de liner de piscine sur elle-même. Dépliez la pièce de liner de piscine sous l'eau à l'endroit de la déchirure et appliquez-la immédiatement. Lissez soigneusement la pièce de liner pour chasser au maximum les bulles d'air. Appuyez fortement pendant quelques instants.
Le mieux est surtout de se procurer un applicateur dédié (souvent en option). Ce rouleau permet effectivement de plaquer correctement la rustine, même au niveau des contours. De cette manière, on évite la formation de bulles d'air, susceptible de compromettre l'adhérence de la rustine adhésive.
Lorsqu'un liner devient poreux, il est préférable d'envisager rapidement son remplacement afin de ne pas se trouver en présence de fuites d'eau et d'une baisse du niveau d'eau. .
Les rustines de piscines se trouvent facilement chez les piscinistes, fabricants et revendeurs d'équipements pour piscine. Vous pouvez également en trouver dans les grandes surfaces ou les magasins de bricolage.
Alors finalement, comment réparer concrètement une bâche déchirée ? Il existe des colles spéciales PVC, qui s'appliquent à l'endroit abîmé et deviennent, en séchant, des rustines. Vous pouvez également choisir un adhésif traité, étanche et anti-UV afin de garantir une réparation durable et solide.
La bonde de fond classique est placée à l'endroit le plus profond du bassin, soit au milieu, soit près d'une paroi du côté des skimmers. La bonde de fond latérale est une pièce traversante, comme le skimmer. Elle permet de faciliter l'accès aux canalisations a posteriori pour une éventuelle réparation.
Pour boucher une bonde de fond de piscine et permettre ainsi de la condamner, vous pouvez vous tourner vers une solution simple et peu onéreuse : le bouchon pour bonde de fond de piscine.
La bonde de fond est un élément important, mais non indispensable, du fonctionnement de l'installation d'une piscine (les piscines hors-sol par exemple ne sont pas équipées de bondes de fond). Elle fait partie des pièces de la piscine qui sont à sceller.
Utiliser du mastic constitue une bonne option pour réparer les trous et fissures. Par ailleurs, rien n'empêche de remplacer les rustines par un bout de liner. Il est également possible de découper une pièce dans des jouets de plage gonflables tels que la bouée ou le ballon.
Amazon.fr : Fluorescéine.
Versez le colorant devant les buses de refoulement, ou les skimmers, pendant que la filtration fonctionne, et regardez l'eau de votre piscine changer progressivement de couleur. Le colorant se dilue dans l'eau et lui donne une autre teinte !