Les critères d'évaluation de la performance : un point de départ et une direction. Les indicateurs économiques et autres ratios de productivité ne suffisent donc pas à mesurer la performance au travail. Pour rendre compte de l'adéquation entre les ressources et les objectifs, il faut d'abord bien définir ces derniers.
Les critères de performance d'une entreprise sont variés. Construits souvent selon le principe Smart (spécifiques, mesurables, atteignable, réaliste et temporellement défini), les indicateurs visent à mesurer son efficacité et son efficience.
le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.
Les meilleurs indicateurs de performance ont des mesures explicites. Une cible - Chaque KPI doit avoir une cible qui correspond à votre mesure et à la période de votre objectif. Il s'agit généralement d'une valeur numérique que vous cherchez à atteindre.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
La performance au travail désigne la capacité d'une entreprise à mobiliser adéquatement les ressources individuelles et collectives à sa disposition pour accomplir ses objectifs.
Qu'est-ce que la performance individuelle ? La performance individuelle est la capacité d'un individu à atteindre un résultat par rapport à des objectifs fixés. En tant que salarié, votre performance individuelle est votre capacité à assurer vos missions et atteindre les objectifs fixés.
Les objectifs de performance sont des objectifs à court terme utilisés pour mesurer les progrès et garantir des améliorations reproductibles au fil du temps. Les objectifs de développement sont des objectifs à long terme qui visent à atteindre un résultat souhaité.
D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.
Cette performance peut être mesurée par les critères quantitatifs tels que la part de marché, le profit, le chiffre d'affaires ou qualitatifs tels que la capacité à innover pour le client, la satisfaction des consommateurs, leur fidélité, leur perception de la qualité et de la réputation de l'entreprise (O.
La performance de l'équipe se définit comme le degré auquel les produits de l'équipe satisfont les normes de quantité, de qualité, de délais de la part des constituants qui les reçoivent, les évaluent et les utilisent (Beaudin et Savoie, 1995).
On pourrait donc définir la performance comme la capacité à agir selon des critères d'optimalité très variés, afin d'obtenir la production d'un résultat. Mais la performance désigne aussi bien le résultat que les actions qui ont permis de l'atteindre (Bourguignon, 1996).
La performance se mesure par la comparaison entre les objectifs fixés par la direction ou définis par un groupe et les résultats obtenus en utilisant au mieux les moyens attribués et en respectant des impératifs de délais et de qualité.
Aujourd'hui, la difficulté pour les entreprises est de mesurer les interactions entre les différentes dimensions de la performance : économique, sociale et environnementale.
Les indicateurs de performance permettent de définir les attentes et les objectifs au niveau du service et de l'ensemble de l'organisation. Avec le temps, elles permettent d'instaurer une culture de la performance au sein de l'entreprise qui privilégie la responsabilité, la transparence et l'innovation constante.
Qu'est-ce qu'une évaluation des performances ? L'évaluation des performances est une méthode périodique d'évaluation et de documentation des performances professionnelles des employés par rapport aux objectifs et aux buts qui leur ont été fixés dans un délai déterminé.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.