misez sur les meubles bas pour aménager des combles étroits
Optez pour un lit à même le sol, détournez une petite caisse en guise de chevet, utilisez un banc plutôt qu'une chaise. Placez le lit sous les rampants, et pourquoi pas sous une fenêtre pour dormir la tête dans les étoiles !
Placez le lit du côté opposé à la fenêtre, en face de cette dernière. Si vous envisagez de créer différents espaces au sein des combles, préférez les cloisons vitrées afin de laisser circuler la lumière naturelle.
Dans une chambre mansardée, certaines zones sont peu éclairées. Pour compenser le manque de lumière naturelle, jouez avec l'éclairage direct, telles les suspensions, ou les lampadaires, et l'éclairage indirect, comme les appliques murales, les objets lumineux ou encore les guirlandes lumineuses.
Une chambre sobre et mansardée
On peut se servir de l'inclinaison du mur pour y intégrer un espace déco. La bonne idée : placer une étagère qui fait la longueur de la soupente pour y mettre livres ou objets déco. L'étagère s'insère naturellement à cet emplacement et donne du cachet à la chambre.
définition - mansarde
mansarde (n.f.) 1. chambre, pièce aménagée dans un comble présentant un mur, une cloison en pente ; espace dégageant une ou plusieurs pièces sous un toit qui est souvent destiné au stockage.
Utiliser la pente du toit pour placer le lit sous les combles. L'astuce quand on possède une chambre sous les combles, c'est de placer son lit sous la pente du toit en disposant, de préférence, les oreillers vers le mur. De cette manière, on utilise un maximum de l'espace disponible.
Dans ce cas, il est recommandé de peindre un seul mur de couleur plus foncée et les trois autres dans des couleurs plus claires. Le mur plus foncé donnera l'impression d'être plus proche. C'est pourquoi, il est important de bien le choisir.
Avoir recours à des teintes claires comme Bougie ou Douceur du soir reflétera la lumière dans votre pièce. Un point très positif dans une pièce qui en manque naturellement. Les couleurs classiques comme le blanc, le vert, ou encore le bleu feront également l'affaire.
Pour une ambiance cosy, orientez-vous vers des couleurs tendance comme le taupe, le gris clair, le ficelle, voire le violet pâle, le rose poudré, le bleu clair ou le vert d'eau. Pour donner une impression de nid douillet, peignez en intégralité vos murs.
L'ASTUCE N°1 : Délimiter les espaces
Pour un coin nuit, la meilleure façon de délimiter les espaces est le tapis. Il permet de créer un espace cocooning et élégant. Comme la pièce est suffisamment grande, elle a opté pour un grand lit (faites-vous plaisir, le sommeil est important) avec une jolie tête de lit.
3 - Installer le lit au centre de la pièce mansardée - Lorsque la pièce est basse de plafond, qui plus est mansardée, il est parfois préférable de déplacer les éléments au centre. Dans la chambre, le lit se prête volontiers à cette configuration, à condition qu'il soit confortablement adossé à un support.
Côté mobilier, commencez par définir la place de votre lit. Dans une chambre sous les combles, il est en général conseillé de disposer son lit contre le mur pignon. A moins que la pente du toit ne soit suffisant haute pour ne pas vous cogner la tête dès le réveil !
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce
Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.
Afin d'accentuer la hauteur, il est donc conseillé de peindre la partie en soubassement d'une couleur foncée puis d'utiliser des couleurs plus claires en montant vers le plafond. À l'inverse, une peinture claire en soubassement et des couleurs plus foncées sur les murs de côté vont réduire l'impression de hauteur.
S'il s'agit d'une petite chambre mansardée, privilégier les teintes claires afin de l'agrandir visuellement et peindre le plafond de la même couleur que les murs pour amplifier cette impression.
Si vous faites le choix de peindre la chambre avec deux couleurs, il est recommandé de choisir un pan de mur pour la couleur froide et les 3 autres murs pour la couleur chaude. Attention, le plafond doit toujours être peint en blanc. Le mur qui accueille le lit est celui qu'il faut peindre avec la couleur froide.
Le moyen le plus simple pour habiller un mur sous-pente est d'opter pour la peinture. Pour éviter la faute de goût, misez sur une valeur sûre : le gris clair, qui crée une ambiance d'une grande douceur, idéale pour une chambre sous les combles.
Ainsi, un lit blanc peut être fortement approprié comme choix de lit sous pente.
Voici une astuce simple et efficace : prenez les mesures au point le plus haut et au plus bas, puis reportez-les sur le rideau. À partir de ces mesures, vous allez retailler le rideau de façon à obtenir une coupe en pente (suivant la forme du bas de l'escalier), si vous avez un rideau où il y a déjà des œillets.
On pose le papier peint le long du fil à plomb et on place quelques centimètres sur le plafond ou le pignon. On remonte la pente petit à petit, et avec une brosse on applique le papier peint sur le mur, permettant à l'air de s'échapper sur les côtés.