La présence de requins en nombre près des côtes réunionnaises serait due à l'existence de la réserve marine de La Réunion à l'ouest de l'île, soupçonnée d'être un garde-manger à poissons pour les squales. Elle serait ainsi responsable de la mort de surfeurs victimes d'attaques de requins.
Il y a aussi le bétonnage de l'île, qui empêche l'infiltration dans le sol de l'eau douce, laquelle ruisselle donc jusqu'à la mer et diminue la salinité de l'eau, fournissant aux requins-bouledogues les eaux saumâtres qu'ils affectionnent particulièrement.
Le dernier accident remonte à mai 2019, quand un requin bouledogue de plus de 2 mètres a tué un jeune homme qui prenait la vague, à l'ouest de l'île. Le drame ponctuait une série sanglante de 25 attaques de 2011 à 2019, qui firent 11 morts et sept blessés graves.
Parmiles plages où la baignade est à éviter à cause du risque de requin, on peut notamment citer :la plage de Saint-Philippe, la plage de Sainte-Suzanne, la plage de Saint-Denis, la plage de Saint-Paul ou encore la plage de Saint-Benoît.
"La Réunion est actuellement l'endroit le plus mortel du monde en matière d'attaques de requin" D'après l'Université de Floride, qui recueille les statistiques sur le sujet depuis 1958, 98 attaques de requins se sont produites dans le monde en 2015, un record.
Sur les cinq espèces considérées comme dangereuses pour l'Homme, elles sont toutes présentes dans les eaux réunionnaises, particulièrement le requin bouledogue et le requin tigre qui évoluent proche des côtes, le requin mako, le requin longimane et le grand requin blanc préférants des eaux plus profondes ou tempérées.
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
Pour diminuer le risque d'attaques, l'État a mis en place un programme de pêche préventive des requins, piloté depuis 2018 par le « Centre de Sécurité Requin ». 7 pêcheurs utilisent ce dispositif : un hameçon avec un appât, relié à une bouée.
Dans le même temps, la crise requin commençait s'installer à La Réunion alors qu'elle se remettait à peine de celle du chikungunya. “Maurice est une île assez unique avec des lagons protégés par les récifs, qui empêchent aux requins d'avoir accès et ainsi d'accoster les plages.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Le plus souvent l'attaque proviendrait d'une erreur d'identification ou serait motivée par la curiosité ; cette dernière hypothèse est crédible aux yeux de spécialistes du grand requin blanc comme R. Aidan Martin.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
Et selon les résultats de cette étude, la chance d'être tué par un requin n'est que d'une sur 3,7 millions. A coté, la grippe avec une chance sur 63, les accidents de voiture (une sur 90), la foudre (une sur 960) et même la chute d'un astéroïde (une sur 1,6 million) représentent des “menaces” bien plus probantes.
Aux abords de l'île, se trouvent également 3 des 5 requins considérés comme dangereux pour l'humain : le requin bouledogue, le requin tigre et le requin mako. En 2022, 98 attaques de requins ont été recensées dans le monde dont 9 mortelles.
Pourquoi l'animal choisit-il de mettre bas si près des côtes? "C'est un comportement classique chez les requins bleus", indique Nicolas Ziani. "Il vient pour donner naissance à ses petits", poursuit-il.
C'est dans celles-ci, par négligence et malgré les avertissements que certains baigneurs sont attaqués. Parmi ces plages : Saint Philippe, Saint Paul, Saint Denis, Sainte Suzanne, Saint André, Saint Benoît… – Celles protégées, avec une barrière de corail, un bassin artificiel ou semi-artificiel, et même des filets.
La Réunion ne propose aucun site d'observation de requins.
En effet, les requins qui sévissent dans les eaux réunionnaises sont principalement des requins bouledogues, friands d'eau saumâtre et trouble. Des conditions impossibles pour considérer une observation.
Selon l'espèce de l'individu, la réaction à adopter n'est pas la même. Lorsque vous vous trouvez face à un requin de petite taille, la spécialiste conseille d'utiliser ses palmes pour mettre de la distance entre l'animal et vous, plutôt que vos mains.
Dans le cas de la plongée sous-marine
La plupart du temps, cela est du au fait que les requins ont l'habitude d'être appâtés sur ce site (voir nourris) et qu'ils attendent leurs « récompenses ». Les attaques de requins en plongée sont quasi inexistantes.
Aller sur l'île aux requins
Attendez entre 16h et 9h pour aller sur l'île. Dirigez-vous vers l'aéroport Dodo Airlines, choisissez “Je veux voyager” > “Ticket Miles Nook” > “En route !” Avec un peu de chance vous tomberez sur l'île aux requins. Si vous êtes sur l'île aux requins, vous allez très vite le savoir !
Bien qu'il existe des espèces de requins en Guadeloupe, la probabilité de les rencontrer est très faible. La plupart des requins qui se trouvent dans les eaux de l'île sont des prédateurs inoffensifs qui ne s'approchent pas des côtes ou des baigneurs.