5 - Des étagères en bois pour une entrée ouverte sur le salon - Sans cloisonner l'espace mais en montrant le salon avec un peu de retenu, une grande étagère en bois s'impose dans l'entrée. Avec une alternance de niches ouvertes et d'étagères fermées, la pièce de vie est à peine visible.
Cloisonner une entrée ouverte sur le salon
Le principe ? Délimiter l'espace sans le fermer. La verrière est sans conteste la grande favorite du moment. Elle laisse passer toute la lumière mais peut entièrement fermer l'espace si besoin, offrant une isolation sonore, voire thermique.
L'ASTUCE N°1 : Séparer les espaces avec un meuble
En effet, le fait de placer un meuble dans l'entrée permet de créer une réelle séparation entre le séjour et l'entrée. Ce meuble banquette permet une assise, pratique pour se chausser mais aussi du rangement à chaussures.
Aménager une petite entrée couloir : suspendre
Pour ne pas encombrer le petit espace, on mise sur des étagères, des patères ou des meubles qui n'occupent pas trop de place au sol. Cela permet de jouer de la verticalité et profiter de toute la hauteur de votre mur.
Pour un sas d'entrée de moins de 20m², une simple déclaration de travaux auprès de votre mairie suffira. Au-delà de 20m², vous aurez besoin d'un permis de construire, puisque votre sas aura des airs de véranda. Néanmoins, il est très rare de construire un sas d'entrée ayant une surface supérieur à 10m².
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Il suffit de prendre deux tasseaux en bois assez larges et costauds, puis d'y visser d'autres tasseaux plus fins et de même largeur. Dans la cuisine, cette séparation apporte sa jolie touche déco et vous permet de converser avec d'autres personnes tout en préparant les repas.
Une autre façon de matérialiser son entrée, c'est en créant une séparation qui serve également de rangement ainsi que d'un banc pour se chausser. On ajoute une fonction pratique à la simple séparation transparente de la verrière ou du claustra.
Banquette, patères, porte-manteaux, voire dressing… Un mobilier bien choisi permet de conserver une entrée nette et ordonnée. C'est aussi un parfait allié pour délimiter l'entrée du salon. Il est courant d'associer différentes pièces de mobilier dans l'entrée.
Si vous trouvez votre entrée trop grande, optez pour des espaces de rangement ou un porte-manteau ! En plus d'enrichir votre déco, celle-ci sera dotée d'un côté pratique qui ne sera pas de refus. Vous pouvez en outre créer un petit espace à part et transformer votre entrée en une pièce à vivre !
Optez pour une verrière ou une palissade afin de dissimuler l'ensemble du regard des curieux. Apportez une touche de verdure avec quelques plantes grimpantes et des jardinières de fleurs.
Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d'un rail accessoirisé d'une section d'angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre.
Pour commencer, vous pourrez récupérer de vieilles portes en bois et les transformer en cloison amovible DIY. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffira de les joindre les unes aux autres avec des charnières. Afin de les rendre amovibles, fixez ensuite des roulettes sous chacun d'entre elles.
Optez donc pour des teintes claires et chaudes sur les murs, comme du beige, du lin ou de l'ivoire. Surtout si la pièce est petite. Une fois votre escalier bien ciré, on ne verra plus que lui.
#1 Un sas d'entrée permet de gagner de l'espace
Tout comme la véranda, le sas d'entrée permet de gagner de l'espace et de créer une nouvelle pièce dans la maison. Cette pièce peut avoir de multiples fonctions : Elle peut servir de vestibule pour déposer chaussures, parapluies et vêtements d'extérieur.
Sas d'entrée et permis de construire
Si le sas d'entrée fait moins de 20 m² (ce qui est presque toujours le cas) : il vous suffit de déposer une déclaration préalable de travaux. Si sa surface au sol dépasse les 20 m² : vous devrez demander un permis de construire auprès de votre mairie.
Pour les entrées spacieuses, l'idéal serait une console, une petite table d'appoint ou une commode où ranger les clés, le courrier et quelques accessoires déco. Si l'espace est restreint, le meilleur moyen de gagner de la place est d'utiliser au maximum les murs en installant des étagères ou des rangements muraux.
Des tableaux abstraits design pour dynamiser l'entrée
Si vous aimez l'art contemporain, vous allez adorer nos tableaux abstraits avec leurs motifs et leurs couleurs design. C'est une très bonne idée pour donner de la lumière et du volume à votre intérieur. L'entrée va avoir un style unique.