Types de sol pour une volière extérieure
Pour le sarclage et un nettoyage facile, il est préférable de déposer de gros galets ou du gravier de grande taille sur différentes couches de gravier et de sable ou encore de roches volcaniques.
Le principe de construction de cette volière est simple : il s'agit de 4 panneaux grillagés fixés sur une plaque de bois. La plaque de bois étant elle-même fixée sur 4 chevrons de bois. Une partie du toit est faite avec une plaque de bois pour que les oiseaux s'y abritent, le reste est grillagé.
Protégez vos oiseaux en plaçant des plaques contre la volière. Vous protégerez ainsi vos oiseaux du vent et ils se tiendront aussi plus aisément au chaud entre eux. Placez éventuellement une lampe à chaleur dans l'abri. Chez la plupart des oiseaux, ce n'est pas nécessaire.
Le laurier sauce, lorsqu'il est épais, permettra à vos animaux à plumes de construire leur nid. Son feuillage vert apportera un côté très naturel à votre volière. Le thuya, comme le laurier, est épais et permettra à vos oiseaux de construire leur nid.
Les oiseaux comme les perruches et les perroquets ont une résistance au froid avantagée notamment par leur plumage. L'air étant le meilleur isolant thermique, ces oiseaux instinctivement savent réguler leur température en faisant varier l'épaisseur de la couche d'air entre les plumes.
Fond de cage pour la cage ou l'abri nocturne
Le sable aux coquilles broyées est le plus utilisé dans les petites cages. Il est joli mais entraîne de la poussière autour de la cage et n'est pas très absorbant. Les rognures de journaux, les copeaux de bois et la paille de lin sont des alternatives.
Quel est l'emplacement idéal pour une volière ? Il faut éviter les extrêmes de températures pour le bien-être de nos oiseaux. Ainsi une exposition plein nord est à éviter, ainsi qu'une exposition plein Sud. Les oiseaux aiment le soleil mais doivent pouvoir avoir accès à l'ombre.
N'oubliez pas qu'un oiseau trop chaud va éloigner ses ailes de son corps et pourra se mettre à haleter. Au contraire, un oiseau qui a froid va faire gonfler son plumage.
Toit et sol
En extérieur, préférez un toit en pente pour éviter l'accumulation d'eau ou de neige. Au jardin, la volière peut être sans fond et posée à même le gazon. Mais attention aux intrusions.
Il faut se déplacer lentement pour éviter l'affollement général dans la volière et ensuite avoir le "coup de main".... Après il faut laisser les oiseaux au calme, pour qu'ils se remettent de leurs émotions. "En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
Lors d'une période de chaleur, placez - si nécessaire - un parasol dans l'abri. Un drap blanc mouillé par-dessus la volière rafraîchit également. L'inconvénient de cette méthode est de réduire quelque peu l'arrivée d'air frais dans la cage.
Installez au moins deux perchoirs dans votre volière extérieure et laissez au moins 25 cm entre ceux-ci. Vous pouvez en mettre à plusieurs niveaux afin que vos oiseaux s'amusent à les escalader. Placé en haut de la cage, le perchoir sert de tour d'observation et de chambre pour dormir.
Parmi les plus fréquents, on peut citer les inséparables, les Touis, les perruches ondulées, les perruches à collier, les callopsittes, les Turquoisines, les Croupions rouges, les Kakarikis, les Bourkes, les Catherines, les Conures, les Aras et les Gris du Gabon.
Le mieux pour moi c'est le douglas, un bois naturellement imputrescible pas besoin de traitement. Tous traitement même alimentaire ne dure pas dans le temps donc a renouveler au bout de quelque année. Le douglas est un bois très sympa en couleur avec des variantes rosé/blanche.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
Publié: 11 février 2021 à 18h03 Temps de lecture: 2 min Partage : Oui, les oiseaux craignent le froid. Tout comme les hommes et les autres animaux. Eux aussi doivent gérer l'épisode glacial qui traverse notre région ces jours-ci.
L'utilisation d'un couvercle de cage la nuit imite la cavité du nid. Il protège également l'oiseau de la lumière ambiante qui se trouve dans votre maison et lui permet de dormir sans les courants d'air causés par la climatisation ou un purificateur d'air que vous pourriez faire fonctionner.
Le modèle de cage
Vous ne devez pas vous laisser séduire par certains modèles très décoratifs mais non adaptés aux besoins des oiseaux. Par exemple, les cages rondes ou pointues ne conviennent pas. Il est préférable de choisir une cage de forme rectangulaire ou carrée.
Quels produits utiliser pour nettoyer et désinfecter la cage ou volière de mes oiseaux ? Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ou du savon noir pour laver tous les accessoires, le fond et les barreaux et parois de la cage de votre oiseau.
De la litière
Les copeaux de hêtre sont beaucoup utilisés pour les perruches, ils sont naturels, antibactériens et sont découpés en gros morceaux (donc non volatiles). Vous pouvez également mettre de la rafle de maïs, elle aussi naturelle et peu odorante.