Dans ce cas de figure, il faut tirer une ligne électrique depuis votre tableau électrique jusqu'au portail battant ou coulissant. Cela est nécessaire pour alimenter votre portail en électricité. Cette ligne se compose d'un fil 3×1.5mm² à enterrer dans une gaine de protection de couleur rouge.
Installation électrique pour une motorisation de portail. Le câble d'alimentation secteur devra être enterré au minimum à 50 cm de profondeur dans une gaine orange. La section du câble RO2V doit être 3 x 1,5 mm² jusqu'à 30 mètres et 3 x 2,5 mm² au-delà.
Opter pour une serrure à clé
L'ouverture par serrure à clé reste la meilleure solution pour ouvrir un portail électrique en cas de coupure de courant. Bien entendu, une panne d'électricité arrive parfois au mauvais moment. Ce système est également à suggérer si vous disposez d'enfants.
Les câbles seront abrités dans des gaines renforcées, enterrées dans une tranchée d'au moins 60 cm de profondeur, et jusqu'à 85 cm sous une allée carrossable. Il faudra prévoir un minimum de 20 cm d'écart entre les canalisations présentes dans votre jardin (eau, gaz…) et la gaine électrique.
Pour la ligne d'alimentation électrique du portail, vous devez avoir un câble U1000 RV2 3×1.5 mm2 de 50 mètres ou U1000 RV2 3×2.5 mm2 de 100 mètres. Pour raccorder les photocellules, il va falloir prévoir un câble de type AWG 2×0.6 mm2 de 20 mètres.
Le raccordement au tableau électrique est simple
S'il n'en est pas équipé vous devez en rajouter un. Effectivement, vous devez rajouter un disjoncteur modulaire 10 Ampère, si vous n'en avez pas de disponible, pour protéger la ligne du portail ou de la porte de garage.
Pour protéger ces appareils d'un éventuel court-circuit ou d'une surcharge électrique, un disjoncteur de 10A sera souvent adapté.
Pour l'extérieur Les gaines TPC (Tubes de Protection des Câbles) Les gaines TPC répondent aux exigences de la norme NF C 15-100 pour une utilisation extérieure enterrée ou dans des fondations.
Profondeur et largeur des tranchées à creuser dans le sol : 65 cm de hauteur sur 30 cm de largeur. Dans le cas d'un passage sous une voie carrossable, la profondeur minimale doit être de 80 cm. Enrobage des gaines électriques par du sable.
C'est sous ce capuchon que se trouve le système de déverrouillage. Pour passer en ouverture manuel, vous devez utiliser la clef de forme triangulaire qui vous a été transmise lors de la pose et effectuer une rotation. Cette manipulation faite, vous pourrez donc ouvrir et fermer votre portail manuellement.
Le clavier à digicode ou l'ouverture par serrure à clé
Lors de l'installation de votre ouvrant électrique, il vous suffit de penser à placer un clavier à code, directement intégré à votre poteau. Le digicode est fort simple et permet, via un code à quatre chiffres, de déverrouiller le portail sans aucun problème.
BGates est un dispositif applicable à tout portail automatique qui, par le biais d'une carte téléphonique SIM, vous permet l'ouverture motorisée d'un passage par simple appel gratuit avec votre téléphone cellulaire ou un click sur l'APP téléchargeable gratuitement sur IOS et Android.
L'alimentation électrique. Prévoyez l'arrivée sous gaine d'une alimentation électrique de 230 volts avec terre, allant jusqu'au moteur. Cette ligne doit provenir d'un disjoncteur divisionaire, lui-même raccordé en aval à un interrupteur différentiel de 30 milliampère de votre tableau.
Pour l'antenne de motorisation de votre portail, optez pour ce câble coaxial très facile à manipuler. D'une longueur de 5 mètres, c'est un câble ce produit est résistant et fiable.
Les gaines ICT de 20 mm de diamètre sont nécessaires pour la connexion entre les accessoires de l'automatisme et sa centrale. Elles sont résistantes à la chaleur, à l'écrasement et aux chocs. Avec un traitement pour empêcher la propagation des flammes, elles assurent une sécurité de plus pour votre installation.
L'alimentation électrique d'un local non attenant à la maison (cabane de jardin, atelier, garage de jardin) ne nécessite pas la pose d'un nouveau compteur. Elle passe par l'utilisation d'un câble enterré entre le tableau de répartition principal du logement et le local en question.
La protection peut consister en une installation dans des conduits métalliques, des conduits en plastique ou en une armature en fil d'acier lorsqu'ils sont enterrés à même le sol. Les câbles extérieurs non protégés doivent, au minimum, résister aux intempéries.
La norme est d'installer 2 fourreaux (pour quoi faire, j'en sais rien). Rien n'indique que ça a été fait "dans la norme". Quand j'ai fait construire, j'avais les 2 fourreaux: ceux-ci arrivent en limite de propriété et ensuite ça va dans la chambre telecom en face chez moi (que ce soit le cuivre et la fibre).
Ainsi, dans le premier cas de figure, ou sous un trottoir, les gaines électriques doivent être enterrée au minimum à 85 cm de profondeur. En revanche, si le chantier se fait dans une zone non accessible aux voitures, alors la profondeur minimale d'enterrement des gaines électrique n'est que de 50 cm.
L'interrupteur différentiel va sauter lorsqu'il détecte une fuite de courant. La question est donc de déterminer d'où provient cette fuite. Cela peut intervenir lorsqu'un appareil électrique est défectueux. Si celui-ci présente un défaut, l'interrupteur différentiel peut disjoncter pour vous alerter.
La consommation d'une motorisation en veille est en moyenne est de 3,5W et en fonctionnement de l'ordre de 150w.
Définition : un disjoncteur moteur est un module de protection qui vise à assurer la protection du moteur électrique en cas de surcharge ou de court-circuit. C'est lui qui va couper le courant électrique en cas de danger potentiel pour le moteur.