1. L'Islande. La deuxième plus grande île d'Europe peut se vanter d'être la destination la moins polluée au monde ! Perdue quelque part entre la Scandinavie et le Groenland, elle est l'unique pays de notre planète à produire une électricité 100% renouvelable.
Après avoir analysé les données de 6 475 villes dans 117 pays selon leur taux de concentration en particules fines, il ressort que la Nouvelle-Calédonie est le territoire le moins pollué au monde (3,8 microgrammes de polluants/m³), rapportent les données relayées par Geo.
Les 3 premières places reviennent à 3 pays scandinaves avec en tête la Suède pour la quatrième année consécutive, suivie de la Norvège et du Danemark.
Et que la commune la moins polluée de France est aussi cantalienne puisqu'il s'agit de Soulages (village d'une centaine d'habitants). Sur les dix premières communes les moins polluées du classement, six sont cantaliennes : Soulages, Rageade, Chazelles, Védrines- Saint-Loup, Lastic et Celoux.
Le Cantal bénéficie de la meilleure qualité de l'air de France. Les 81 habitants du village de Soulages, situé dans le Cantal à environ 1 000 mètres d'altitude, sont les grands gagnants de ce classement : ils peuvent en effet se targuer de bénéficier de la meilleure qualité de l'air de tout le pays !
La ville où la qualité de l'air est la meilleure : Tours
C'est pourquoi nous avons analysé l'IQA, l'indice de qualité de l'air, de chacune des villes de notre classement. Et c'est Tours, chef-lieu de l'Indre-et-Loire, qui obtient le meilleur score avec un IQA de 3.
C'est au niveau du Spitzberg, situé au sein d'un archipel norvégien que se situe cette ville de Ny-Alesund. Il s'agirait du lieu avec l'air le plus pur au monde. Habitée par moins de 50 personnes en hiver et jusqu'à 200 en été, cette ville fait partie de la Norvège depuis août 1925.
Montagne : un paradis pour les personnes allergiques
Là-haut, l'air est vraiment plus pur qu'en plaine. L'altitude, c'est le paradis des personnes allergiques, car les acariens ne survivent pas au-delà de 1.500 mètres d'altitude.
1. Le Bangladesh (76,9 µg/m³) 2. Le Tchad (75,9 µg/m³)
Il en ressort que l'Ile-de-France, les Hauts-de-France, l'Alsace, la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen se révèlent être les zones les plus polluées de France.
C'est certainement celle produite par les déchets de l'industrie nucléaire. Ces déchets sont produits par les centrales nucléaires qui fournissent la plus grande partie de notre électricité.
L'Hexagone doit ce bon classement à la qualité de l'air et de l'eau et à l'importance de son énergie nucléaire. Le dernier au classement est la Sierra Leone avec un score de 32,1 sur 100.
La ville où l'air est le pur en Europe est Umea, au nord de la Suède, où la teneur moyenne en particules fines est de 3,1 µg/m3.
Quels sont les pays les plus pollueurs ? Les trois pays les plus pollueurs au dioxyde de carbone (CO2) sont : la Chine, les États-Unis et l'Inde. Cependant, leur empreinte carbone ramenée au nombre d'habitants donne un résultat bien différent.
Les villes les plus polluées se situent en Italie, en Croatie et en Pologne : Nowy Sacz, en Pologne (344e dans le classement), ainsi que Cremona (343e), Padova (342e), Venise (341e) et Vicenza, en Italie (340e), et Slavonski Brod, en Croatie (339e).
Il s'agit de Funchal, la capitale de l'archipel de Madère, située dans l'océan Atlantique à 1 heure 45 d'avion de Lisbonne, la capitale du Portugal. Plus de 104 000 personnes y vivent mais la teneur en particules fines n'est que de 3,9 µg/m3.
Quel est le Classement des villes les plus chaudes de France dès 2040. Les villes d'Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d'Azur, situées loin des côtes, seront les plus touchées par la hausse des températures dans 20 ans.
« Au total, j'ai compilé environ 70 critères pour en déduire que Puy-de-Dôme, Creuse et Corrèze sont actuellement les territoires les plus adaptés pour les années à venir ».
L'Inde et la Chine sont les deux pays où la pollution de l'air, de l'eau et au travail tuent le plus de gens, avec respectivement 2,3 et 1,8 million de morts en 2017, selon un rapport publié mercredi.
La Chine, avec près de 10 milliards de tonnes de CO2 émises en moyenne chaque année, détient ainsi le triste record de pays le plus pollueur au monde, devant les États-Unis et l'Inde.
Notre planète va mal: réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc.