Elle a approuvé dès 2006 l'utilisation de l'E85 pour les compétitions de dragsters, ce sport mécanique d'accélération ouvert aux deux et aux quatre-roues.
Ceux-ci sont propulsés par des moteurs pouvant dépasser les 8 000 ch, alimentés par un mélange de nitrométhane (90 %) et de méthanol (10 %). Le record absolu sur le 1/4 de mile a été réalisé en juillet 1984 par l'Américain Sammy Miller avec un temps de 3,58 secondes et une vitesse de passage à 621 km/h .
Le dragster britannique Bloodhound a filé à plus de 1010 km/h, et vise le record de vitesse. Plus de 600 mph, soit 1010 km/h. C'est la vitesse atteinte par le Bloodhound, véhicule terrestre expérimental conçu pour le record de vitesse par une équipe britannique.
Roadsters MV Agusta Brutale et Dragster 2021 : de 13 400 à 22 600 € MV Agusta procède à un large renouvellement de sa gamme Brutale et Dragster pour 2021. Euro5 a guidé ces évolutions et les Brutale 800 et Dragster 800 reçoivent de nombreux changements.
Le dragster Bloodhound SSC peut atteindre, en théorie, une vitesse de pointe de 1 600km/h soit 1,6 kilomètre en 3,6 secondes. Proposulsé par un moteur Rolls-Royce EJ200 de 135 000 cv, conçu pour l'avion de chasse EuroFighter Typhoon, le dragster Bloodhound SSC mesure 13,5 mètres de long.
Il est bien connu que de nombreux véhicules rapides dans la zone de dragster sont freinés par un parachute de frein. Le freinage en parachute est maintenant obligatoire. Le parachute de frein devrait avoir un effet stabilisateur à la vitesse énorme des véhicules.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Les dragsters les plus impressionnants sont équipés de turbines d'avions de chasse. Ceux-ci, plus rares, fonctionnent au kérozène. Leur coque est tellement allégée que le seul système de freinage possible est le parachute.
L'HISTOIRE DU DRAGSTER
Les trafiquants d'alcool amélioraient sans cesse leur véhicule pour échapper à la police. C'est en 1952-53 que la National Hot Rod Association (NHRA) pris en charge la réglementation et créa les 1ères vraies compétitions de dragsters afin d'en améliorer la sécurité et d'en assurer l'évolution.
Chaque pilote doit posséder une licence FFM établie à l'année (type NCO 290 euros pour 2022) ou une manifestation (licence LJA1 à 75 euros).
Quelle est la voiture qui accélère le plus vite au monde ? Parmi les véhicules vendus, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ est la plus rapide, avec une accélération de 0 à 100 km/h estimé par le constructeur à 2,3 secondes.
Hennessey avec sa Venom F5, SSC North America avec la Tuatara, et Koenigsegg avec la Jesko Absolut tenteront tous de détrôner la Chiron SS 300+ à un moment ou à un autre. En attendant, l'hypercar de Bugatti occupe tranquillement la première position.
La Ferrari 250 GTO est LA voiture de référence des années 60 qui symbolise parfaitement l'alliance de l'élégance et de la performance automobile. Produite en seulement 36 exemplaires, la 250 GTO est la voiture la plus chère au monde. En juin dernier, une vente record hors enchères atteignait les 70 millions d'euros.
Le quadruple Ballon d'Or, Cristiano Ronaldo est le footballeur possédant la voiture la plus chère, il s'agit d'une Ferrari LaFerrari achetée 2,8 millions d'euros. L'international portugais possède également une Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse qu'il a acquis pour 2,2 millions d'euros.
Et il n'a même pas la collection la plus précieuse puisque, en ce sens du moins, Lionel Messi le dépasse. Celui de l'Argentine est évalué à 33 millions de dollars et comprend des modèles de marques telles que Pagani, Mercedes, Audi, Range Rover et Cadillac.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
Durant le Grand Prix d'Europe de 2016, la W11 de Lewis Hamilton a remporté de nouvelles victoires. Il a réalisé à cette compétition une vitesse de pointe de plus de 370 km/h. Ce sont ces différents records qui font de ce véhicule de course le modèle le plus rapide au monde lors d'un tournoi F1.
La sonde Parker Solar ProbeParker Solar Probe, lancée en 2018, a réussi le survol le plus rapproché jamais réalisé du Soleil le 29 avril, frôlant l'étoile à 10,4 millions de kilomètres, et a enregistré la vitesse la plus rapide d'un objet fabriqué par l'Homme, filant à 532.000 km/h, soit 148 kilomètres par seconde.
Il s'agissait en effet d'une préparation au record du monde prévu quelques mois plus tard (21 juillet 2006) par le même van der Merwe. Et cette fois, sur le lac salé de Bonneville Salt Flats, au volant d'une Honda F1, il a été enregistré à 397,481 km/h. Record officiel.
Une voiture de Formule 1 peut atteindre une vitesse de 360 km/h et accélérer de 0 à 100 en 2,5 secondes, ce qui soumet le corps à une accélération de 2G.
Jaguar, Lamborghini, Porsche, Ferrari… Autant de marques légendaires qui ont contribué à titiller la loi de la gravité. En 2022, les voitures les plus rapides du monde battent tous les chronos et réinventent notre rêve de rouler toujours plus vite.
Antonello Coletta, le directeur des programmes endurance de Ferrari, explique les tenants et les aboutissants du projet Hypercar, qui rivalisera dès 2023 avec Toyota, Glickenhaus, Peugeot, Porsche et Cadillac aux 24 Heures du Mans.
Pour devenir pilote de course, il est indispensable d'avoir plus de 16 ans pour conduire sur piste. Si les épreuves se déroulent sur route, le permis de conduire devient obligatoire. De même, il est nécessaire d'obtenir la licence délivrée par la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA).
Passer par un centre de formation
Il n'y a pas d'études spécifiques pour devenir pilote. Les passionnés s'inscrivent dans des centres de formation (dès la troisième) dont l'objectif est de préparer les champions du futur. Nombre d'entre eux ont commencé très jeunes par le karting (pratique autorisée à partir de 7 ans).
Formation pour devenir pilote de F1
En France, c'est la FFSA Academy qui délivre cette Super Licence. Elle dispose d'un centre de formation unique au monde, qui est destiné aux conducteurs potentiels. Une année dans cet établissement coûte environ 100 000 euros.