Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.
Tout d'abord, il faut vérifier qu'aucune fuite soit détectée sur le réseau à l'aspiration de la pompe. Pour cela, assurez-vous que les différents raccords ont bien été assemblés avec un joint EPDM, avec du téflon ou pate à joint + filasse, et que tout soit bien serré.
Ce mouvement alternatif du piston dans le cylindre plus l'ouverture et la fermeture des clapets permet de produire une force d'aspiration de l'eau jusqu'au bec verseur de la pompe. Lorsque l'on baisse le bras, une dépression se crée au sein de la pompe grâce au piston qui remonte. Ici, la pression diminue.
La principale cause du désamorçage d'une pompe est bien évidement la baisse du niveau d'eau de la piscine. Nous recommandons un niveau d'eau situé au 3/4 supérieur du skimmer. En dessous de ce niveau d'eau, un risque de désamorçage de la pompe est possible puisque de l'air sera aspiré par la pompe.
Causes des problèmes d'aspiration
L'extrémité du tuyau d'aspiration n'est pas complètement immergée dans l'eau. La profondeur d'aspiration de l'eau est inférieure à 8 mètres. Il n'y a pas de clapet anti-retour sur le tuyau d'aspiration. Le corps de pompe n'est pas (complètement) rempli d'eau.
Une pompe est donc qualifiée de désamorcée, lorsque le dispositif ne contient plus d'eau, et se trouve dans l'impossibilité d'aspirer et de refouler. Une pompe qui tourne à vide suscite davantage le moteur et augmente considérablement les risques de surchauffe.
Il est conseillé d'utiliser un tube en acier fileté 1"1/4 ou un tuyau PVC avec un adaptateur fileté.
À l'aide d'un compresseur, injectez de l'air dans le réservoir d'expansion par la valve sur le dessus. L'ajustement d'air doit être de 2 à 4 livres en bas de la pression de départ de votre pompe. (ex : Si votre pompe fait un cycle de 40 lbs à 60 lbs, son départ est donc 40 lbs.
En abaissant le bras de la pompe, le piston remonte et l'air sous le piston occupe un volume plus important : la pression diminue. La pression atmosphérique qui s'exerce en surface de la réserve d'eau est plus importante que la pression dans la pompe : elle force l'eau à remonter dans la colonne.
Amorcer un pompe consiste donc à la remplir d'eau afin de créer un flux continu entre la réserve d'eau et la pompe, jusqu'à ce que cette dernière s'enclenche. Avant toute intervention sur votre pompe d'évacuation ou d'alimentation, vérifiez qu'elle est hors tension et que l'alimentation électrique est coupée.
La technique la plus simple : Attacher un seau au bout d'une corde et descendre le seau jusqu'au fond du puits. Ça permet au passage de faire une séance de sport gratuitement, surtout quand, comme nous l'eau du puits peut être à plus de 25m de profondeur.
Afin que cette dernière démarre correctement, il est en effet souvent nécessaire de l'amorcer à la main lors de sa première utilisation. Il est primordial que ce type de pompe ne tourne pas à vide : ne pas s'assurer qu'elle soit bien remplie d'eau avant de la faire fonctionner peut gravement l'endommager.
Pour l'amorçage en courant, pensez à bien tenir compte de la dérive de votre amorce sous l'eau. L'idéal est de lancer un peu devant le flotteur et décalé vers le courant afin qu'il ramène l'amorce sur votre coup de pêche.
Lorsque l'utilisateur exerce une force sur le levier, cela actionne un piston qui aspire le fluide hydraulique dans le cylindre de la pompe. Ensuite, lorsque l'utilisateur relâche le levier, le piston pousse le fluide hydraulique vers l'endroit où la pression est requise.
A l'aide d'une pince ampèremétrique, il est possible de vérifier si la pompe fonctionne dans le bon sens. Il faut pour cela, la conduite de refoulement en eau de telle sorte que la pompe débite normalement à la pression pour laquelle elle est installée.
Le surpresseur, le meilleur moyen pour augmenter la pression au sein du logement. Le surpresseur domestique est une pompe qui vous permet d'avoir une pression optimale à chaque fois que vous ouvrez l'un de vos robinets.
Augmenter la pression : miser sur la pose d'un surpresseur
Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Il se peut que le problème vienne tout simplement d'une défectuosité de la pompe ou d'une pièce du système de pompage. Mais si le problème ne vient pas du système de pompage, une inspection de votre puits permettra de mettre le doigt sur le problème.
Une pompe après l'autre : pour les débutants, dès que vous êtes en mesure de faire au moins une pompe classique, commencez à faire des séries (avec un seul mouvement de pompes ou plusieurs) et terminez ensuite la série avec une variante plus facile comme les pompes inclinées ou sur les genoux.
Le positionnement des pompes à un bras
Cela engage plus les pectoraux et au cours d'une pompe effectuée à une main, ce type de position en prise large ne fournira pas le soutien adéquat. Placez votre main en dessous de l'épaule. Placez bien vos omoplates vers l'arrière afin d'éviter les haussements d'épaules.
Pour une pompe de relevage, le diamètre de tuyau est plus large, pour avoir un passage conséquent et éviter les pertes de charges. En moyenne il faut partir sur du tuyau PVC rigide, ou semi rigide en 50mm.
L'installation d'une pompe auto-amorçante commence côté aspiration, qui se trouve sur le côté de la pompe. C'est par ce raccordement que la pompe aspire l'eau de la source. Notez ici que l'eau aspirée par la pompe ne devrait contenir ni saletés ni air, pour ne pas réduire la performance de la pompe.