C'est le nom de ville le plus long d'Europe : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch ! 38 lettres qui signifient en gallois : « l'église de sainte Marie dans le creux du noisetier blanc près d'un tourbillon rapide et l'église de saint Tysilio près de la grotte rouge ».
Le présentateur de la météo sur la chaîne anglaise Channel 4, Liam Dutton, a réussi l'exploit de prononcer en direct mercredi dans son bulletin, le nom de commune le plus long du monde ! C'est en effet à Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, au Pays de Galles, qu'il faisait le plus chaud hier...
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch. Cette ville comporte 58 lettres dans son nom, c'est le plus long d'Europe, car le nom précédent est celui d'une gare. Le Pays de Galles est décidément au firmament de la longueur.
Alors que tout le monde l'appelle couramment Bangkok, son véritable nom serait "Krung Thep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prasit".
La commune qui possède le nom le plus long de France se situe dans la Marne. Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson comprend quarante-cinq caractères. Elle figure au livre Guiness des records. Ce village de 519 habitants est né de la fusion de plusieurs hameaux.
Y est un petit village de Picardie réputé pour son nom, très bref : il s'agit du nom de ville le plus court de France, et l'un des plus courts au monde. Le village comprend moins d'une centaine d'habitants, et n'est pas très touristique. Cependant, c'est un point de passage obligé lorsqu'on se rend dans la Somme !
En effet, le patronyme familial le plus porté dans notre pays n'est pas Dupont, et encore moins Durand ou Dubois, mais bien Martin ! Et ce parmi les quelque 208 561 noms de famille que l'on recense dans l'Hexagone. 235 846 personnes s'appelleraient donc Martin, d'après le dernier décompte en date.
Rhoshandiatelly-neshiaunnveshenk Koyaanfsquatsiuty (Beaumont (Texas), 12 septembre 1984 ) est le prénom le plus long du monde. Ce prénom féminin est celui de Rhoshandiatelly-neshiaunneveshenk Koyaanfsquatsiuty Williams aux États-Unis.
Les paysages du Chili et de ses possessions comprennent presque tous les biotopes de notre planète, depuis la cordillère des Andes jusqu'aux glaces de l'Antartique en passant par le désert aride de l'Atacama.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
Il y a environ 9 000 ans, alors que l'art, l'agriculture et l'architecture en étaient à leurs balbutiements, l'une des premières villes de chasseurs-cueilleurs de notre histoire, Çatal Hüyük, a émergé au cœur de l'Anatolie centrale, dans l'actuelle Turquie actuelle.
Il s'agit de Mittelschaeffolsheim. Le record est toutefois détenu par Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, soit en tout 45 lettres.
Les prénoms doux tendances
Pour la gent masculine, on peut choisir parmi Mahé, Yan, Bilal, Nolan, Léo, Léonard, Yael, Donovan, Youri, Yeraz, ... Chez les filles, on citera: Yévanne, Camille, Albane, Dorianne, Mélusine, Ange, Zoé...
1. Pétunia. Si ça vous inspire la tata qui pique de la barbe, pas d'inquiétude : c'est normal.
Choiseul (de) — 1060, Champagne, Lorraine.
Iago, Laora, Séraphine, Calhoun, Eos, Loreleï font partie des prénoms les plus rares, avec seulement quelques dizaines de porteurs en France en 2020.
Pour les filles, c'est Emma qui est le plus plébiscité.
Les prénoms Louise et Jade arrivant juste après sur le podium. Suivent ensuite les prénoms Alice, Chloé, Lina, Mila, Léa, Manon, Rose, Anna, Inès, Camille, Lola, Ambre, Léna, Zoé, Juliette, Julia et Lou.
Après avoir été détrôné par Léo en 2020, le prénom Gabriel retrouve, en 2021, la tête du classement des prénoms les plus donnés en France à un garçon. Avec 4974 naissances lors de l'année 2021, il est en tête de ce classement comme ce fut le cas en 2015, 2016, 2017, 2018 et en 2019.
Les prénoms de filles les plus donnés en France en 2021
A la première place du classement, on retrouve le prénom Jade avec 3 802 naissances en 2021. S'en suivent, comme en 2020, les prénoms Louise et Emma à la deuxième et troisième place. Puis Ambre, et Alice.
La plupart des villes datent du Moyen Âge ou de l'Antiquité. Pour créer des noms, on a utilisé un repère géographique. Par exemple, la ville de Montpellier a été créée sur un petit mont, d'où Mont-pellier. La ville de Lille a été construit au départ sur un île au milieu d'une rivière.
Les habitants d'Y, ou gentilé, sont appelés les Ypsiloniens et les Ypsiloniennes.