Interrogée par: Benoît Guyon | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(46 évaluations)
L'analyse des stocks reposent sur des mesures et des indicateurs de suivi. Parfois appelés KPI, ces indicateurs de gestion de stocks sont utilisés pour analyser la gestion de stocks. Les mesures les plus courantes incluent le taux de rotation, le taux de disponibilité, le taux de rupture de stock et le taux de vente.
L'inventaire physique des stocks implique un inventaire, ou une liste de stocks, et de prendre en note son emplacement et sa valeur. Il s'agit souvent d'un exercice annuel, une sorte de vérification afin d'évaluer la valeur des stocks dans le cadre du processus comptable.
Les différents niveaux de stocks : stock d'alerte, stock de sécurité, stock minimum, stock maximum
Trouvé 40 questions connexes
Comment surveiller l'état des stocks ?
Pour bien surveiller et appliquer le bon niveau de stockage, il est nécessaire de bien connaître son cycle de production, de bien quantifier le besoin dans un produit déterminé et comptabiliser la quantité détenue de ce produit, en tenant compte d'une légère marge de sécurité.
L'analyse se fait de façon méthodique à l'aide d'outils de gestion performants, qui sont une aide précieuse quant à la prise de décision et d'amélioration de la Supply Chain. ... Analyse commerciale, le point fort du CRM
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Un KPI (Key Performance Indicator) de stock est un indicateur de performance orienté sur la gestion des stocks dans un entrepôt. Avec le KPI il est possible d'assurer un contrôle efficace des stocks ainsi que les entrées et sorties de marchandises.
La dépréciation d'un stock se fait à la clôture des comptes. Puis, elle est revue à chaque clôture et réajustée si besoin. L'entreprise devra avoir réalisé son inventaire annuel avant de déprécier les comptes. Elle en profitera également pour constater les éventuels écarts d'inventaire.
En appliquant la méthode PEPS, les sorties de stocks sont valorisées au coût du produit le plus ancien en stock. La valeur du stock de ce produit en appliquant la méthode PEPS est donc égale à 670 euros. Ce résultat est obtenu avec le calcul suivant : (50 * 9 euros) + (20 * 11 euros).
Cette méthode tire son nom de l'anglais FIFO « First In, First Out », qui se traduit en français par « premier entré, premier sorti ». Utilisée en comptabilité analytique, elle implique de gérer les stocks et les inventaires en faisant sortir d'abord les marchandises et matières premières acquises en premier.
Pour les produits finis, la variation de stock est la différence entre le stock final et le stock initial. Elle peut donc être positive ou être négative : Une variation positive signifie que l'entreprise a déstocké durant la période ; Une variation négative signifie que l'entreprise a stocké durant la période.
Qu'est ce que la méthode LIFO ? La méthode LIFO se base sur le principe suivant : les actifs produits ou achetés en dernier sont les premiers à sortir à nouveau du stock, en étant soit utilisés intégralement, soit vendus, soit jetés.
L'analyse analytique des stocks permet d'avoir confiance en la gestion de vos opérations. Elle vous aide à comprendre pourquoi ce produit est le produit le plus vendu et à diversifier et renforcer votre portefeuille de produits.
Des indicateurs de performance globale de la chaine logistique : coût global, niveau de stock en valeur, couverture de stock, taux de satisfaction client, etc.
Le diagnostic logistique est une analyse des différents processus internes et externes de l'entrepôt, et dans lequel la performance, l'état et les spécificités des opérations telles que le stockage, l'approvisionnement ou la préparation de commandes sont évalués.