Elle agit comme une véritable bombe intelligente, qui identifie sa cible au milieu de la foule et l'élimine sans bavure. La guêpe parasite tue les insectes nuisibles aux cultures et remplacerait efficacement les pesticides.
Les insectes sont dotés d'un cerveau logé dans la tête. Celui-ci entoure généralement l'œsophage. Le cerveau d'une abeille comprend environ 950 000 neurones, ce qui correspond à une tête d'épingle, en comparaison avec les milliards de neurones du cerveau humain.
Les abeilles ouvrières possèdent environ 170 000 cellules de Kenyon dans chaque pédoncule, représentant 40% de tous les neurones du cerveau ; la mouche Calliphora possède quant à elle environ 21 000 cellules de Kenyon dans chaque pédoncule, soit environ 12% de la totalité de ces neurones.
Pourquoi ne faut-il pas tuer les guêpes ? Comme les abeilles, les guêpes sont des insectes pollinisateurs. Dans ce sens, il ne faut surtout pas chercher à les exterminer. Les frelons européens sont, également, dans ce cas de figure et ne sont pas nuisibles.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes. Mais si une colonie de guêpes s'est installée trop près de votre maison ou de vos cheminements quotidiens, mieux vaut le détruire.
L'appel de la nourriture
Pourquoi les guêpes vous tournent-elles autour? Parce que votre nourriture, riche en protéines et glucides, leur met l'eau à la bouche! Les guêpes, à l'instar des hommes, se nourrissent de protéines et de sucre.
Et en découvrant cette sangsue, petite bête constituée d'anneaux, comme un ver de terre, notre unique paire d'yeux n'en revient pas : outre son champ de vision extra-large, la sangsue compte deux ventouses, trois mâchoires, 120 dents, et 32 cerveaux…
L'intelligence collective, trait que l'humanité semble délaisser trop souvent, serait le propre des "insectes sociaux". Les fourmis parviennent à résoudre des problèmes complexes, en groupe. Au point que cette forme d'intelligence collective sert de modèle à des informaticiens...
Les cerveaux du poulpe
Leur système nerveux est aussi bien différent du nôtre. Ce sont des invertébrés, animaux bien éloignés de nous, aux allures d'extra-terrestres, qu'il s'agit de considérer comme tels pour évaluer le plus justement possible leur intelligence.
L'apiphobie (peur des abeilles ou mélissophobie) est la peur des abeilles, guêpes, bourdons ou frelons.
Pour celles qui dorment sur une tige leur position est décrite : elles saisissent la tige avec leurs mandibules et leurs six pattes, maintenant leur corps à un angle de 50 à 70°. Dans certaines espèces, les mâles se creusent des abris dans le sol pour se cacher et dormir.
Les guêpes sont indispensables au maintien de la vie sur Terre, par leurs rôles de prédateur, de décomposeur d'animaux morts ou encore de pollinisateur. Aucune espèce n'est inutile dans la nature, chacune ayant son rôle à jouer dans la grande chaîne du vivant, même quand nous le méconnaissons.
Les huiles essentielles. Clous de girofle, citronnelle ou lavande feront fuir les guêpes de vos jardins.
Pour repousser les guêpes, quelques huiles essentielles comme celle de lavande, de lavandin ou encore de citronnelle sont idéales.
La couleur jaune est, elle aussi, particulièrement plébiscitée par les guêpes. À éviter donc ! Si elles sont attirées par les couleurs vives, les guêpes le sont un peu moins pour les nuances neutres et pastels. Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude.
La limace de mer, par contre, ne possède que quelques centaines ou quelques milliers de neurones. Ces animaux vivent véritablement dans l'immédiateté car ils n'ont que très peu de mémoire.
Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
1 - L'orang-outan (et le chimpanzé)
Peut-être ne serez-vous pas surpris de trouver en tête du classement des primates, animaux les plus proches de l'être humain. Parmi eux, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, comme le chimpanzé d'ailleurs.
1. La méduse fait partie des animaux les moins intelligents. Bien qu'il ne soit pas possible de tester leur intelligence, les spécialistes considèrent que les méduses font partie des animaux les moins intelligents, car elles ne possèdent ni cerveau ni système nerveux central.
Les pieuvres peuvent bouger leurs huit bras indépendamment les uns des autres car chaque bras est contrôlé par son propre système nerveux. Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs!
Le poulpe a 9 cerveaux, 8 bras, 3 cœurs et un système nerveux et neuronal hypercomplexe. Avec ses neuf cerveaux, huit bras, trois cœurs et son système nerveux et neuronal hypercomplexe, la pieuvre n'en finit pas de fasciner les chercheurs.
Ces types de récepteurs se retrouvent dans une grande proportion des ommatidies. Certaines espèces possèdent 6 récepteurs différents au vert. Ainsi, des hyménoptères (guêpes, abeilles et bourdons) et des lépidoptères des genres Vanessa ou Mandura sont qualifiés de tri chromatiques : capacité à percevoir 3 couleurs.
Tout simplement parce que ce n'est pas par vous qu'elle est attirée, mais par ce que vous avez dans votre assiette. « Quand une guêpe arrive près d'une table, elle ne se dit à aucun moment : « Je pique », elle cherche juste de la nourriture pour elle et ses larves.
La nourriture à base d'insectes et de viande, riche en protéines, est principalement destinée aux larves.