Appuyez simultanément sur les touches Fn et Maj gauche pour activer le mode Fn (fonction). Lorsque le voyant de la touche Fn est allumé, vous devez appuyer sur la touche Fn et sur une touche de fonction pour déclencher l'action par défaut.
Afficher les touches de fonction lors de l'utilisation de Microsoft Windows. Maintenez la touche Fn (Fonction) de votre clavier enfoncée pour afficher les touches F1 à F12 dans la Touch Bar.
Comme ces fonctions sont utilisées plus fréquemment que les fonctions réelles des touches F, vous devez, dans ce cas, appuyer sur la touche Fn pour activer les touches de fonction. La touche Fn pour activer les touches de fonction est généralement située en bas à gauche du clavier.
Touche de verrouillage F
Si votre clavier est doté d'une touche de verrouillage de fonction (verrouillage F), il est possible qu'elle soit désactivée. Dans ce cas, activez-la sur votre clavier. Remarque : certains claviers comportent une commande de « verrouillage » secondaire sur la touche Échap.
Important à savoir : sur un ordinateur portable, il convient d'utiliser la touche Fn (située à gauche de la barre d'espace) pour accéder aux fonctions des touches F1 à F12.
Pour activer le verrouillage FN sur le clavier All-in-One Media Keyboard, appuyez sur les touches FN et Verr. Maj en même temps. Pour désactiver le verrouillage FN, appuyez à nouveau sur ces touches en même temps.
Ce problème peut se produire si le clavier est équipé d'une touche à bascule VERR. FONCTIONS et qu'elle est activée.
Réparer un problème de touches
Une autre méthode consiste à ouvrir le panneau de configuration de votre ordinateur puis de décocher les touches filtre et les touches rémanentes qui empêchent de bloquer le clavier lorsque vous appuyez plusieurs fois d'affilée sur une même touche comme la touche MAJ par exemple.
Débranchez le clavier. Une fois le clavier débranché, maintenez enfoncée la touche Échap. Tout en maintenant la touche Echap enfoncée, rebranchez le clavier à votre ordinateur.
Touche de verrouillage F
Si votre clavier est doté d'une touche de verrouillage de fonction (verrouillage F), il est possible qu'elle soit désactivée. Dans ce cas, activez-la sur votre clavier. Remarque : certains claviers comportent une commande de « verrouillage » secondaire sur la touche Échap.
Les touches de fonction sur un terminal informatique ou sur un ordinateur sont des touches, qui peuvent être programmées afin de faire effectuer des commandes du système d'exploitation ou d'un programme. Sur quelques claviers/ordinateurs, les touches de fonction peuvent avoir des actions par défaut.
Sur de nombreux modèles d'ordinateurs portables, les touches fonctions sont activées par défaut. Toutefois, les affectations secondaires, qui contrôlent les paramètres communs du système, sont beaucoup plus fréquemment utilisées. Dans ce cas, il est recommandé d'activer la touche Fn.
Appuyez sur la touche F10 pour ouvrir le menu de configuration du BIOS. Sélectionnez le menu Avancés. Sélectionnez Options système. Sélectionnez ou désélectionnez Déclencher les touches de raccourci sans avoir à appuyer sur Fn.
FN + ESC + Bascule la fonction de la touche entre la fonction F1–F12 et la fonction spéciale imprimée sous forme d'icône sur chaque touche. Lorsque l'indicateur de verrouillage Fn est éteint, vous pouvez utiliser la fonction par défaut.
Des poussières, miettes ou tout autres intrus peut bloquer les touches du clavier. Cela entraine alors des problèmes de fonctionnement des lettres du clavier. Pour résoudre cela, prenez un pinceau et commencez à nettoyer le clavier. Assurez-vous de retirer toute la poussière et que le clavier est propre.
Cliquez sur Démarrer , puis sur Panneau de configuration. Ensuite, dans la section Horloge, langue et région, cliquez sur Modifier les claviers ou les autres méthodes d'entrée. Sous l'onglet Claviers et langues de la fenêtre Région et langue, cliquez sur Modifier les claviers.
La touche F12
Cette touche permet d'accéder à la fonction « Enregistrer sous » dans Word. Vous pouvez aussi enregistrer directement le fichier si vous appuyez sur Shift + F12 ou ouvrir un document si vous utilisez ce raccourci : Ctrl + F12.
Elles sont généralement étiquetées de F1 à F12, mais certains ordinateurs peuvent en avoir davantage. Les touches de fonction peuvent être utilisées pour ouvrir et fermer des programmes, accéder à des menus, régler le volume et effectuer d'autres tâches selon le système d'exploitation et l'application utilisés.
F21, c'est shift + F9...
Parfois, FnLock ou l'icône est imprimé avec la touche Esc, mais chez certains fabricants, c'est dans la touche Shift ou CapsLock. Appuyez d'abord sur la touche Fn et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur l'icône FnLock ou sur l'icône du cadenas. Cela activera le verrou.
Appuyez sur Fn + Esc pour activer Fn Lock et désactiver la fonctionnalité de raccourci.
La rangée de touches de fonction en haut du clavier devient alors simplement la rangée de chiffres au-dessus du bloc QWERTY. Il suffit de maintenir la touche FN enfoncée et d'appuyer sur le numéro de la touche de fonction souhaitée.
Cliquez sur le bouton Raccourcis clavier situé à droite. Cliquez sur Touches de fonction dans la barre latérale. Activez l'option « Utiliser les touches F1, F2 etc. comme des touches de fonction standard »2.
La fonction F4 fait partie des options indispensables lorsqu'on travaille dans Excel. Essentiellement, lorsqu'on crée une formule dans Excel, il suffit de cliquer sur une cellule faisant partie de la formule et d'appuyer sur F4 pour voir apparaître des signes de $.