Pour lire et analyser un graphique, le physicien recherche les informations générales qu'apporte le graphique puis il analyse précisément les informations qu'apportent la courbe afin de voir s'il peut interpréter et ainsi modéliser (trouver une relation mathématique simple entre les grandeurs du graphique).
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
L'interprétation
La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).
Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.
Un histogramme fournit également des informations sur le contraste d'une photo (soit la différence entre le noir et le blanc). Les images ayant des histogrammes plus étroits ont tendance à présenter moins de contraste, tandis que les histogrammes plus larges indiquent plus de tons et donc plus de contraste.
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
Définition : Limites à droite ou à gauche
Si les valeurs de 𝑓 ( 𝑥 ) tendent vers une valeur 𝐿 quand 𝑥 tend vers 𝑎 du côté négatif, c'est-à-dire pour 𝑥 < 𝑎 , mais pas nécessairement en 𝑥 = 𝑎 , alors on dit que la limite de 𝑓 ( 𝑥 ) quand 𝑥 tend vers 𝑎 du côté gauche est égale à 𝐿 et on la note l i m → 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝐿 .
La dérivée, 𝑓 ′ ( 𝑥 ) est positive lorsque la courbe est au-dessus de l'axe des 𝑥 , et est négative lorsque la courbe est sous l'axe des 𝑥 . Lorsque 𝑥 ∈ ] 1 ; 5 [ , on a 𝑓 ′ ( 𝑥 ) > 0 , donc la pente de la courbe représentative de 𝑓 ( 𝑥 ) est positive.
Les lignes et courbes
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).
Comprendre un schéma technique ou un graphique
Avec ChatGPT, vous pouvez désormais obtenir des informations structurées sur le contenu d'un schéma, aussi complexe soit-il. Et ce, quel que soit le niveau de compréhension dont vous avez besoin.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.
Sélectionnez une plage de cellules. Sélectionnez le bouton Analyse rapide qui s'affiche dans le coin inférieur droit des données sélectionnées. Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+Q.
Si la fonction tend vers une asymptote alors cela signifie que la fonction va tendre vers une droite qui lui sera tangente, c'est à dire vers une droite dont la pente est égale à sa dérivée. Quand x tend vers + l'infini f'(x) tend vers 1.
Interprétation graphique du nombre dérivé.
Si a∈ I et si f est dérivable en x =a, alors : La courbe représentative de f possède une tangente au point M a ; f a et le coefficient directeur de cette tangente est le nombre dérivé f ' a de la fonction f en x =a.
Pour obtenir une asymptote horizontale, on étudie une fonction en plus l'infini ou moins l'infini et quand cette fonction tend vers un chiffre. Pour l'asymptote verticale, on étudie la limite d'une fonction depuis un point précis, dans cet exemple 2+ et 2- .
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
On donne la courbe représentative d'une fonction trigonométrique. Il faut déterminer si son équation est de la forme y = asin(bx) + c ou de la forme y = acos(bx) + c et retrouver les valeurs de a, b et c.
La principale différence entre les histogrammes et les diagrammes en barres est le type de données qui y sont représentées. Les histogrammes sont utilisés pour les données continues, tandis que les diagrammes en barres sont utilisés pour les données catégorielles ou nominales.
Les histogrammes agrègent les données numériques en groupes d'intervalles égaux (bin) et affichent la fréquence des valeurs dans chaque bin. Un histogramme est créé avec un champ numérique ou de taux/ratio unique.
Un histogramme est un diagramme qui présente des séries statistiques dont le caractère est continu, à l'opposition des diagrammes en bâtons qui présentent des données discrètes. Sur l'axe horizontal, il y a la variable statistique étudiée. Sur l'axe vertical, il y a souvent l'effectif ou la fréquence.
Un graphique en bâton est composé de barres tracées sur un graphique. L'histogramme est un graphique représentant une distribution de fréquence ; la hauteur des barres représente les fréquences observées.
Dans un graphique à barres verticales, l'axe X du graphique indique les catégories spécifiques qui sont comparées et l'axe Y représente une valeur mesurée. Dans un graphique à barres horizontales, l'axe Y du graphique montre les catégories spécifiques qui sont comparées et l'axe X représente une valeur mesurée.