Il faut savoir qu'un chiot issu de parents inscrits au LOF recevra un certificat de naissance et sera inscrit lui-même au LOF, mais provisoirement. Il devra, comme tous les autres chiots, passer devant un juge qui confirmera alors s'il correspond au standard de ladite race.
Toute demande de confirmation doit se faire auprès de la SCC (Société Centrale Canine) par le biais d'un formulaire qu'il est possible de télécharger directement sur le site de l'organisme.
Bon à savoir : un chiot LOF n'est pas naturellement inscrit au Livre des Origines Français. Il dispose uniquement d'un certificat provisoire au LOF. Pour confirmer un chien au LOF, il est nécessaire d'attendre l'âge adulte et de le faire examiner par un juge de la Société Centrale Canine.
Si les parents d'un chien sont confirmés et donc inscrits définitivement au Livre des Origines Français, l'animal peut être inscrit lui aussi au LOF, à condition qu'à l'examen de confirmation le juge l'ait déclaré conforme au standard de sa race. Dans ce cas, il est inscrit « au titre de la descendance ».
Pourquoi faire confirmer son chien ? Pour être reconnu « chien reproducteur LOF », l'animal doit être soumis à un examen qui va permettre à un juge de le confirmer ou non. La confirmation est très importante car la descendance de l'animal pourra être inscrite au Livre des Origines.
Certains clubs de races canines acceptent d'inscrire des chiens sans papier dans leur livre généalogique. C'est ce que l'on appelle une « inscription à titre initial ».
Si votre chien n'est pas inscrit au LOF, il n'existe officiellement aucune indication qu'il soit de pure race. En effet, si ses parents n'ont pas de pedigree, rien n'indique que ses grands-parents soient de la même race.
Le prix d'un chien non LOF
Un chien apparenté à une race : un chien qui appartient à une race bien précise, mais qui n'est pas LOF, peut coûter entre 100 et 150 €.
La confirmation est un examen qui consiste à présenter votre chien à un juge. Celui-ci attestera de la correspondance ou non de votre chien au standard de la race. Avec le certificat de naissance (remis par l'éleveur) votre chiot est déjà inscrit de façon provisoire au LOF.
Les démarches pour faire confirmer son chien
En fonction de sa race, faire confirmer son chien demandera d'attendre un âge minimum (entre 10 et 15 mois) qui correspond en général à la fin de la première poussée de croissance.
Le nom pour les chien en 2022 commence par la lettre T.
Le LOF (Livre des origines français) est un registre qui permet de certifier la pureté de la race d'un chien. Avec près de 200 000 inscriptions par an, ce livre reconnu d'utilité publique est le seul moyen d'officialiser le fait qu'un chien soit de race pure.
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race».
Les règles à respecter en tant que particulier
Il vous est interdit de diffuser des annonces proposant à la vente des chiots non LOF et des chatons non LOOF. Dans la limite d'une portée par an, la vente de chiots LOF ou chatons LOOF doit faire mention du numéro de la portée attribué par les livres généalogiques.
Selon une nouvelle étude scientifique, le plus beau chien du monde serait le dalmatien. Le plus beau des chiens serait le dalmatien, selon une très sérieuse étude publiée par le comparateur d'assurances pour animaux MoneyBeach, qui se base sur le fameux "nombre d'or", synonyme de proportions parfaites.
En france, tous les chiens ayant un pedigree, c'est à dire les chiens de race, sont inscrits dans un registre appelé Livre des Origines Française (LOF). Ce registre permet de connaitre les origines de l'animal et de retrouver ses ascendants ou ses descendants.
Si votre chien a un pedigree, on doit vous donner le certificat émis par la SCC. Au cas où vous n'auriez pas ce document, vous pouvez écrire à la SCC en leur indiquant le numéro de micro-puce de votre chien pour qu'ils puissent vous dire si votre chien est inscrit au Livre des Origines Français (LOF).
Ce numéro est transmis à l'éleveur à réception de sa déclaration de saillie. Le premier groupe de 3 caractères correspond au Livre officiel: « LOF » dans le cas d'une portée de chiots. Le second groupe de 10 caractères correspond au numéro de dossier attribué par le gestionnaire du Livre officiel.
Comment s'inscrire en Franche Comté: Par internet http://www.cedia.fr ou par courrier en téléchargeant la feuille d'engagement sur le site http://www.cedia.fr et en la renvoyant à l'adresse indiquée accompagnée du règlement!
Le top 20 des noms de chiens les plus populaires en France est : Nala. Maya. Lucky.