Interrogée par: Patricia Delahaye | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.8 sur 5
(3 évaluations)
Bien avant d'analyser le CV d'un candidat, il est primordial d'avoir en tête la fiche du poste à pourvoir, et les éléments-clé recherchés : compétences, savoir-être, formation, outils. Cela vous permettra de juger au mieux les CVs reçus.
Il s'agit du test le plus répandu ensuite viennent les tests de personnalité (22%), les tests de langues (21%) et les tests psychotechniques (18%). Ainsi on distingue : Tests de personnalité : ces tests permettent d'évaluer les soft skills du candidat, sa personnalité, sa façon de faire.
Vous pouvez commencer l'entretien par des questions assez générales sur le candidat et les attentes qu'il a par rapport au poste et à sa carrière, avec par exemple, une question du type : « Quelles sont vos attentes par rapport à ce poste ? » ou « Que savez-vous de notre entreprise ? ».
Recrutement: 3 conseils pour bien évaluer un candidat
Trouvé 23 questions connexes
Comment tester un employé ?
Renseignez-vous sur ses informations salariales. Renseignez-vous au sujet de ses points forts tels qu'ils sont énoncés durant l'entretien ou sur le CV. Identifiez les faiblesses à surveiller. Renseignez-vous sur sa personnalité en tant que collègue et employé
On demandera par exemple la lecture d'un texte devant une caméra ; Le test d'aptitudes à la rédaction et à la synthèse sera une mise en situation. Par exemple, un rédacteur se verra demander de rédiger un contenu en un temps chronométré.
Plus simplement, l'esprit analytique désigne avant tout la capacité à reconnaître les problèmes, à y réfléchir de façon détaillée et à y trouver des solutions. Cela implique de penser en réseau, de comprendre les corrélations et les liens de cause à effet ainsi que de développer des solutions envisageables.
L'évaluation se déroule au sein d'un cabinet spécialisé dans l'analyse de profil. Le candidat passe dans un premier temps des tests de personnalité et des tests psychotechniques. Ces tests sont ensuite analysés et les résultats sont débriefés lors d'un entretien approfondi avec le candidat.
Quels sont les critères de sélection d'un candidat ?
Lecture : l'expérience, la compétence puis la motivation sont les trois critères les plus souvent cités par les employeurs pour la sélection finale du candidat.
L'analyse peut être une simple addition des chiffres et un calcul de la moyenne, ou alors une comparaison des renseignements afin d'examiner les relations qui peuvent exister entre les différents éléments. L'analyse peut aussi permettre de déceler certaines similitudes.
Quels que soient l'âge et le niveau d'expérience du candidat, des signes ne trompent pas : un profil qui présente un potentiel d'évolution fait preuve d'adaptabilité, de curiosité, d'initiative et d'envie d'apprendre.
La personnalité d'un individu peut être évaluée par diverses méthodes telles que l'observation clinique et l'observation systématique en situation, mais la plus courante consiste à utiliser des questionnaires ou inventaires de la personnalité.
L'évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action. Evaluer c'est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence.
Les techniques les plus connues en chimie analytique sont la spectroscopie, l'analyse élémentaire, la chromatographie, l'électroanalyse, le titrage, l'analyse gravimétrique, l'analyse radiochimique, etc.