Une crème nourrissante, pour hydrater en profondeur
En utilisant une crème hydratante adaptée à votre type de cuir, vous protégerez votre canapé des micro-agressions quotidiennes. À l'aide d'un chiffon doux, appliquez tout simplement la crème (ou une graisse pour le cuir) sur toute la surface de votre canapé.
Le cuir est une matière vivante qui nécessite d'être nourri pour garder sa splendeur. Pour cela, préférez l'utilisation d'un produit naturel et doux tel que le savon de Marseille. En amont, veillez à dépoussiérer le canapé avec un chiffon doux, en microfibre par exemple.
Nourrir un meuble en cuir avec une peau de banane
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
Pour que votre canapé en cuir retrouve un peu de ses couleurs naturelles, le savon de Marseille est une très bonne solution. Commencez par frotter les saletés du canapé à l'aide d'un chiffon propre. Ensuite, recommencez l'opération en utilisant une éponge humide imbibée de savon de Marseille.
Une fois par mois, appliquez sur vos vêtements en cuir une crème hydratante grasse (type Bépanthen ou Nivea) pour nourrir la matière. Évitez de le porter les jours de pluie, car un contact prolongé avec l'eau peut altérer la matière.
Si au fur et à mesure des années votre canapé en cuir a perdu de son éclat et de sa superbe, il est temps de le restaurer pour lui rendre son aspect originel. Pour ce faire, il existe un produit tout simplement miraculeux : l'huile de pied de bœuf, une huile qui nourrit, répare et assouplit naturellement le cuir.
Mais, sur le long terme, votre cuir ne sera pas assez nourrit et hydraté. Bonus : nettoyer le cuir avec du lait. Oui du lait de vache.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
La glycérine nourrit et assouplit le cuir. Ensuite, passer un lait hydratant et laisser sécher environ huit heures, avant de lustrer avec un chiffon doux. Ainsi, le cuir de votre canapé retrouvera alors toute sa souplesse et sa brillance.
Avec son format très pratique pour le ménage courant, le Lait de soin Starwax convient aux cuirs de canapé, fauteuil, sellerie, automobile, maroquinerie, vêtements et accessoires, Vous apprécierez son utilisation facile, sans rinçage et sans odeur.
Un cuir bien entretenu est un cuir bien nourri ! Hydraté en profondeur, votre cuir est souple, brillant, ferme et sans micro fissures. Pour cela, munissez-vous d'une crème nourrissante spécial cuir et d'un chiffon doux non pelucheux.
Outre la cire, vous pouvez aussi utiliser le lait pour bébé, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille, le vinaigre blanc, le savon glycériné, la vaseline, l'huile de lin, le lait pour bébé, la peau de banane, la cire d'abeille ou l'essence de térébenthine pour la réparation de votre canapé en cuir craquelé.
La CIRE à PATINER est destinée au ravivage de la teinte des fauteuils ou canapés club (cuir de mouton) lorsqu'ils sont décolorés. Elle s'applique au chiffon en 1 ou 2 couches. Après lustrage, la pulvérisation du Protecteur protègera le cuir contre le frottement.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant pour le cuir.
L'huile de pied de bœuf est aussi un bon allié sur les accessoires en cuir du quotidien que sont les sacs à main, les blousons ou même les chaussures en cuir. Lorsque ceux-ci sont desséchés et/ou craquelés, appliquez généreusement l'huile 100% pied de bœuf à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon.
L'application d'une goutte d'huile (alimentaire par exemple) que l'on sèche aussitôt en frottant maintient ainsi l'éclat du cuir verni. Le cuir gras, lui, s'essuie avec une eau savonneuse avant d'appliquer une graisse. L'imperméabilisant est un excellent moyen pour protéger les cuirs qui détestent l'eau !
Acheter un assouplissant spécial cuir
Le produit le plus souvent vendu se présente sous la forme d'huile : huile de pied de bœuf, huile de ricin ou encore huile de coco nourrissent le cuir et lui donnent (ou redonnent !) l'élasticité dont il a besoin pour s'assouplir et adopter la forme que vous souhaitez.
Mais d'abord, pourquoi faut-il nourrir le cuir de son blouson ? Un blouson en cuir s'hydrate car le cuir est une matière naturelle qui peut se tacher, se craqueler, se dessécher, se fissurer, se déformer. Bref, le cuir peut se dégrader. Surtout ne cirer pas votre blouson de cuir.
Une teinture liquide ou un baume colorant, à appliquer à l'aide d'un rouleau en mousse ou d'une éponge en mousse. Le pinceau, lui, peut être utile pour atteindre les recoins, mais on l'évite sur les surfaces plus importantes au risque de laisser des traces.
Produit incontournable pour combler les trous et les fissures, la pâte Magic Alta vous offre un rendu des plus efficaces. Sa facilité d'application vous permet d'obtenir des résultats professionnels à domicile. Vous pouvez colorer légèrement le mastic avec de la peinture cuir, le résultat final n'en sera que meilleur.
Il faut, environ une fois toutes les deux semaines pour une paire portée régulièrement, nettoyer les couches de cirage successives avec un lait nettoyant. Il va également ouvrir les pores du cuir pour le préparer à mieux recevoir la crème. C'est elle qui va nourrir et hydrater le cuir pour éviter qu'il craque.