Ce jeu de cartes communément appelé le solitaire peut également porter le nom du jeu de la réussite ou patience.
Pour supprimer des pions, il faut que deux pions soient adjacents et suivis d'une case vide. Le premier pion « saute » par-dessus le deuxième et rejoint la case vide. Le deuxième pion est alors retiré du plateau. Un pion ne peut sauter qu'horizontalement ou verticalement, et un seul pion à la fois.
Jeu. Le joueur ayant la main retourne la carte du dessus de son talon puis réalise autant de mouvements qu'il peut. Lorsqu'il a fini, il déplace la carte du dessus de son talon sur son écart, placé entre le talon et le tas de crapette, face dessus.
- Le départ -
Le cas le plus intéressant est celui où l'on débute avec le trou au milieu du plateau, et dont le but est alors d'atteindre le plateau opposé ou inverse : c'est-à-dire un plateau vide sauf la bille du milieu qui doit rester seule.
But du jeu du Solitaire : Reconstituer quatre piles de cartes en respectant les conditions suivantes : → Une couleur associée à chaque pile : Pique, Cœur, Carreau, Trèfle. → Respecter une suite croissante : Roi, Reine, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2, As. Tout est rangé, ordonné en suites croissantes.
Pour faire la réussite de la grille, il faut utiliser un jeu de 32 cartes. Pour rappel, les jeux de 32 cartes commencent au 7 pour aller jusqu'à l'as. Il faut installer les cartes face non-visible en 4 lignes de 7 cartes. Mieux vaut les séparer un peu, pour pouvoir les retourner ensuite sans les déplacer trop.
1. Succès, résultat favorable : La réussite d'une entreprise. Réussite à un examen. Réussite sociale.
Comment jouer? Distribuez toutes les cartes, faces cachées, devant chaque joueur. Le plus jeune retourne la première carte de sa pile et la place au centre de la table. Le joueur suivant fait la même chose en posant une carte par-dessus la pile à son tour, et ainsi de suite.
La Bataille est probablement le jeu de cartes le plus simple à jouer de toute cette liste. On mélange et distribue toutes les cartes du paquet.
Evitez d'alourdir une colonne contenant des cartes de faible valeur au sommet, elle sera très difficile à libérer par la suite. Utilisez les 4 cases vides intelligemment : si vous devez impérativement utiliser les 4 en même temps, anticipez vos prochaines actions pour être sûr de pouvoir en libérer au moins une.
Éliminez les pions un par un.
L'objectif est de supprimer les pions les uns après les autres pour qu'au final il ne reste plus qu'un pion et idéalement qu'il soit dans le trou du milieu du tablier. Ce résultat est l'inverse du tableau de départ que vous pouvez voir sur l'image un peu plus haut.
Déroulement du jeu :
À chaque coup, le joueur élimine une bille du plateau en la sautant avec une autre bille horizontalement ou verticalement. La bille preneuse va alors se poser dans un trou vide immédiatement adjacent à la bille sautée, qui est alors retirée du jeu.
Les joueurs lancent, à tour de rôle, leur bille vers le trou en tirant avec un doigt. Le but étant pour eux de mettre le maximum de billes dans le trou. Chaque bille vaut 10 points. Chaque enfant joue sa bille et la relance de l'endroit où elle s'est arrêtée.
Les jeux de 54 cartes sont utilisés pour jouer au Bridge, au Rami, au Poker, au Blackjack, à la Canasta, au Barbu, à la Bataille, à la Réussite (ou Patience) et à la Crapette. On joue au Rami avec 2 jeux de 54 cartes dont les dos doivent être de la même couleur (bleu ou rouge par exemple).
il faut réussir à placer toutes ses cartes au centre le plus vite possible. Quand l'un des deux joueurs se débarrasse de ses 15 cartes en premier, il doit taper sur la pile de cartes où se trouvent le moins de cartes en premier pour les reprendre dans son tas.
Le but du jeu est d'être le premier à cumuler un score de 66 points. Les cartes ont une valeur totale de 120 points et le dernier pli rapporte 10 points. Un joueur qui possède le roi et la reine d'une même couleur marque 20 points (40 points s'il s'agit de l'atout), lorsqu'il joue le premier des deux.
Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.