L'analyse du pronom doit mettre en évidence sa fonction, sa nature, son genre et son nombre, sa personne pour les PRONOMS possessifs, les PRONOMS personnels, les PRONOMS relatifs, les PRONOMS interrogatifs.
Les pronoms (tels je, nous, certains, celles-ci, les miens, etc.) ont la capacité de désigner des êtres ou des objets par eux-mêmes, mais aussi de se substituer à d'autres mots ou groupes de mots dans la phrase.
Les pronoms démonstratifs permettent de remplacer un nom ou un groupe nominal (une personne, un objet ou un animal) que l'on peut montrer, désigner, ou dont on vient de parler. Ils s'accordent en genre et en nombre avec ce nom ou ce groupe nominal antécédent. Exemples : Regarde celui-là, je le trouve mieux !
Les pronoms personnels de la première et de la deuxième personne (je et tu au singulier ; nous et vous au pluriel) désignent les personnes qui communiquent entre elles. Ex. : Je lis pendant que tu finis ton travail. Les pronoms personnels de la troisième personne remplacent des noms ou des groupes nominaux.
POUR ANALYSER UN PRONOM NON PERSONNEL, ON INDIQUE: Sa nature pronom possessif, démonstratif, interrogatif, indéfini ou relatif. Le nom qu'il remplace, son genre et son nombre. S'il s'agit d'un pronom possessif, sa personne : 1, 2 ou 3 personne. Sa fonction : sujet, complément, attribut, apposition ou apostrophe.
Le pronom indéfini remplace un nom précédé d'un déterminant indéfini. Il peut avoir toutes les fonctions d'un nom. Nul ne sait où il est allé. Dans l'exemple précédent, "nul" remplace "aucune personne" et est sujet du verbe "savoir".
Tous les pronoms varient en genre et en nombre. Certains varient aussi en personne (les pronoms personnels et possessifs). Certains varient aussi d'après la fonction qu'ils assument dans la phrase (les pronoms personnels, interrogatifs et relatifs).
Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur l'identité d'une personne ou d'une chose, sur la nature d'une action. Qui a fait ça ? / Dis-moi qui a fait ça. À quoi penses-tu ? / Je me demande à quoi tu penses. Lequel d'entre vous est le plus âgé ? / J'ignore lequel d'entre vous est le plus âgé.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur. Le pronom s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent.
Celui, celle, ceux, et celles sont des pronoms démonstratifs.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
On utilise les pronoms démonstratifs pour désigner la chose ou la personne dont on parle. Il en existe plusieurs formes : celui (au masculin singulier), celle (au féminin singulier), ceux (au masculin pluriel) et celles (au féminin pluriel).
Pour trouver la fonction du pronom, il suffit de le remplacer par son référent, et de transformer ainsi la subordonnée en indépendante. Exemple : "la ville dont je viens" > je viens de la ville : complément de lieu prépositionnel, indiquant l'origine.
« Lequel », « laquelle », « lesquels » et « lesquelles » sont tous des pronoms interrogatifs. Pourquoi sont-ils différents ? Le pronom interrogatif remplace un nom et s'accorde en genre et en nombre.
personne, rien, aucun(e), d'aucun(e)s, nul(e)s, l'un(e), l'autre, l'un(e) et l'autre, ni l'un(e) ni l'autre, pas un(e), plus d'un(e), plusieurs, tout, on, quelqu'un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d'autres.
Les pronoms interrogatifs sont qui, que, quoi, lequel. Ils remplacent la personne ou la chose sur laquelle on pose une question dans la phrase interrogative. Le déterminant interrogatif quel est toujours placé devant un nom.
Où peut être adverbe de lieu, il suit alors un verbe et n'a pas d'antécédent : Je vais où je veux. Où peut être un adverbe interrogatif : Où sommes-nous ? Le livre qu'il cherche est introuvable.
pronom personnel. Pronom personnel de la première personne du pluriel (représente la personne qui parle et une ou plusieurs autres, ou un groupe auquel la personne qui parle appartient ➙ on).
L'analyse grammaticale consiste à décomposer et à rechercher la nature et la fonction des mots. On va rechercher la catégorie à laquelle appartiennent les éléments (les mots) d'une phrase (nature). Ensuite définir les rapports qui affectent ces éléments entre eux au sein de la proposition (fonction).
L'analyse grammaticale définit la nature et la fonction des mots isolés, l'analyse logique définit la nature et la fonction des propositions.
La langue française compte deux pronoms adverbiaux : y et en. Ce sont des adverbes que l'on emploie comme des pronoms, ils servent donc à remplacer un nom ou un groupe nominal.
il pron. pers. Sujet d'un verbe à la 3e personne, représentant un nom masculin singulier... il n.m.