Comment analyser une citation exemple ?

Interrogée par: Charles-Timothée Blanc  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (38 évaluations)

On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation. Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s'il demande de justifier seulement la citation, ou de la discuter.
...
La référence au contexte
  1. un genre,
  2. un auteur,
  3. un courant littéraire.

Comment expliquer une citation dans une dissertation ?

La typographie La citation est toujours reproduite entre guillemets. Si vous donnez le titre de l'ouvrage (ce qui n'est pas obligatoire), il faut le souligner. Le commentaire La citation doit systématiquement être accompagnée d'un commentaire personnel. Votre commentaire ne doit pas s'apparenter à de la paraphrase.

Comment argumenter avec une citation ?

Il doit être représentatif du texte ou de l'œuvre dont il est tiré et des conceptions de son auteur. Dans tous les cas, attention à bien situer la citation dans son contexte. Une citation peut renforcer votre argumentation de deux façons. En principe, elle l'appuie ou l'illustre directement.

Comment présenter une citation ?

La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.

Comment commencer son introduction par une citation ?

Comment introduire une citation
  1. Insertion directe : utiliser une phrase d'introduction, les deux points ( : ) et les guillemets français ( « » ) ;
  2. Insertion indirecte : insérer la citation dans la logique de la phrase, en utilisant les guillemets français.

Bac de français - comment analyser une citation en français ?

Trouvé 21 questions connexes

Quelle est la phrase la plus touchante au monde ?

“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”

Comment conclure avec une citation ?

Lorsqu'on introduit une citation par deux points, le point final de la phrase se met avant le guillemet fermant, et lorsqu'on insère une citation dans la logique de la phrase, le point final de la phrase se met après le guillemet fermant.

Comment expliquer la citation ?

Une citation est la reproduction exacte des paroles ou des écrits d'un auteur et que l'on reproduit textuellement, de vive voix ou par écrit, pour illustrer, éclairer ou appuyer ce que l'on veut dire. Elle met en valeur connaissances littéraires et lectures.

Comment mettre en valeur une citation ?

Énergique doit être le premier mot qui vient à l'esprit quand on la regarde. Pour les polices de caractère, vous vous tournerez vers des sans sérif, plus dynamiques, voire des lettres capitales pour accentuer vos propos et les imposer. Ce type de présentation de citation ne doit pas faire dans la demi-mesure !

Comment travailler une citation ?

On ne met jamais une citation en début de phrase. Il faut toujours la faire précéder de quelques mots introductifs. Ouvrez les guillemets, inscrivez votre emprunt et fermez les guillemets. Ouvrez une parenthèse dans laquelle vous mettrez le nom de l'auteur et la pagination.

Comment analyser et interpréter une citation ?

On analyse la citation en cherchant ses mots-clés, en vérifiant leur sens, en reformulant la citation. Puis on étudie la suite du libellé, pour voir s'il demande de justifier seulement la citation, ou de la discuter. On analyse la citation.
...
La référence au contexte
  1. un genre,
  2. un auteur,
  3. un courant littéraire.

Comment expliquer et commenter une citation ?

Rédigez une introduction qui présente l'auteur. Rédigez un développement organisé qui explique les termes clés de la citation, en quoi son auteur ou son contexte apportent une signification particulière, l'effet recherché par l'auteur (analyse, définition, effet de surprise…).

Comment analyser un proverbe ?

Le proverbe doit se caractériser par tous les traits que peut avoir une phrase comme une unité syntaxique, c'est-à–dire elle doit être soumise aux règles de modélisation.

Comment trouver une problématique à partir d'une citation ?

Les sujets citations sont toujours délicats car il s'agit le plus souvent de comprendre la thèse qui se cache derrière la citation. Lorsque cette thèse est évidente, il vous suffit donc, pour problématiser, d'expliciter cette thèse et de l'interroger à partir des mêmes conseils que pour tout autre sujet.

Comment analyser une phrase en philosophie ?

Il faut expliquer l'expression ou la phrase mot à mot en étant attentif au vocabulaire. On peut s'aider de mots contraires, de l'étymologie si on la connaît ou d'un sens général et commun. Il faut ensuite replacer ce vocabulaire dans le contexte lui-même.

Quelles sont les phrases introductives d'une dissertation ?

Une phrase d'accroche peut être :
  • Un événement historique.
  • Une citation d'auteur.
  • Un élément d'actualité
  • Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  • Une donnée précise.

Comment écrire une citation exemple ?

Citations Exemple
  • “Le mauvais exemple est contagieux.” ...
  • “La parole entraîne, l'exemple enseigne.” ...
  • “Un exemple n'est pas forcément un exemple à suivre.” ...
  • “Sans exemple, on ne peut rien enseigner correctement.” ...
  • “Rien n'est si contagieux que l'exemple. ” ...
  • “Tout arrive à qui sait attendre.

Comment bien citer une citation ?

Comment faire une citation ?
  1. retranscrire la citation à l'identique, en respectant la ponctuation (ou vous avez clairement indiqué les modifications que vous avez apportées).
  2. inscrire la citation entre guillemets et/ou la placer en retrait du texte.

Comment couper des citations ?

Toute modification à une citation exacte doit être indiquée par des crochets [ ]. Les crochets permettent de couper une partie de la citation ou d'ajouter une précision. Pour avertir qu'une erreur (d'orthographe, de vocabulaire, etc.) fait partie du texte cité, on emploie cette abréviation entre parenthèses : (sic).

Comment on appelle celui qui écrit des citations ?

Essayiste : Définition simple et facile du dictionnaire.

Comment s'appelle la citation au début d'un livre ?

Une épigraphe est une citation placée en tête d'un écrit, en particulier un livre ou une partie d'un livre (un chapitre, par exemple), pour en suggérer le contenu ou l'esprit, et donner ainsi une idée des intentions de l'auteur.

Quelles sont les phrases de transition ?

Une transition correspond simplement à un paragraphe de quelques phrases qui créent un lien entre deux parties de votre document. Par exemple, une dissertation en trois parties contient deux transitions : une entre la première et la deuxième partie, et une entre la deuxième et la troisième partie.

Comment faire une bonne ouverture ?

Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.

Quelle phrase pour commencer un oral ?

Pour commencer

Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.

Article précédent
Qui juge dans un procès ?