Pour créer un cadre chaleureux et propice à la créativité, l'animateur peut avoir recours à ces trois facteurs : un lieu convivial, une animation ludique et votre sourire ! Vous pouvez faire en sorte d'organiser votre atelier de co-création dans un lieu inspirant, lumineux et coloré.
l'avance des options de rechange pour votre atelier :
pouvez remplacer l'animation d'une vidéo par un jeu de rôles. Si les participants sont moins nombreux que prévu, vous pouvez organiser une table ronde. S'il y a peu de participants, vous pouvez ajouter un exercice.
L'enjeu fondamental de ces ateliers est de proposer aux futurs enseignants, à travers un éventail diversifié d'activités, les situations de formation les plus propices à la construction active de leur pratique professionnelle, tout particulièrement sur le plan des apprentissages méthodologiques.
Commencez par une vidéo de référence pour définir les mouvements spécifiques de votre personnage. Ensuite, créez des images clés dans votre application pour représenter les mouvements essentiels. La création d'animations intermédiaires (et leur fractionnement avec votre application) rend ces mouvements plus fluides.
Ainsi, réaliser un atelier créatif permet de développer de nouvelles compétences et connaissances. Cela permet également de développer le team building, le sentiment d'appartenance à un groupe, l'esprit de cohésion. Enfin, un atelier créatif permet de libérer la parole par le “faire”.
Ces ateliers consistent généralement en une présentation accompagnée de petits exercices de collaboration. Ils cherchent à enseigner quelque chose, qu'il s'agisse d'une leçon ou d'un appel à l'action.
Instaurer un climat de bienveillance et d'écoute active (normalement, c'était le cas pendant tout votre atelier !) Donner un sens pour la prise de parole, pour que chaque participant ait le moment et la place pour s'exprimer. Écouter puis interagir avec les participants pour creuser une émotion ou un ressenti.
Quels sont les principales caractéristiques d'un atelier ?
Tout particulièrement, les caractéristiques principales du travail en atelier sont les suivantes : une coordination qui a lieu par les objets et les échéances et non pas par une structure hiérarchique et des normes écrites ; une technologie artisanale, à lien faible, régulée par la tradition du métier et le recours à ...
Une formation consiste à transmettre des informations et des notions à un groupe d'individu. C'est l'acte d'enseigner et/ou de développer des compétences et habiletés chez les participants. Les ateliers, par contre, sont bâtis pour permettre aux participants de s'entraider et de partager des nouvelles idées.
De plus, le travail en ateliers permet de travailler en petits groupes et donc d'accorder de l'importance à tous les élèves pendant un temps donné. Ce fonctionnement permet également de développer l'autonomie des élèves (même si un travail est nécessaire au préalable).