Comment reconnaître une proposition subordonnée de temps ?

Interrogée par: Thibault de la Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 15. Januar 2024
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

La proposition subordonnée temporelle a pour fonction d'être un complément circonstanciel de temps. L'action du verbe de la principale se déroule avant celle de la subordonnée. Exemple : Je rentrerai avant qu'il ne fasse nuit.

Comment reconnaître une subordonnée de temps ?

Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de temps est introduite par une conjonction de subordination exprimant le temps et est complément circonstanciel de temps de la proposition principale. Les feuilles tombent quand l'automne arrive.

Comment savoir si une proposition est subordonnée ?

Proposition subordonnée
  1. Elle suit généralement la principale : Je n'ai pas encore lu le rapport (principale) que vous m'avez transmis (subordonnée).
  2. Elle peut toutefois précéder la principale, notamment lorsqu'elle a une valeur circonstancielle : ...
  3. Elle peut être enchâssée dans la principale :

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Comment trouver la nature d'une proposition subordonnée ?

La nature d'une proposition subordonnée

Pour donner la nature d'une proposition subordonnée, on analyse la classe grammaticale du mot introducteur ou, s'il n'y en a pas, le mode du verbe noyau. La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.)

La proposition subordonnée circonstancielle de temps

Trouvé 35 questions connexes

Comment reconnaître les différents types de propositions ?

Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle. Ex : Je mange parce que j'ai faim. Propositionsubordonnée : Elle dépend d'une autre proposition. Ex : Je mange parce que j'ai faim.

C'est quoi une proposition subordonnée circonstancielle de temps ?

Une subordonnée circonstancielle indique les circonstances d'une action. On distingue des conjonctions de subordination de: -temps : quand, lorsque, comme, dès que, pendant que, tandis que, au moment où, avant que, jusqu'à ce que, depuis que...

Comment trouver une subordonnée complétive ?

Voici ses caractéristiques. Elle est introduite par un subordonnant (si, ce qui, ce que, etc.) ou par un marqueur interrogatif avec ou sans préposition (pourquoi, comment, de combien, à qui, etc.). Elle fait partie du groupe verbal.

Quelles sont les propositions subordonnées de cause ?

1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE

Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc. Comme il est malade, il ne s'est pas présenté à l'examen. L'élève est absent parce qu'il aurait la grippe.

Quelles sont les propositions subordonnées de condition ?

La subordonnée de condition introduite par si est toujours à l'indicatif. Le mode de la principale, lui, varie : si la condition est considérée comme sûre, la principale est à l'indicatif (ou à l'impératif) ; Exemple : Si tu pars, je t'accompagnerai. si la condition est incertaine, la principale est au conditionnel.

Quels sont les mots subordonnées ?

Parmi les mots qui peuvent être des subordonnants, on trouve notamment des conjonctions (ex. : que, à ce que, de ce que, parce que, sans que, pour que, afin que, à moins que, alors que, pendant que, après que, tandis que, plutôt que, dès que, quand, lorsque, si, comme) et des pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, ...

Comment trouver des propositions dans une phrase ?

La proposition principale se trouve généralement avant la subordonnée : Je vous recontacterai (principale) dès que la décision sera prise (subordonnée). Mais elle peut se placer après la subordonnée : Dès que la décision sera prise (subordonnée), je vous recontacterai (principale).

Quelles sont les propositions subordonnées de but ?

La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de but est introduite par pour que, afin que, de peur que. Ex. : Il s'adresse à un ami pour qu'il l'aide à trouver du travail. Il lui rappelle sa promesse de peur qu'il ne l'oublie.

Quelles sont les subordonnées de temps ?

Reconnaître une subordonnée de temps
  • Conjonctions : quand, lorsque, comme, pendant que, tandis que… Mode : indicatif.
  • Conjonctions : après que, depuis que, une fois que, quand, lorsque… Mode : indicatif.
  • Conjonctions : avant que, jusqu'à ce que, en attendant que. Mode : subjonctif.

Quels sont les différents types de propositions ?

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROPOSITION ET LA PLACE DU VERBE
  1. La proposition affirmative simple. On l'appelle également la principale. ...
  2. La proposition interrogative. ...
  3. La proposition coordonnée. ...
  4. La proposition subordonnée. ...
  5. La proposition relative.

Quelles sont les subordonnées de conséquence ?

Une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle de conséquence est introduite par une conjonction de subordination exprimant la conséquence et est complément circonstanciel de conséquence de la proposition principale. Les feuilles sont tombées si vite qu'on a l'impression que l'automne est déjà fini.

Quels sont les deux types de propositions subordonnées ?

Remarque : Dans la proposition subordonnée relative, le pronom « que » remplace un nom (= c'est un antécédent). Remarque : Dans la proposition subordonnée complétive, « que » n'est pas un pronom : il ne remplace rien, il se trouve juste après le verbe : C'est une conjonction de subordination.

Comment classer les subordonnées ?

Il y a plusieurs manières de classer les subordonnées :
  1. On peut privilégier un critère analogique ou morphologique, selon l'équivalent simple susceptible de remplacer la subordonnée. ...
  2. On peut préférer un classement fonctionnel, définissant des subordonnées complétives, relatives ou circonstancielles..

Quelle est la différence entre conjonctive et complétive ?

laure, la subordonnée complétive n'est autre qu'une conjonctive. Parmi les subordonnées conjonctives,introduites par la conjonction de subordination ''que', on a deux sortes de subordonnées: - la complétive: quand le complément est essentiel, important pour le sens de la phrase. Ce complément peut-être COD ou sujet.

C'est quoi la différence entre la proposition subordonnée relative et complétive ?

Une proposition subordonnée relative complète généralement un nom ou un pronom ; une proposition subordonnée complétive complète généralement un verbe.

Comment savoir si une phrase est complétive ou relative ?

-> La complétive par 'que' complète un verbe. Exemple : J'ai su que vous viendriez. -> La relative par 'que' complète un nom. Exemple : La photo que je regarde est belle.

Comment analyser un complément circonstanciel de temps ?

Le complément circonstanciel de temps répond aux questions : quand, pendant combien de temps, posées après le verbe. Nature du complément circonstanciel de temps. Observons : Tantôt, Pierre viendra chercher un biscuit pour le chien.

Comment analyser les propositions ?

Pour découper le texte en propositions, il faut s'aider du sens de la phrase. Une proposition est composée d'un verbe conjugué et de tous les mots qui y sont rattachés. Dans la phrase "Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée", il y a trois propositions : "Je suis déçu,"

Article précédent
Comment localiser l'appareil ?