Il faut donc partir de leurs envies et prévoir beaucoup de prise de vue et très peu d'explications. Quelques idées : Photographier les grimaces de son frère ou de son copain, portraits avec différentes attitudes, la construction de légo qu'on vient de faire etc… Et si on manque d'idée, leur demander !
La photographie est la technique permettant de fixer des images grâce à la lumière. Ce terme désigne également l'image obtenue par un tel procédé et la branche des arts graphiques lui étant dédiée.
Côté focale pour les portraits : un objectif de 70 à 85 MM (plein format) équivalent à 50 à 60 MM (APS-C) conviendra bien en intérieur et pour l'extérieur une focale de 85 à 135 MM voire un peu plus (plein format) équivalent à 55 à 90 MM (APS-C) voire jusqu'au 140 MM.
Le Club photo est un lieu d'échange entre photographes amateurs. On y vient pour le plaisir de partager ses connaissances, son expérience et bénéficier de celle des autres ( tant sur le plan artistique que technique). chaque rencontre conviviale est source de motivation, d'évolution et de créativité.
Recommandé pour les enfants de 3 à 12 ans, il dispose d'un grand écran couleur de 2, 4 pouces d'une haute résolution garantissant une bonne qualité d'image.
Si vous achetez votre premier reflex, notamment en entrée de gamme, nous vous conseillons généralement de choisir l'objectif de kit, souvent un zoom 18-55 mm avec une ouverture variable (f/3.5-5.6 par exemple). Cet objectif n'est pas à jeter à la poubelle et vous pouvez faire de très bonnes photos avec… pour commencer.
Les optiques à tout faire comme les 24 mm, 35 mm ou 50 mm sont idéales pour ce genre d'exercice. Mais il est évident que des objectifs transtandards vous offriront une bien meilleure polyvalence, en plus de rester compacts.
Les focales les plus appropriées sont alors les courtes focales des objectifs grand-angles, 35 mm et moins en équivalent 24×36. Les objectifs ultra grand-angles (focale 20 mm et moins) sont aussi appropriés, ils sont par contre peu courants en APS-C, ce qui donne l'avantage au plein format pour ce type de photos.
Ainsi, pour prendre une photo de plein pied, le photographe doit plutôt positionner l'appareil au niveau de votre bassin. Il peut également vous photographier de plus haut (on appelle ça la photo en plongée) mais dans ce cas, il est préférable d'opter plutôt pour un cadrage à mi-cuisse ou au niveau du buste.
La première chose à faire dans une séance portrait est de prendre le temps de connaître la personne qui sera votre modèle. Peu importe la motivation première du portrait, votre objectif, et celui de votre modèle, est de réussir de beaux portraits de lui.
Quels sont les trois types d'objectifs pédagogiques ?
Les différents domaines d'objectifs pédagogiques ; On distingue - des objectifs cognitifs (connaissance et savoir-faire intellectuels) - des objectifs psychomoteurs (habileté, savoir-faire gestuels) - des objectifs affectifs (attitudes et savoir-faire sociaux, l'état d'esprit).
Lorsque vous photographiez en studio, un objectif 85mm est idéal pour les plans compris entre le plan au-dessus du genou et le plan poitrine, mais pour tous les portraits en gros plan centrés sur le visage, un objectif 135 mm reste une meilleure option.
On distingue généralement trois catégories d'âges à prendre en compte pour un choix adéquat d'appareil photo. La première catégorie sera de 3 à 6 ans ensuite, la deuxième de 7 à 12 ans et enfin la dernière de 12 à 16 ans.