Pour réaliser une table rivière avec une épaisseur de coulée de plusieurs centimètres, c'est la résine époxy WWA Resoltech qui est préconisée, car c'est une résine "lente" par son temps de séchage, et qui permet jusqu'à 16 cm de profondeur en 1 seule coulée, avec un résultat parfaitement transparent, et sans retrait ...
La résine époxy est parfaite pour sceller le bois et le rendre imperméable. Comme exemple d'application, elle peut être utilisé pour sceller des surfaces de table, des planches de bois dans la cuisine ou des meubles. Mais aussi des comptoirs de cuisine, des planchers en bois ou toute autre application est possible.
L'épaisseur idéale est de 2 à 3 cm.
La résine époxy :
Cette résine est parfait pour tous les travaux nécessitant des performances accrues ou durabilité/solidité plus importante.
De cette façon, la table sortira déjà parfaite et vous la ferez beaucoup plus rapidement. La consommation de résine, si la table était de résine pure, pour (60x60x4) il serait nécessaire plus de 10 kg de résine. Mais puisque la moitié du volume est occupée par le bois, seulement 6 kg sont utilisés.
Mettre un boudin d'acrylique autour des parties à remplir, afin d'avoir une légère surépaisseur de résine d'environ 3mm par rapport à la surface finie. Cette opération permet de compenser la réticulation de la résine une fois sèche. Pas d'égrenage après traitement des surfaces.
Versez 30 ml de durcisseur (soit 1/3 du volume) dans votre récipient. Bien videz la dosette graduer pour éviter que du produit reste à l'intérieur. - versez ensuite 60ml de résine (soit 2/3 du volume) dans le récipient. Idem bien videz la dosette pour éviter du du produit reste à l'intérieur.
Les résines epoxy pour le bois sont les plus utilisées car elles servent le plus souvent à la réparation et à combler d'une façon originale les imperfections d'un bois abimé. La résine epoxy pour bois est très souvent adaptée pour toutes les créations d'art comme des bijoux ou encore des lampes.
La résine époxy est très réceptive à la température ambiante. Si cette dernière est trop basse, le produit risque de posséder une viscosité trop grande qui empêcherait un durcissement optimal. De même, à une trop haute température, la résine va durcir trop vite.
Conseils d'utilisation d'une colle epoxy sur le bois
Munissez-vous d'une paire de gants avant l'application de la résine époxy sur le bois. Nettoyez et séchez les surfaces à enduire. Cassez l'embout de la seringue. Attachez la canule sur l'ouverture de la seringue et tournez à 90° afin de la verrouiller.
Les meilleurs moules que vous pouvez utiliser sont tous en silicone ce qui facilite le démoulage, car ils sont flexibles, auto-démoulants et réutilisables un grand nombre de fois. En général, toutes les résines conviennent aux moules en silicone.
La pâte à polir Rupes UHS est spécialement formulée pour l'époxy. Cette pâte à polir offre d'excellentes performances sur les surfaces en époxy. Nous recommandons d'utiliser Riwax RS-02, RS-04 et RS-08 pour polir le vernis DD.
COMMENT PRÉPARER LA RÉSINE ? Une fois que vous avez préparé vos deux composants, verser dans un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes (Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout bien racler les cotés de votre récipient).
La résistance mécanique d'un stratifié époxy est bien supérieure à celle d'un stratifié polyester, à quantité de fibre égale. C'est ce qui explique que pour des fibres haut de gamme, tel le carbone ou l'aramide, c'est la résine époxy qui est préférentiellement utilisée pour obtenir le meilleur ratio poids / résistance.
La résine époxy est actuellement le seul produit alliant une étanchéité quasi totale à l'eau, des capacités d'adhésion et de résistance mécanique exceptionnelles, avec une souplesse adaptée aux fibres du bois.
Sur une superficie de résine imposante voire irrégulière, utilisez du vernis de style spray de polyuréthane de maniére à la faire luire. Vous pourriez également apposer un vernis pulvérisateur acrylique cristallin.
Qu'est-ce que la résine époxy ? La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants. Elle se travaille sous forme liquide entre 20 et 25°C et commence à durcir une fois exposée à une température de 10 à 15°C.
La solution : Lorsque vous devez nettoyer votre table rivière en résine époxy, faites-le avec de l'eau chaude savonneuse. Ce sera le meilleur moyen de la garder intacte. Si vous avez besoin d'un brillant intense, vous pouvez utiliser un nettoyant pour vitres dilué.
Pratique à savoir ? Un litre donne toujours 1 mm d'épaisseur de couche par m2, 1 litre d'époxy équivaut à 1100gr. Cela signifie que 1100 grammes d'époxy donnent une épaisseur de couche de 1 mm par m2.
Pour réaliser une table rivière avec une épaisseur de coulée de plusieurs centimètres, c'est la résine époxy WWA Resoltech qui est préconisée, car c'est une résine "lente" par son temps de séchage, et qui permet jusqu'à 16 cm de profondeur en 1 seule coulée, avec un résultat parfaitement transparent, et sans retrait ...
Pour une surface encore plus durable, nous recommandons l'application d'un vernis en polyuréthane. Laissez la finition durcir ou sécher avant d'utiliser la table rivière pour la première fois.
La résine époxy est la résine par excellence utilisée pour fabriquer des composites haute performance. Elle permet, lors de son utilisation en stratification, une adhésion maximum des fibres de type carbone, aramide, verre ou encore le collage du bois.