Animer un groupe demande une bonne gestion du temps.
Un autre point important est de définir si le groupe est un groupe ouvert et s'il est dans une position de discussion entre ses membres ou d'échange de point de vue, quand chacune des personnes voit son tour arriver pour s'exprimer.
Le décadrage et le brainstorming sont des outils qui permettent de faire de la créativité et d'aider à la recherche de solutions innovantes face à un problème. Cela répond à des règles précises aussi pour que le groupe produise des idées nouvelles.
Pour animer un événement, l'organisateur et son équipe se doivent d'être à la fois créatifs, prévenants et bien dotés en termes de moyens. Le but est de garantir un événement empli d'une ambiance ou d'une atmosphère propice, pour contenter et fidéliser le public.
L'animation passe par une coordination entre les animateurs, une répartition équitable des rôles de chacun, la bonne tenue de son personnage, le déroulement et l'enchaînement des activités et la gestion des groupes : et tout cela, du début à la fin. faire entrer dans l'imaginaire, mettre en place le fil conducteur.
se mettre d'accord sur les fonctions de chaque animateur. penser à la présentation de l'activité (prévoir par exemple les décors pour une veillée, la musique, l'accroche, etc). définir la manière de définir les équipes éventuelles. prévoir une ou des trousses de secours si on sort du centre.
Une société qui fonctionne bien, un processus efficace de prise de décision collective en même temps qu'une occasion pour les individus d'actualiser le langage, la raison et la fraternité.
Le risque du travail en groupe, c'est de favoriser la voix des personnes qui sont les plus sûres d'elles, au détriment des profils plus réservés. Faire travailler les apprenants de manière individuelle, au moins dans un premier temps, permet d'éviter cet écueil.
Vous pouvez par exemple inviter les participants à écrire une action / une idée qui a émergé pendant votre animation et sur laquelle il s'engage à l'avenir. N'oubliez pas également de leur demander de marquer leur nom/prénom et une adresse.
C'est un véritable outil de pilotage de l'animation, un support pour le formateur, qui doit toutefois garder sa capacité d'adaptation au groupe, et se centrer sur les personnes et les objectifs à atteindre. Le guide permet aussi de former facilement d'autres formateurs à l'animation de la même formation.
Clore la réunion : préciser si et comment vont être utilisés les avis recueillis, les poursuites données et inviter les participants souhaitant s'impliquer à se manifes- ter. Demander si l'animation de la réunion et les sujets abordés les ont intéressés et s'ils auraient autre chose à ajouter.