« On avait des cartons à la place des éléments de décors et une petite caméra sans lumière. On a joué toutes les scènes et on les a filmées : il existe donc une première version d'Athena, assez moche d'ailleurs (sourires), réalisée avant le tournage », détaille Gavras.
La cité se barricade et ses habitants sont prêts à prendre les armes. Pour tourner ce long-métrage, le réalisateur et son équipe ont posé leur caméra durant l'été 2021 dans le quartier du Parc aux lièvres à Evry-Courcouronne, en banlieue parisienne, d'où est originaire entre autres le rappeur Koba La D.
En juillet 2021, il est annoncé que le prochain film de Romain Gavras sera diffusé sur Netflix. Le titre provisoire est alors Guerre. Le tournage a lieu à l'été 2021, principalement dans le quartier du Parc aux Lièvres à Évry-Courcouronnes. Il s'achève fin septembre après deux mois de prises de vue.
Pourtant demeure ce titre, massif : Athéna. S'il semble a priori énigmatique, le suspense est très tôt dissipé, car il s'agit du nom que porte la cité dont il est question dans le film. Située à Évry dans l'Essonne, celle qui a servi de lieu de tournage s'appelle en réalité la cité du Parc aux Lièvres.
Basé sur une histoire vraie, le film est sans surprise.
Un antagoniste nerveux et psychotique (spoilers)
Mais Mokhtar est ce « grand frère » qui ne s'est pas assagi et qui n'œuvre pas du tout à apaiser les tensions. Il a trois moments dans Athena, dont le dernier lui est fatal. Tout d'abord, son personnage est exposé avec son propre plan-séquence.
Le nouveau long-métrage du réalisateur Romain Gavras, co-écrit par Ladj Ly, sortira sur Netflix en septembre 2022. Il n'aura suffi que d'une courte bande-annonce pour allumer le feu aux poudres. « Athena », le nouveau film du réalisateur Romain Gavras sortira sur la plateforme de streaming Netflix, en septembre 2022.
Hommes et Femmes âgés de 18 à 75 ans Le tournage se déroulera le Lundi 28 Mars 2022, à Marines (95640) Il faut être disponible entre 7H00 et 21H00 et être autonome et véhiculé.
Un tournage dans le tournage. Le dernier film de Cédric Kahn, Making of, nous plonge dans l'univers du cinéma. On y retrouve Denis Podalydès, Jonathan Cohen et Stefan Crepon.
Ce film signé Romain Gavras, en forme de cri d'alarme sur l'engrenage de la violence, montre l'insurrection d'une cité comme une tragédie antique et imagine la France sombrer dans la guerre civile.
Jérôme parvient finalement à s'échapper avant que tout n'éclate. Il s'avère qu'un groupe néo-nazi était bien derrière le meurtre d'Idir, en se faisant passer pour des policiers.
Dans les quartiers, son nom circule comme l'avocat à contacter lors de violences policières. Yassine Bouzrou avait joué son propre rôle dans Athena, le film de Romain Gavras, diffusé sur Netflix en 2022, qui mettait en scène une émeute urbaine.
De nombreuses personnes s'interrogent sur la mention présente à la fin du film : « à la mémoire de Bernard Moussa Gomis ». Il s'agit d'un employé de la société JMC qui travaillait au niveau de la régie du film.
Une série Netflix, drôle et engagée pour cet acteur et réalisateur, né à Bondy et qui vit au Pré-Saint- Gervais. Qu'est-ce qui vous inspire Jean-Pascal Zadi ?
Tournage. Le tournage débute en octobre 2019. Chose assez rare, l'équipe est autorisée à tourner au sein du palais de l'Élysée.
"Athena" est sorti en septembre dernier sur la plateforme Netflix.
« Tant qu'on n'a pas le nom des condés [qui ont tué Idir], c'est la guerre », déclare Karim (Sami Slimane), le frère d'Abdel, qui dirige un quartier transformé en zone fortifiée.
Les avocats célèbres les plus connus sont sans aucun doute le juge en chef John Roberts, l'avocat et écrivaine Gloria Allred, l'avocat spécialisé en droit des affaires Robert Shapiro et l'avocat général Eric Holder.
Me Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille de Nahel, a déposé le 11 juillet dernier une demande de réquisitoire supplétif, visant à élargir l'enquête ouverte par le parquet de Nanterre après la mort de l'adolescent, tué après un refus d'obtempérer.
« L'idée, c'est de s'appuyer sur du réel mais de le sublimer dans la mythologie, explique celui qui avait déjà signé Notre jour viendra et le Monde est à toi. Le long-métrage a l'ambition de dépasser le fait divers franco-français et d'avoir une portée symbolique, intemporelle. »
Athéna aurait été nommée ainsi car elle serait la personnification de l'intelligence parmi les dieux.
Le caméraman est le technicien, chargé de cadrer les plans du tournage avec la caméra.
Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail de l'usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. Sortie d'usine devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l'histoire du cinéma.