Prévoir des activités ludiques et variées : par exemple, des techniques projectives pour garder leur intérêt et stimuler la discussion. Plus les enfants sont jeunes, plus il est préférable de choisir des exercices interactifs qui comprennent des éléments visuels et tactiles.
capter l'attention et motiver le groupe (animer, étymologiquement, c'est donner vie). tenir la fiction tout au long de l'activité, si elle est proposée au départ. communiquer de façon claire en utilisant un langage compréhensible (paroles, illustrations, exemples concrets).
L'objectif général est indispensable pour donner la direction mais il doit être complété par des objectifs pédagogiques ou éducatifs adaptés au public et au temps dont l'animateur dispose. Ces objectifs sont à construire en fonction de ce que l'on cherche à atteindre grâce à l'activité.
R : Pour rédiger une fiche d'activité en animation efficace, il faut suivre les étapes suivantes : analyser le contexte, choisir le thème, définir les objectifs, sélectionner les moyens, structurer les modalités, rédiger les consignes, planifier le déroulement, préparer le matériel et concevoir l'évaluation.
Il est ressorti de l'étude que les enfants préfèrent majoritairement faire des activités simples et gratuites comme jouer dehors avec leurs amis ou aller faire du vélo. Le fait de jouer au parc public ou dans le jardin a été élu activité préférée.
Organise et met en oeuvre des activités récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents selon la spécificité de la structure (accueil périscolaire, séjour de vacances, accueil de loisirs, ...). Peut encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents lors de séjours avec hébergement. Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Redonner régulièrement les règles de respect (s'écouter notamment) et valoriser les bons comportements ! Ne pas laisser l'enfant passif (besoin de contrôle) – le faire participer à sa manière (but pédagogique).
L'animation vous permet de créer une histoire forte autour de personnages marquants et uniques. Les personnages animés sont souvent attrayants, drôles, et peuvent susciter des émotions. Vous pouvez même créer une mascotte pour votre marque, un personnage dont on suit l'évolution : il sera d'autant plus inoubliable.
L'évaluation pratiquée comprend plusieurs étapes: l'évaluation initiale des souhaits et des capacités et l'élaboration d'un projet de vie, le suivi des personnes dans les projets et les animations, l'évaluation par rapport aux objectifs, l'évaluation pluridisciplinaire, et l'évaluation professionnelle.
l'avance des options de rechange pour votre atelier :
pouvez remplacer l'animation d'une vidéo par un jeu de rôles. Si les participants sont moins nombreux que prévu, vous pouvez organiser une table ronde. S'il y a peu de participants, vous pouvez ajouter un exercice.
Animer consiste à donner du rythme à l'événement. Cela signifie éviter les linéarités, recadrer les orateurs qui partent dans des digressions ou des « tunnels » (interventions sans fin), aider le public à s'exprimer – le tout dans le respect des horaires et des vœux des organisateurs. C'est une mission noble.