Interrogée par: Aurore Evrard | Dernière mise à
jour: 27. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(14 évaluations)
Découvrir le plaisir de lire, apprivoiser l objet livre, comprendre le sens d un texte de plusieurs pages, même si chaque mot n est pas assimilé, suivre et anticiper les événements d un récit, se rappeler d anciennes histoires et établir des comparaisons, évoquer des souvenirs, imaginer, découvrir d autres manières de ...
Mener une séance de découverte de texte en lecture
Poser le cadre, mettre du sens. Première lecture : Travail autour des composantes/ vocabulaire du livre : Demander titre – auteur – illustrateur – éditeur – la couverture … ...
Rentrer dans le texte. Passage des mots devant l'objectif ! ...
- Organiser les ateliers dans des lieux calmes, conviviaux et permettant de faciliter la parole des auditeurs et de respecter la confidentialité des échanges. - Privilégier les petits groupes d'auditeurs (10 personnes maximum). - Programmer la durée totale de l'atelier (lecture + débat) et informer à l'avance.
L'activité consiste à lire aux élèves un livre choisi avec soin et à les faire participer en posant des questions, en faisant des prédictions, en cherchant le sens des mots et en explorant diverses stratégies de lecture.
Quelle est la première étape d'une leçon de lecture ?
LA LECTURE DES PHRASES ET DU TEXTE
La première leçon que les élèves doivent apprendre est la ponctuation. Ensuite, ils doivent apprendre aussi que la phrase commence par la majuscule et se termine par un point.
– l'animation lecture est une activité de médiation culturelle entre des livres et des enfants, destinée à réduire l'écart – physique, culturel, psychologique – qui existe entre les deux ; – la nature de la médiation exclut l'obligation de lire imposée par un adulte.
Fonctionnement d'un club de lecture: ceux ou c'est le même livre à lire par tous. Ainsi dans le 1er groupe, un livre était proposé pour le lire dans le mois et ensuite se retrouver autour d'un thé chez l'une ou l'autre afin de donner son avis, savoir le ressenti de chacune et parler du style, de l'auteur etc…
Les cafés littéraires en bibliothèques peuvent prendre des formes plus élaborées, notamment en faisant venir un ou des auteurs. Si vous choisissez cette forme d'animation, vous pouvez vous reporter au site de la Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture (Fill). Elle propose de nombreux documents en ligne.
La lecture développe l'esprit d'analyse et l'esprit critique
La lecture sollicite votre esprit critique et votre esprit d'analyse. Chaque page tournée renforce le tissu de connaissances dans votre esprit et vous aide à terme, à mieux comprendre le monde qui vous entoure.
En général, la bonne périodicité tourne autour d'une réunion par mois. C'est qu'outre, le fait d'avoir à se déplacer, il faut aussi tenir compte du rythme de lecture de chacun des participants. Pour certains, une semaine, c'est trop court. On n'a pas le temps de lire.
Comment présenter un livre dans un club de lecture ?
Lors du choix du livre, il est aussi d'usage de présenter le contexte entourant la publication, la vie de l'auteur et les personnages principaux. Enfin, il peut être utile d'établir un ordre du jour selon les points à discuter : thèmes, personnages, analyse, débat sur une question donnée, etc.
Puisque le club est une indivision, il n'y a ni formalité administrative, ni frais d'enregistrement. Une fois que vous aurez réuni entre 5 à 20 personnes intéressées par la formule, il vous suffira de remplir et de signer les statuts puis d'ouvrir un compte, au nom du club, auprès d'un intermédiaire financier.
Les jeux comme "Le mot le plus long" ou "le Scrabble" disponibles dans les bibliothèques ne sont possibles que s'il y a une confrontation avec l'écrit. Les jeux sont également un moyen d'attirer les lecteurs au sein de la bibliothèque et de les intéresser ensuite aux livres qui les entourent.
Début de l'entraînement pour un sportif qui lui permet de se chauffer les muscles afin d'éviter les blessures. Exemple : La mise en train consiste surtout à courir lentement puis à s'étirer.
Donnez du rythme à la séance. Structurez le temps du cours avec des temps forts et des temps faibles, et en variant d'une séance à l'autre. Ménagez des « pauses cognitives » où un point est fait sur les difficultés qui se sont posées et qui ont été surmontées ou sur ce qui a été retenu et appris.