Pour annoncer l'arrivée de bébé d'une façon originale, vous pouvez aussi décliner votre texte de faire-part de naissance comme une recette de cuisine : « Débutez par une pincée d'amour. Saupoudrez avec une bonne dose de passion. Mélangez le tout et laissez reposer.
Le moment idéal ? Quand le ventre de la maman commence à s'arrondir, c'est là que vous pouvez lui parler de l'arrivée du bébé. En règle générale, on annonce la nouvelle entre 3 et 5 mois de grossesse.
Choisissez des mots simples comme « tu vas avoir une petite sœur ou un petit frère », lors d'un moment calme, et précisez une échéance (après les grandes vacances, un peu avant Noël…), ce qui lui permettra de visualiser l'arrivée de bébé et de comprendre que ce n'est pas pour tout de suite.
On dit souvent qu'il faut attendre le pallier des 3 mois pour annoncer officiellement sa grossesse. En effet, les mœurs veulent que l'on garde ce beau secret jusqu'à la première échographie obligatoire (aux alentours des 12 semaines).
Voici nos exemples de textes de faire-part de naissance pour annoncer l'arrivée de votre fille à vos proches : C'est avec émotion et tendresse que nous vous annonçons l'arrivée d'Ewen. Son regard pétillant de malice et son sourire ravageur nous font fondre de bonheur !
Après 9 mois passés dans le ventre de la maman, vient le moment de l'accouchement, quand le bébé sort de l'utérus pour naître. La femme ressent alors des douleurs dans le ventre, ce qu'on appelle les contractions. Le col de son utérus s'élargit et le bébé peut alors passer par le vagin pour venir au monde.
Lui faire toucher votre ventre, lui permettre de sentir le bébé bouger, lui lire des livres… Profitez-en pour lui expliquer qu'il était lui aussi dans votre ventre et que vous avez préparé sa chambre pour l'accueillir. Le lien fraternel se crée grâce à ce qu'ils ont en commun.
La déclaration de la naissance
Après avoir choisi le prénom et le nom, les parents doivent impérativement déclarer la naissance dans les cinq jours qui suivent l'accouchement, à la mairie du lieu de naissance.
Pour organiser au mieux l'arrivée de notre petit/petite [Prénom de Bébé], nous avons ouvert une liste de naissance chez [Enseigne ou Site]. Pour les personnes qui le souhaitent, elle est à disposition ici [Lien vers la liste en ligne]. Nous vous remercions d'avance.
"Il est important que vous soyez tous les deux présents (vous les futurs parents) pour l'annonce, car c'est un projet de couple", souligne Catherine Pierrat, avant de préciser : "il est préférable que le futur papa et la future maman annoncent la nouvelle à leurs propres parents".
Ensuite, annoncer votre grossesse au plus tôt vous permettra généralement de mieux concilier vies professionnelle et personnelle. "On conseille toujours d'attendre la 12ème semaine de grossesse (14 SA) et la fin de la période à risque de fausse couche," explique Véronique de La Cochetière, sage-femme.
Pour cette méthode, vous aurez besoin de dentifrice blanc. Puis, urinez dans un récipient et versez l'urine sur une petite quantité de dentifrice. Patientez 10 minutes. S'il change de couleur en devenant bleu ou commence à mousser, c'est que vous êtes probablement enceinte.
Un puzzle avec message surprise
Choisissez de leur annoncer la bonne nouvelle avec vos neveux et nièces ! Nos créateurs vous proposent des puzzles personnalisables avec le message de votre choix, un cadeau ludique qui peut aussi s'encadrer faire de ce souvenir, une pièce décorative unique !
La règle du jeu est très simple. Il suffit de montrer des objets qui ont un lien avec la grossesse et la maternité (par exemple, vous pouvez présenter nos coussins de grossesse, nos cales têtes, etc.…). Les personnes en face devront deviner à quoi sert cet objet et comment on l'utilise.
Annoncer votre grossesse avec un dessin du frère ou de la sœur du bébé s'il en a. Prévenir qu'un invité surprise arrive et revenir avec une échographie. Constituer un arbre généalogique en ajoutant discrètement une petite case avec le mois et l'année d'arrivée prévue, surprise assurée !
Si vous le sentez, attendez que votre ventre s'arrondisse pour que ce soit plus concret pour lui. L'aider à apprivoiser la nouvelle avec des images. N'hésitez pas à vous aider d'un livre pour imager la venue d'un petit frère ou d'une petite soeur par le prisme d'un personnage ou d'une belle image.